Cyber Survey 2019 : forte hausse des sinistres pour les entreprises belges

En 2018, le nombre d'entreprises assurées contre les risques cybernétiques a progressé de 70 %. Une assurance qui n'est pas un luxe superflu : le nombre de sinistres liés aux risques cybernétiques a augmenté de près de 200 % l'an dernier. Notre Cyber Survey 2019 analyse en profondeur ces évolutions.

Cyber Survey 2019 : forte hausse des sinistres pour les entreprises belges

Vanbreda Risk & Benefits mène chaque année une étude approfondie à propos des risques cybernétiques. À l’occasion de cette Cyber Survey 2019, nous ne nous contentons pas seulement de présenter la croissance de notre cyberportefeuille, mais nous analysons aussi les sinistres. Comme nous disposons d’un vaste portefeuille de cyberassurances, cette analyse dresse un portrait unique du marché belge.

Les entreprises vont mieux se protéger

Cinq ans après le lancement de la cyberassurance, la demande pour ce produit ne cesse de croître. En 2018, le nombre d’entreprises ayant souscrit une telle police a d’ailleurs progressé de 70 % par rapport à 2017.

« À l’origine, ce sont surtout les banques et les hôpitaux qui concluaient une cyberassurance », nous explique notre expert Tom Van Britsom. « Mais depuis 2016, de plus en plus d’entreprises d’autres secteurs souscrivent aussi à cette police dont également de nombreuses PME. »

Des cybersinistres plus nombreux et plus impactants

Notre Cyber Survey 2019 indique également que le nombre de sinistres découlant de cyberincidents augmente. Par rapport à 2017, une hausse du nombre de sinistres de 194 % fut constatée en 2018.

Tom Van Britsom : « Dans une majorité des cas, il s’agit de Cryptolockers qui verrouillent le réseau IT des entreprises et ne les libèrent qu’après paiement d’une rançon. Mais nous avons également connu des sinistres qui ont engendré des pertes financières de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire davantage. »

Tom Van Britsom

Recevez gratuitement le rapport dans son intégralité

Souhaitez-vous découvrir de quels types de cybercrimes les entreprises belges sont le plus souvent victimes ? À combien se chiffrent en moyenne les conséquences financières de ces différents types ? Et quel est l’impact d’un tel sinistre sur votre prime d’assurance ?

Envoyez-nous un e-mail à cybersecure@vanbreda.be ou téléphonez au 03 292 00 13, et nous vous enverrons gratuitement la Cyber Survey 2019 dans son intégralité.

Inscrivez-vous à notre newsletter.