Les énergies renouvelables : De nouveaux risques requiè-rent des solutions d'assurance adaptées

Le marché des énergies renouvelables est en constante évolution. Cette évolution offre de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises, mais entraîne également de nouveaux défis en matière d’assurance. Avec des solutions sur mesure pour le transfert de risques vers le marché de l’assurance, Vanbreda Risk & Benefits entend contribuer plus que jamais à sou-tenir la transition vers les énergies renouvelables et la neutralité en matière de CO2. Un défi ? Absolument, surtout compte tenu des évolutions technologiques qui se suivent à un rythme effréné.

Les énergies renouvelables : De nouveaux risques requiè-rent des solutions d’assurance adaptées

L’objectif climatique ambitieux de l’Europe

Le récent sommet sur le climat, qui s’est tenu à Sharm El Sheikh, montre à quel point la problématique du climat est urgente. En outre, la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle obligent l’Europe à devenir aussi autosuffisante que possible en matière d’énergie. Avec le Green Deal européen, l’Europe entend devenir le premier continent climatiquement neutre pour 2050 au plus tard. Pour ce faire, d’ici la fin de 2030, les émissions de CO2 devront être réduites d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Il s’agit d’un objectif ambitieux dans lequel le rôle des énergies renouvelables ne doit pas être sous-estimé. Des innovations et de nouvelles technologies se développent et entraînent de nouveaux risques. Le transfert des nouveaux risques encourus au secteur de l’assurance nécessite des solutions d’assurance sur mesure et des connaissances approfondies.

Les connaissances et l’expérience sont indispensables

Le secteur des énergies renouvelables a besoin de solutions d’assurance avec les couvertures adaptées, le tout pour une prime raisonnable. Un défi en soi, surtout en raison de l’évolution technologique fulgurante de ces dernières années. Par exemple, les éoliennes de 500 kilowatts et de 60 mètres de haut ont, aujourd’hui, cédé la place à des turbines de 15 mégawatts et de 265 mètres de hauteur au niveau de la pointe. Les risques ont donc augmentés, tout comme le coût des dommages, les réparations devenant plus complexes. Pour la réalisation de tels projets, des connaissances et une expérience sont indispensables pour assurer l’avenir de ces développements.

Le partenaire d’assurance pour le secteur des énergies renouvelables

« Vanbreda Risk & Benefits, en tant que plus grand courtier en assurances et consultant en risques en Belgique, est fortement engagé dans l’innovation et le développement de produits et veut être un partenaire de connaissance pour le secteur des énergies renouvelables. Nous y parvenons grâce à des solutions d’assurance sur mesure et adaptée dans le temps, que nous élaborons en concertation avec le secteur des énergies renouvelables et le secteur de l’assurance. L’évaluation des risques et leur transfert au secteur de l’assurance nécessitent une certaine expertise et l’accès à un réseau d’assureurs spécialisés, à la fois nationaux et internationaux. Et c’est précisément ici que Vanbreda Risk & Benefits joue un rôle très actif et investit continuellement dans les connaissances et l’expérience afin de guider les entreprises de la meilleure façon possible », déclare Jacob Strijker, Executive Broker de l’équipe spécialisée Construction & Engineering chez Vanbreda.

Jacob Strijker

Plus d'information?

Nous serons également ravis de guider votre entreprise à relever les défis auxquels vous êtes confrontés en matière d’énergies renouvelables. Cela vous intéresse ? Contactez nos experts en assurance.