Le succès grandissant des plans ambulatoires – l’importance d’une bonne comparaison

Les plans ambulatoires pour les travailleurs connaissent un succès grandissant ces dernières années en Belgique. En 10 ans, le nombre d’employeurs qui proposent un plan ambulatoire ou un plan soins dentaires a doublé. De plus en plus d’employeurs reconnaissent l’importance de proposer un plan ambulatoire à leurs travailleurs dans le but de se distinguer sur le marché de l’emploi.

Le succès grandissant des plans ambulatoires – l’importance d’une bonne comparaison

Pour les travailleurs, un plan ambulatoire ou un plan soins dentaires constitue un avantage tangible et, pour les employeurs, il représente donc une belle opportunité de se positionner en tant que « caring employer ». En outre, en tant qu’employeur, vous avez naturellement tout intérêt à ce que vos collaborateurs restent en bonne santé grâce à des soins de santé plus accessibles et plus abordables.

L’assurance hospitalisation est intégrée depuis de plusieurs années. Suite aux évolutions de la politique de santé, un nombre sans cesse croissant de soins médicaux échappe cependant à cette assurance hospitalisation. En effet, de plus en plus souvent, les traitements, interventions et examens médicaux ne s’effectuent plus à l’hôpital, mais en ambulatoire. Par ailleurs, ces dernières années, les soins préventifs et le bien-être bénéficient d’une attention toujours plus soutenue : les travailleurs prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une vie saine et recourent plus rapidement à l’aide de médecins et spécialistes. Les soins dentaires onéreux, comme l’orthodontie et les prothèses dentaires, dont la plupart des coûts restent à la charge du patient, ne font qu’accroître l’intérêt d’une assurance ambulatoire.

Saviez-vous d’ailleurs que les deux tiers environ des frais de maladie qui restent à la charge du patient sont des frais ambulatoires ? Et qu’il est fait appel à une assurance ambulatoire jusqu’à dix fois plus qu’à une assurance hospitalisation, ce qui constitue un avantage nettement plus tangible pour vos travailleurs ? Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet sur ce blog. En plus, grâce à une app pratique, l’introduction des frais médicaux devient un jeu d’enfant.

Et le coût ? Il dépend des garanties et de la hauteur de la couverture. Vous pouvez conclure tant un plan ambulatoire complet qu’un plan soins dentaires pour les membres de votre personnel. En outre, vous pouvez choisir le montant et le pourcentage maximums de frais ambulatoires remboursés chaque année. La marge salariale sectorielle de 0,4 % pourrait éventuellement être utilisée pour introduire un plan de ce type. Votre Account Manager peut élaborer pour vous une série d’options de plan sur mesure.

Un plan ambulatoire ou soins dentaires représente une plus-value très nette pour vos travailleurs. Ils bénéficient pour ainsi dire d’un avantage salarial ‘cash’ qu’ils peuvent utiliser au quotidien. Naturellement, un plan ambulatoire doit aussi être ressenti comme un avantage par vos collaborateurs eux-mêmes, sinon il manque son but.

L’importance d’une comparaison objective

Il est essentiel de réaliser une comparaison objective des différents plans ambulatoires qui existent sur le marché pour éviter que cet avantage salarial complémentaire reste une boîte vide. La prime et les avantages sont en effet déterminés par plusieurs éléments, comme les garanties choisies et les exclusions éventuelles, les plafonds d’intervention annuels, les pourcentages de remboursement, les stages d’attente, etc. Une comparaison minutieuse vous offre la possibilité de vérifier quelles garanties ambulatoires correspondent le mieux à votre politique RH et à votre budget, et si vous souhaitez opter pour un plan ambulatoire complet ou pour un plan soins dentaires.

 

Plus d’informations?

Vous avez des questions à propos de l’introduction d’un plan ambulatoire ? Contactez donc votre Account Manager Employee Benefits ou votre Consultant Health Care chez Vanbreda Risk & Benefits qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre démarche.

Inscrivez-vous à notre newsletter.