Construire ou rénover votre bâtiment d’entreprise : réfléchissez également aux risques d’incendie

Votre entreprise a des projets de construction ? Durant le processus de construction ou de rénovation, des décisions critiques sont prises, qui influencent considérablement le risque d’incendie auquel est exposé votre bâtiment. Pesez-vous suffisamment le pour et le contre de chaque possibilité par rapport aux conséquences de ces choix ? Notre collègue Christophe D’haeyere vous donne cinq conseils essentiels pour réduire au maximum le risque d’incendie.

Construire ou rénover votre bâtiment d’entreprise : réfléchissez également aux risques d’incendie

Comment souhaitez-vous aménager votre bâtiment d’entreprise ? Quels matériaux utilisez-vous ? De quelles normes et dispositions de sécurité devez-vous tenir compte ? En fonction de quoi choisissez-vous vos fournisseurs ? Ces exemples ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous vous heurtez en tant que maître d’ouvrage lors du lancement d’un nouveau projet de construction. Il n’est pas toujours simple de naviguer entre des possibilités infinies. Vous êtes-vous suffisamment attardé sur les risques associés à vos choix ? Savez-vous également ce que de mauvais choix pourraient vous coûter ? Pour vous aider à faire face au stress lié aux choix à opérer, nous avons dressé cette liste de conseils.

1) Réfléchissez bien aux matériaux de construction que vous utilisez

Au cours de la phase de projet, vous décidez du type et de la qualité des matériaux de construction de votre bâtiment d’entreprise, par exemple les matériaux d’isolation. Opter pour des matériaux de mauvaise qualité pourrait engendrer un risque d’incendie accru au cours de la phase opérationnelle ultérieure. « Ce risque potentiel est susceptible de mettre en péril la sécurité de vos collaborateurs et la continuité de votre entreprise », explique Christophe D’haeyere, expert en assurance construction chez Vanbreda Risk & Benefits. « Les assureurs adopteront en outre une attitude de refus lorsqu’il s’agira par la suite de vous proposer une police d’assurance incendie à des conditions intéressantes, ce qui compliquera les négociations en vue d’obtenir une prime avantageuse. »

Le difficile marché de l’assurance se focalise plus que jamais sur une prévention poussée, dès la phase de la construction. Par le bon choix des matériaux d’isolation, par exemple. Il est donc intéressant de baser vos choix sur la vision à long terme de votre entreprise.

2) Aménagez vos installations en toute logique

« Lorsque nous visitons des entreprises, nous nous retrouvons parfois dans un hall de production, un entrepôt ou des installations dont la conception échappe à toute logique par rapport à l’activité qui y est menée », affirme Christophe D’haeyere. « Il s’agit souvent d’un espace transformé ou construit ultérieurement, mais pour lequel on n’a pas suffisamment tenu compte des spécifications et des risques liés à la nouvelle activité. Par ailleurs, la compartimentation adéquate des lieux constitue aussi un facteur essentiel de prévention incendie dans votre bâtiment. Les points d’attention les plus importants en la matière sont la compartimentation appropriée des zones, le respect des surfaces maximales des compartiments et la conformité du mode de compartimentation aux normes en vigueur. »

3) Évaluez les offres de vos fournisseurs sous un angle neutre

Dans le cadre d’un projet de construction, votre entreprise fait appel à diverses parties afin de se conformer à toutes les exigences en matière de sécurité incendie. Pensez donc aux installateurs de gicleurs ou de détecteurs de fumée, à la réglementation de sécurité incendie des pompiers, aux bureaux d’étude, etc. « La sélection et la dépendance de certains fournisseurs peuvent être complexes », selon Christophe D’haeyere. « En comparant les offres, ne vous laissez pas convaincre par le tarif le plus attractif pour un produit ou un service. Les tarifs sont nettement inférieurs à ceux de la concurrence ? Dans ce cas, vous courez le risque que ce choix engendre des frais bien plus élevés dans un avenir proche. Nous vous conseillons d’évaluer tous les fournisseurs en fonction de certains critères. Par exemple : la vision du fournisseur en matière de durabilité et de sécurité est-elle adaptée à votre activité ? Son offre est-elle conforme aux conditions du marché ? Le produit proposé correspond-il réellement au type de produit spécifique dont vous avez besoin ? Son approche correspond-elle à celle des autres prestataires de service déjà sélectionnés ? L’évaluation approfondie des fournisseurs constitue le fondement d’un projet couronné de succès. »

4) Tenez suffisamment compte des normes telles que l’Annexe 6

Il existe de nombreux critères et directives en matière de normes techniques. Citons par exemple l’Annexe 6, bien connue dans le milieu de la construction. Les difficultés ou les risques auxquels ces normes peuvent vous exposer vous sont inconnus ? Le cas échéant, adressez-vous à un spécialiste qui vous guidera dans ce processus.

5) Informez-vous sur les exigences en matière de panneaux solaires

Enfin, Christophe D’haeyere est frappé par le grand intérêt que les entreprises portent actuellement aux panneaux solaires. « Bon nombre d’entreprises envisagent de placer des panneaux solaires sur leur toiture, mais elles se demandent ce qu’elles doivent prendre en compte pour rester bien assurées. Les installations photovoltaïques sont un point délicat pour beaucoup d’assureurs. Dans la plupart des cas, elles ne pourront être assurées que si certaines exigences minimales sont remplies lors de l’installation et de la maintenance ultérieure. Des points d’attention importants sont, notamment, le type d’isolation de la toiture, la capacité portante du bâtiment, les traversées de parois coupe-feu, l’emplacement et le type d’onduleurs et de câblages, la maintenance et la thermographie. »

Vous construisez ou rénovez votre bâtiment d’entreprise ? Vanbreda Risk & Benefits réfléchit avec vous

Nous sommes à vos côtés pour que vous preniez les bonnes décisions pour votre entreprise. Nos connaissances des assurances et du secteur de la construction nous permettent de vous offrir un accompagnement optimal.

Nous sommes ainsi en mesure de vous aider à évaluer les offres des divers fournisseurs objectivement et de vous proposer d’autres solutions si nécessaire. Vous pouvez également faire appel à nous pour interpréter les différentes normes et veiller à en tirer avantage pour votre entreprise. Vous pouvez en outre vous adresser à nous pour trouver la solution d’assurance adaptée : de la phase de projet à l’achèvement des travaux. Demandez notre brochure relative à la construction et à la rénovation.

Votre entreprise a déjà élaboré un Business Continuity Plan ? N’oubliez pas d’actualiser ce plan à l’aune des nouveaux risques associés à votre projet de construction.

Christophe D’haeyere

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