Banque de données des pensions complémentaires (DB2P) : calcul de la cotisation Wijninckx 2019

La cotisation Wijninckx est une cotisation spéciale de sécurité sociale qui vise la constitution d'une pension complémentaire élevée pour les salariés et les indépendants et qui a été mise en place en 2012. Depuis le début de l'année 2019, le régime définitif de la cotisation Wijninckx est entré en vigueur. Celle-ci est toutefois considérablement plus complexe que les années précédentes.

Banque de données des pensions complémentaires (DB2P) : calcul de la cotisation Wijninckx 2019

Comment la cotisation Wijninckx est-elle calculée ?

Depuis 2019, la cotisation Wijninckx est calculée sur la base de la constitution de la pension complète (légale et complémentaire) jusqu’au 1er janvier de l’année de la cotisation. Ce calcul repose sur les informations à la disposition de chaque salarié et indépendant dans la Banque de données des pensions complémentaires (DB2P) et qui ont été fournies par les assureurs et les fonds de pension.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations concernant la nouvelle méthode de calcul de la cotisation Wijninckx ? N’hésitez donc pas à lire notre bulletin précédente ou à consulter le site de DB2P pour avoir plus de détails.

Quel est le rôle de Sigedis ?

Étant donné que la nouvelle cotisation Wijninckx est calculée sur la base du total des réserves de pension de toutes les pensions complémentaires, seul Sigedis dispose d’un aperçu complet des montants et calculs corrects.

Si vous devez payer une cotisation Wijninckx cette année, vous avez entre-temps déjà été informé(e) par Sigedis via votre e-box ou par courrier. Sigedis met tous les paramètres et montants nécessaires au calcul à disposition sur la banque de données DB2P. Dans la rubrique « cotisation Wijninckx », vous pouvez consulter à tout moment les informations actualisées liées à cette cotisation pour vos salariés et dirigeants d’entreprise indépendants, ainsi que les détails du calcul et les instructions de paiement.

Payez votre cotisation à temps

Vous devez impérativement payer votre cotisation Wijninckx à temps via l’ONSS ou l’INASTI. Une majoration à hauteur de 1% par mois sera appliquée sur la partie de la cotisation qui n’a pas été payée à temps. Celle-ci est calculée à partir du premier mois civil de retard suivant la date limite de paiement.

Inscrivez-vous à notre newsletter.