Un pépin à l'étranger: les avantages d'une assurance voyage

On ne songe généralement à une assurance voyage que quand on est déjà parti ou, pire encore, lorsqu'un incident s'est produit. À l'approche des grandes vacances et dans le cadre de la mobilité internationale croissante de vos collaborateurs, vous ne pouvez passer à côté des avantages d'une assurance voyage. Quelle est la différence entre la couverture d'une assurance voyage et celle offerte par la mutualité, une assurance hospitalisation ou une carte de crédit?

Un pépin à l’étranger: les avantages d’une assurance voyage

Une assurance voyage est-elle nécessaire pour chaque destination?

S’il est toujours conseillé de souscrire une assurance voyage, pour certaines destinations il s’agit d’un must absolu.

Pour un voyage à l’aventure ou une destination lointaine par exemple, il est plus que conseillé d’opter pour une assurance voyage. Le volet « assistance » constitue en effet l’atout majeur de cette assurance.

Supposons que vous vous cassiez une jambe en escaladant l’Everest et que vous deviez vous rendre à l’hôpital par vos propres moyens. Pas évident de se débrouiller seul(e) dans un pareil cas. En cas d’incident, on cède généralement à la panique, ce qui n’aide pas à bien évaluer et réagir à la situation. En voyage, la langue, les instances locales, la terminologie médicale… vous sont en outre souvent peu familières.

Pouvoir alors compter sur un intervenant professionnel à qui confier la gestion de l’incident est plus que bienvenu pour tout voyageur.

Quand puis-je faire appel à la centrale d'assistance?

Vous pouvez faire appel à la centrale d’assistance de votre assurance voyage pour tout incident dont vous êtes victime à l’étranger (maladie, accident, vol, retour anticipé en raison de la maladie d’un membre de votre famille, terrorisme). Ses collaborateurs sont à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7 pour vous prodiguer des conseils et une assistance professionnels, tant pour des affaires banales qu’en cas d’urgence.

Par exemple:

  • J’attrape une pneumonie aiguë au Portugal. Dans quel hôpital ou chez quel médecin spécialisé puis-je me rendre?
  • Mon père tombe subitement gravement malade et est admis à l’hôpital. Comment rentrer au plus vite du Canada en Belgique?
  • Je suis asthmatique mais ma trousse de médicaments a été égarée à l’aéroport du Cap. Où puis-je me procurer les médicaments dont j’ai besoin?
  • J’ai été agressé en Thaïlande et on m’a volé mon portefeuille et mon passeport. Quelle instance peut m’aider?
  • Un attentat terroriste a été perpétré à proximité de mon hôtel en Tunisie. Comment me mettre au plus vite en lieu sûr?
  • Je suis poursuivi pour un accident impliquant un piéton que j’ai provoqué avec ma voiture de location en Islande. Où puis-je m’adresser pour une assistance juridique?
  • Une éruption volcanique paralyse le trafic aérien et mon vol de retour est annulé. Comment rentrer chez moi ou trouver un hébergement provisoire?

Une bonne assurance voyage vous permet de voyager sans souci, même en cas de pépin.

Quel est l'avantage d'une assurance voyage?

Outre l’octroi d’une assistance, entre autres dans les situations précitées, une assurance voyage donne droit à l’indemnisation de l’éventuelle perte financière, telle que:

  • Frais médicaux à l’étranger
  • Vol ou retard de bagages
  • Coûts liés à l’annulation ou au retard de vols ou à un retour anticipé
  • Indemnisation en cas d’accident (décès ou incapacité permanente)
  • Assistance juridique
  • Évacuation politique

L’avantage majeur d’une assurance voyage réside dans le fait qu’elle offre toutes les garanties en une seule et même formule. De quoi vous assurer un confort incomparable : votre assurance est valable en principe dans le monde entier et vous ne devez vous adresser qu’à un seul intervenant en cas de sinistre.

Les frais médicaux peuvent en outre être indemnisés directement à l’institution médicale (= système du tiers payant). Vous ne devrez donc pas débourser des montants exorbitants en cas d’hospitalisation pendant plusieurs jours aux États-Unis, par exemple.

Nous vous conseillons dès lors de souscrire une assurance voyage annuelle pour tous les voyages que vous et votre famille effectuez ou pour ceux de vos collaborateurs. Une telle assurance est déjà disponible à partir d’un montant très modique.

La couverture à l'étranger de ma mutualité, de mon assurance hospitalisation ou même de ma carte de crédit suffit-elle?

Certaines garanties, telles que les frais médicaux, sont déjà couvertes par d’autres canaux. Par exemple via votre mutualité, votre assurance hospitalisation ou l’assurance voyage liée à la carte de crédit avec laquelle vous avez payé votre voyage.

Attention: la couverture offerte par ces parties est souvent très limitée. Elle consiste ainsi la plupart du temps à rembourser plutôt qu’à avancer des frais et les mutualités indemnisent sur la base des barèmes belges de l’INAMI (ce qui rend parfois insuffisante l’indemnisation de soins médicaux dispensés à l’étranger). Les assurances hospitalisation limitent quant à elles souvent leurs remboursements à l’étranger et la couverture prévoit généralement une limitation géographique. Il se peut donc par exemple que la couverture ne soit offerte que pour des voyages en Europe ou dans l’enceinte méditerranéenne. Pas très pratique si vous aimez voyager vers des destinations lointaines.

C’est pourquoi une assurance voyage est vivement recommandée, de façon à couvrir tous les frais médicaux exposés à l’étranger.

Nous sommes là pour vous.

Nous élaborons volontiers des solutions sur mesure pour les voyages d’affaires de vos collaborateurs en fonction des besoins de votre entreprise. Nous veillons à ce que vos collaborateurs disposent d’une protection optimale, pour qu’ils puissent entamer leur voyage l’esprit serein.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03 217 54 07 ou via AccHealth@vanbreda.be.

Vous travaillez chez l’un des grands clients professionnels de Vanbreda ? Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme MyVanbreda via votre employeur pour une assurance voyage individuelle pour vos voyages privés. Vous trouverez plus d’infos sur www.myvanbreda.be ou sur info@myvanbreda.be.

Inscrivez-vous à notre newsletter.