Assurance auto: pourquoi votre « carte verte » ne peut pas être blanche

Bon nombre d'entreprises et de dirigeants d'entreprise reçoivent aujourd'hui leurs documents d'assurance auto en version électronique. Grâce à cette manière efficace de travailler, ils peuvent reprendre la route rapidement, l'esprit tranquille. Mais il y a tout de même un léger piège: s'ils impriment leur « carte verte » sur du papier blanc, celle-ci ne sera pas valable.

Assurance auto: pourquoi votre « carte verte » ne peut pas être blanche

Imaginez la situation suivante: l’un de vos collaborateurs est sur le point de se rendre au contrôle technique lorsqu’il se rend compte que ses documents d’assurance auto ne sont plus valables. Il prend contact avec vous et vous demande si vous pouvez lui envoyer la « carte verte » de sa voiture de société par e-mail. Vous envoyez la carte verte, votre collaborateur l’imprime et se présente au contrôle technique peu de temps après, presque sans retard.

Mais avant même que sa voiture ne soit soumise à une inspection approfondie, c’est la douche froide pour votre collaborateur. Pourquoi? Il a imprimé sa carte verte sur du papier blanc. Et comme son nom le suggère, une carte verte doit bien être verte. Conséquence? Quel que soit l’état de son véhicule, votre collaborateur devra se représenter pour un nouveau contrôle.

Toujours imprimer sur du papier vert

Commençons peut-être par les bonnes nouvelles : malgré le fait que la carte verte soit blanche, l’assurance Responsabilité civile de votre employé est en ordre. Il est donc bien assuré. Ce qui n’est pas en ordre, c’est l’attestation d’assurance elle-même.

Le vert est la couleur qui a été fixée internationalement pour l’attestation d’assurance. Cela implique que vous devez toujours pouvoir présenter une carte verte en ordre lors d’un contrôle de police, au contrôle technique ou à l’auto-école. Si vous avez une copie ou une version blanche, vous serez nécessairement recalé ou renvoyé chez vous. Si vous avez reçu vos documents d’assurance par voie électronique, vous devez donc les imprimer sur du papier vert. La nuance de couleur (vert foncé ou vert clair) importe peu, tant que c’est du vert.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.