Assurance responsabilité civile obligatoire pour speed pedelecs

Prenez garde si vous utilisez un speed pedelec sur la voie publique. Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour un vélo motorisé ou un speed pedelec si le moteur peut fonctionner de manière autonome sans pédaler.

Assurance responsabilité civile obligatoire pour speed pedelecs

Depuis le 1er octobre, les règles en vigueur pour les cyclomoteurs s’appliquent également aux speed pedelecs et aux vélos électriques qui offrent une aide au pédalage pouvant atteindre les 45 km/h. Les vélos capables de dépasser les 45 km/h sont considérés comme des motos. En revanche, rien ne change pour les vélos électriques normaux présentant une vitesse maximale de 25 km/h. Ils sont soumis aux mêmes règles que les vélos normaux.

Voici les changements concrets pour speed pedelecs:

  • Assurance: une assurance responsabilité civile est obligatoire pour un vélo motorisé ou un speed pedelec si le moteur peut fonctionner de manière autonome sans pédaler. L’assurance n’est donc pas obligatoire pour un moteur électrique d’aide au pédalage.
  • Port du casque obligatoire: le conducteur et les passagers d’un speed pedelec doivent porter un casque. Il ne doit pas s’agir d’un casque de motocycliste, mais d’un casque de vélo, à condition qu’il offre une protection aux tempes et à l’arrière de la tête.
  • Plaque d’immatriculation sur le vélo: les speed pedelecs doivent être équipés d’une plaque d’immatriculation commençant par la lettre « P ». Cette plaque mesure 10×12 centimètres.
  • Permis de conduire: les conducteurs d’un speed pedelec doivent posséder un permis de conduire.
  • Place sur la voie publique: comme les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs, ils sont soumis aux mêmes règles de circulation. Cela signifie notamment que là où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, les conducteurs de speed pedelecs peuvent emprunter la piste cyclable. À condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.