Quelles sont les assurances qui protègent l'entrepreneur débutant?

En tant qu'entreprise débutante, vous avez mille et une choses à régler. Et pas uniquement des choses agréables. Tout comme les autres entreprises, les start-up s'exposent à de nombreux risques. Quelles sont les assurances qui vous protègent en tant qu'entrepreneur débutant?

Quelles sont les assurances qui protègent l’entrepreneur débutant?

Chaque année, des milliers d’entrepreneurs lancent pleins d’enthousiasme l’entreprise de leurs rêves. En 2014 et 2015, la tendance est à nouveau repartie à la hausse, avec plus de 82 000 nouvelles entreprises. À titre de comparaison: elles n’étaient « que » 77 471 en 2013.

Et c’est une bonne nouvelle: notre activité économique a le vent en poupe et les entreprises sont plus saines. Mais pour le rester, il est important que vous dressiez l’inventaire des risques auxquels vous et votre entreprise vous exposez. Autrement dit, se soucier de ses assurances est crucial pour établir une affaire sûre et pérenne.

Cinq branches d'assurance fondamentales

Nous énumérons ci-dessous les cinq branches d’assurance qui peuvent faire un monde de différence pour un entrepreneur débutant tel que vous.

  • Responsabilité: il est essentiel pour le gérant de disposer d’une assurance responsabilité professionnelle et administrateur. Mieux vaut donc souscrire une police RC Exploitation pour votre entreprise.
  • Patrimoine: votre entrepôt ou votre bureau sont-ils couverts en cas d’incendie? Que se passera-t-il si votre pompe hydraulique ou votre presse à imprimer tombe en panne? Dans notre économie, le bris de machines fait malheureusement partie de la réalité quotidienne. Votre stock est-il en outre couvert et les valeurs monétaires sont-elles assurées contre le vol? Le patrimoine est une branche d’assurance importante qui permet de continuer à faire tourner votre entreprise.
  • Mobilité: une branche qui parle d’elle-même mais qui va bien plus loin que la seule assurance de votre véhicule de société ou la fourniture d’une omnium ou d’une protection juridique. Avez-vous déjà une assurance conducteur? Les marchandises transportées sont-elles, elles aussi, couvertes? Avez-vous une assurance CMR pour le transport ? Ces couvertures sont toutes importantes pour vous éviter d’avoir à supporter des frais inutiles.
  • Travailleurs: avoir une assurance couvrant les accidents du travail, pour vous et pour votre personnel, est essentiel. Dans plusieurs secteurs, l’assistance voyage et le salaire garanti sont des assurances qui demeurent importantes tant pour vous que pour vos travailleurs.
  • Gérant: mettez-vous à l’abri financièrement, et protégez les membres de votre famille, en optant pour un revenu garanti et une couverture décès. Par ailleurs, la constitution de pension est un poste de déduction fiscalement intéressant si vous optez pour un EIP (Engagement Individuel de Pension) et une PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants).
  • Vous êtes entrepreneur débutant et vous vous posez encore des questions sur le volet assurances lié à votre entreprise ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse cpl@vanbreda.be.

    Jesse Mertens

    Wij zijn er voor u.

    Inscrivez-vous à notre newsletter.