Assurances pour les débutants : protégez votre patrimoine, votre entreprise ou votre cabinet

Dans cette quatrième partie de notre série consacrée aux assurances pour entrepreneurs débutants, nous examinons pourquoi il est tellement important de bien protéger votre patrimoine immobilier et mobilier. Votre patrimoine est en définitive le fondement de votre entreprise.

Assurances pour les débutants : protégez votre patrimoine, votre entreprise ou votre cabinet

Le terme « patrimoine » comprend plusieurs éléments. Il s’agit des biens immeubles tels que le bâtiment, le bureau et le cabinet. Il comprend des biens meubles comme le mobilier, le matériel, les marchandises et l’équipement. Enfin, les biens financiers tels que le contenu de votre caisse, vos effets de commerce, pierres précieuses, etc. font également partie de votre patrimoine.

Assurer tous ces éléments n’est pas un exercice facile. Nous vous présentons dès lors les solutions d’assurance les plus courantes.

Assurance incendie

L’assurance incendie couvre un sinistre dû à un incendie ainsi que, souvent, les sinistres dus au vandalisme, à une tempête, à un dégât d’eau, à une panne électrique... Les garanties supplémentaires sont, dans 90 % des cas, reprises par chaque assureur-incendie. Les assureurs proposent néanmoins plusieurs portefeuilles d’assurances qui offrent des garanties plus ou moins étendues.

Assurance vol

Le nom de cette assurance parle de lui-même. Vous êtes protégé(e) contre le vol du contenu de votre patrimoine. Dans 95 % des cas, cette assurance vous couvre également contre un sinistre causé par les malfaiteurs lors d’une tentative de vol. Il convient de mentionner que si vous installez un système d’alarme ou des portes anti-effraction dans votre immeuble commercial, vous bénéficiez généralement d’une réduction sur votre prime d’assurance.

Assurance valeurs

Dans différents secteurs, vous êtes quotidiennement en contact avec des valeurs. Par valeur, il faut entendre entre autres des sommes d’argent, effets de commerce, chèques, timbres fiscaux, pierres précieuses… Une assurance distincte pour toutes ces valeurs n’est pas exceptionnelle et même plutôt courante. Dans la plupart des assurances incendie et vol, la perte, le vol ou la dégradation de valeurs est reprise, mais uniquement pour un montant assuré limité.

En souscrivant une assurance valeurs, vous éviterez donc les mauvaises surprises. Vous pouvez en outre ajouter plusieurs garanties supplémentaires à cette police :

  • les valeurs que vous transportez si vous livrez chez des clients contre paiement ;
  • les valeurs en coffre-fort ;
  • le faux argent ; souvent à condition que l’authenticité des billets soit contrôlée à partir d’une certaine valeur.

Assurance perte d'exploitation

Après un sinistre important, l’assurance incendie indemnise les dommages matériels. Cette indemnisation est destinée à la reconstruction des bâtiments, l’achat d’un parc de machines…

Ce montant ne couvre toutefois pas toutes les conséquences financières engendrées par le sinistre. La reconstruction de votre entreprise, la reconstitution de votre parc de machines ou de votre chiffre d’affaires… prennent souvent plusieurs mois.

Cette assurance perte d’exploitation permet à l’entreprise assurée de se retrouver, après un sinistre, dans la même situation financière que celle dans laquelle elle se trouvait avant la survenance du sinistre.

Cette assurance intervient toutefois uniquement dans des cas spécifiques. L’interruption (complète ou partielle) de votre activité doit ainsi résulter d’un dommage matériel assuré dans l’assurance incendie.

Les indemnisations suivantes sont alors versées :

  • couverture pour la perte de bénéfice ;
  • couverture pour les coûts fixes constants ;
  • couverture pour les frais supplémentaires exposés afin de relancer l’activité le plus rapidement possible.

Bien entendu, cette assurance peut être étendue. Un entrepreneur peut ainsi choisir de souscrire les garanties supplémentaires suivantes :

  • assurance des salaires d’ouvriers ;
  • amendes contractuelles pour retard de livraison, etc.

assurance bris de machine et tous risques électroniques.

Les erreurs humaines sont la principale cause de défaillances de machines. Ce sinistre n’est pas couvert par la garantie du fabricant. Il est donc important de l’assurer afin de ne pas devoir faire face à une saignée financière lorsque vous devez remplacer vos machines.

L’assurance tous risques électroniques représente également un élément majeur dans ce cadre. Dans notre univers digital, les téléphones, PC portables, ordinateurs, etc. sont devenus indispensables. Grâce à l’assurance bris de machine et tous risques électroniques, vous disposez d’une couverture pour tous les sinistres, sauf ceux explicitement exclus.

En savoir plus ?

Vous avez des questions spécifiques sur la protection de votre patrimoine ou vous souhaitez recevoir une offre ? Complétez vos coordonnées ici et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Vous pouvez aussi nous contacter au 03/217.67.53 ou à l’adresse cpl@vanbreda.be

Partie 1: Assurances pour les débutants : police responsabilité

Partie 2: Assurances pour les débutants : assurance accidents du travail

Partie 3: assurances pour les débutants : assurer vos véhicules de sociéte

Jesse Mertens

Inscrivez-vous à notre newsletter.