Risques de continuité dans le secteur agroalimentaire : sinistre incendie (1/4)

Actuellement, les entreprises sont confrontées à de nombreux risques qui peuvent gravement mettre en péril la continuité de leurs activités. C'est aussi le cas des entreprises agroalimentaires. Un plan de continuité des affaires est un bon instrument de gestion pour inventorier ces risques et se mettre proactivement en quête de solutions. Mais quels sont les risques les plus probables qui guettent les entreprises agroalimentaires ?

Ce mois-ci, nous vous présenterons chaque semaine un risque susceptible d'avoir un impact significatif sur le fonctionnement de votre entreprise. Nous commencerons par le risque le plus connu : l'incendie.

Risques de continuité dans le secteur agroalimentaire : incendie (1/4)

Quel incident est susceptible de se produire ?

Une caractéristique typique des entreprises agroalimentaires est qu’elles ont commencé petit et ont grandi pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Une croissance qui requiert bien entendu une extension des infrastructures. Cependant, l’ajout de constructions annexes n’est pas toujours mûrement réfléchi. Parfois, les plans ne prévoient que très peu de solutions permettant d’anticiper sur les potentiels risques d’incendie. On utilise par exemple du PIR ou du PUR pour l’isolation, alors qu’il s’agit de matériaux extrêmement inflammables, et l’aspect de la prévention des incendies est souvent oublié. Le risque de dommages occasionnés par les flammes et/ou la fumée est donc énorme.

De nombreuses entreprises n’ont pas d’assurance Pertes d’exploitation après un incendie. Selon les chiffres dont nous disposons, 90 % des entreprises qui ont été victimes d’un grave incendie et n’ayant pas adopté cette assurance n’ont pas survécu cet incident.

Quelles mesures de prévention votre entreprise peut-elle prendre contre le risque d'incendie ?

Voici quelques directives et conseils au sujet de mesures préventives que votre entreprise peut prendre pour atténuer le risque d’incendie :

  • Prêtez suffisamment attention au choix des matériaux de construction. Équipez les bâtiments de votre entreprise de matériaux ignifuges.
  • Pour réduire le plus possible le préjudice économique en cas d’incident, il est indiqué d’inventorier au préalable tous les facteurs de risque d’incendie internes et externes, et d’élaborer quelques scénarios alternatifs qui vous permettraient le cas échéant de poursuivre votre (vos) activité(s) opérationnelle(s).
  • Nous recommandons également d’établir à l’avance un plan de communication d’urgence, de manière à pouvoir informer en temps opportun et de manière adéquate toutes les parties prenantes en cas de calamité.

Quelle solution (d'assurance) offre une tranquillité d'esprit optimale ?

Tôt ou tard, toute entreprise est susceptible d’être confrontée à un incendie. Il s’agit donc d’atténuer le plus possible ce risque d’incendie, et d’évaluer le risque résiduel. D’une part, vous pouvez couvrir le risque résiduel en contractant une assurance incendie conçue à la mesure de votre entreprise. D’autre part, nous vous recommandons d’élaborer pour votre entreprise un plan de continuité des affaires que vous pourrez utiliser comme fil conducteur en cas de sinistre majeur, par exemple un sinistre incendie. Nous allons à présent nous pencher plus en détail sur ces deux must haves.

Dans l’optique d’une protection optimale de l’entreprise, nous recommandons à nos clients de contracter proactivement une bonne assurance incendie. L’assurance incendie protège à la fois des dégâts matériels et de la perte d’exploitation. La couverture de la perte d’exploitation vous offre une compensation financière pour vos coûts fixes et le manque à gagner. Pour les dégâts matériels, vous pouvez recourir à l’assurance Tous Risques. Cette assurance couvre tous les dégâts matériels dus à un incendie, sauf ce qui en est spécifiquement exclu. Une bonne assurance incendie constitue la base de votre portefeuille d’assurances.

En complément au volet d’assurance, il est essentiel pour votre entreprise de pouvoir en cas d’incident retomber sur un plan de continuité des affaires. Un tel plan vous permet en effet de garantir la continuité de vos activités en cas de calamité. Élaborer un plan de continuité des affaires vous permet d’analyser de manière proactive les processus critiques de votre entreprise et de mettre au point des alternatives réfléchies. Un investissement qui vous sera d’un grand secours si votre entreprise est un jour confrontée à un incendie.

Êtes-vous intéressé par les autres articles de cette série sur les risques de continuité dans le secteur alimentaire? N’oubliez pas de lire sur l’impact du cyber, du climat et de la contamination sur les entreprises agroalimentaires.

Ronny Kamermans

Nous sommes là pour vous.

Vous souhaitez davantage d’informations ? Vous seriez intéressé(e) de découvrir une solution d’assurance à la mesure de votre entreprise ? Ou vous aimeriez recevoir gratuitement notre whitepaper consacré au plan de continuité des affaires, afin de pouvoir élaborer un tel plan pour votre entreprise en suivant notre plan par étapes ? Contactez-nous par téléphone au 03 292 00 36 ou par e-mail à l’adresse propertyservices@vanbreda.be.

Inscrivez-vous à notre newsletter.