Devez-vous fournir la fiche de pension légale et contractuelle à vos travailleurs?

La majorité des assureurs établiront désormais deux fiches de pension différentes. Devez-vous fournir la fiche de pension légale et contractuelle à vos travailleurs?

I Stock 1092087574

Depuis 2016, tous les citoyens pourront consulter les données relatives à leur pension complémentaire via le site Internet www.mypension.be. Les données en ligne se rapporteront toujours à la situation au 1er janvier de l’année concernée. Afin que ces données correspondent à la fiche de pension annuelle (benefit statement) de l’assureur, les assureurs sont légalement tenus d’établir une fiche de pension uniforme reprenant la situation au 1er janvier, même si l’assurance groupe dispose d’une date d’adaptation annuelle différente. Cette fiche de pension ne sera plus établie que pour les affiliés actifs; les dormants et les sortants pourront consulter leurs droits en matière de pension complémentaire via mypension.be.

La majorité des assureurs établiront donc désormais deux fiches de pension différentes:

  1. Une fiche de pension légale reprenant la situation au 1er janvier;
  2. Une fiche de pension contractuelle reprenant la situation à la date d’adaptation annuelle différente du 1er janvier ou avec des données supplémentaires non indiquées sur la fiche de pension légale.

Seule la fiche de pension légale reprenant la situation au 1er janvier doit obligatoirement être remise par l’assureur (et par extension par l’employeur) aux affiliés. Nous vous recommandons néanmoins d’également distribuer la fiche de pension contractuelle puisqu’elle reflète les éventuelles adaptations (p. ex. suite à une augmentation salariale).

Mes­sages liés

Tak 6 resize

Branche 6 et branche 26 : En tant qu’en­tre­prise, com­ment ren­ta­bi­li­ser vos réserves de trésorerie ?

Personnes
20.04.2023

En tant qu'indépendant, il est important d'utiliser ses fonds d'une manière fiscalement avantageuse dans la perspective d'un bon rendement. Il convient d'utiliser intelligemment les réserves excédentaires au lieu de les laisser s'évaporer sur le compte de la société. Mais quelles sont les alternatives intéressantes et fiscalement avantageuses pour vos fonds disponibles en dehors des plans de pension complémentaires classiques comme l'EIP et la PLCI ?

En savoir plus
En savoir plus sur Branche 6 et branche 26 : En tant qu'entreprise, comment rentabiliser vos réserves de trésorerie ?
Tak 23 manifesteert zich als alternatief bij groepsverzekering

La Branche 23 comme alter­na­tive à l’assurance de groupe

Personnes
30.06.2021

En raison des faibles taux d’intérêt du marché, les assureurs peuvent difficilement, voire pas du tout, remplir les obligations des employeurs envers leurs travailleurs dans leur offre de la Branche 21 avec taux d’intérêt garantis. Wim Lourdaux, Executive Account Manager, et Katrien De Keuster, Account Manager chez Vanbreda Risk & Benefits, présentent les alternatives offertes par l’offre de la Branche 23.

En savoir plus
En savoir plus sur La Branche 23 comme alternative à l’assurance de groupe
Foto blog VAPZ IPT e1500897881229

Une pen­sion en toute insou­ciance avec un EIP ou une PLCI

EIP et PLCI
19.07.2017

Les pouvoirs publics veulent permettre aux indépendants de bénéficier d'une pension convenable grâce aux pensions complémentaires telles que l'EIP ou la PLCI. En effet, le montant de la pension légale actuelle accordée aux indépendants ne suffit généralement pas à maintenir leur niveau de vie au moment de la retraite.

En savoir plus
En savoir plus sur Une pension en toute insouciance avec un EIP ou une PLCI