Les énergies renouvelables : De nouveaux risques requiè-rent des solutions d'assurance adaptées

Le marché des énergies renouvelables est en constante évolution. Cette évolution offre de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises, mais entraîne également de nouveaux défis en matière d’assurance.

Hernieuwbare energie

Avec des solutions sur mesure pour le transfert de risques vers le marché de l’assurance, Vanbreda Risk & Benefits entend contribuer plus que jamais à sou-tenir la transition vers les énergies renouvelables et la neutralité en matière de CO2. Un défi ? Absolument, surtout compte tenu des évolutions technologiques qui se suivent à un rythme effréné.

L’objectif climatique ambitieux de l’Europe

Le récent sommet sur le climat, qui s’est tenu à Sharm El Sheikh, montre à quel point la problématique du climat est urgente. En outre, la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle obligent l’Europe à devenir aussi autosuffisante que possible en matière d’énergie. Avec le Green Deal européen, l’Europe entend devenir le premier continent climatiquement neutre pour 2050 au plus tard. Pour ce faire, d’ici la fin de 2030, les émissions de CO2 devront être réduites d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Il s’agit d’un objectif ambitieux dans lequel le rôle des énergies renouvelables ne doit pas être sous-estimé. Des innovations et de nouvelles technologies se développent et entraînent de nouveaux risques. Le transfert des nouveaux risques encourus au secteur de l’assurance nécessite des solutions d’assurance sur mesure et des connaissances approfondies.

Les connaissances et l’expérience sont indispensables

Le secteur des énergies renouvelables a besoin de solutions d’assurance avec les couvertures adaptées, le tout pour une prime raisonnable. Un défi en soi, surtout en raison de l’évolution technologique fulgurante de ces dernières années. Par exemple, les éoliennes de 500 kilowatts et de 60 mètres de haut ont, aujourd’hui, cédé la place à des turbines de 15 mégawatts et de 265 mètres de hauteur au niveau de la pointe. Les risques ont donc augmentés, tout comme le coût des dommages, les réparations devenant plus complexes. Pour la réalisation de tels projets, des connaissances et une expérience sont indispensables pour assurer l’avenir de ces développements.

Le partenaire d’assurance pour le secteur des énergies renouvelables

« Vanbreda Risk & Benefits, en tant que plus grand courtier en assurances et consultant en risques en Belgique, est fortement engagé dans l’innovation et le développement de produits et veut être un partenaire de connaissance pour le secteur des énergies renouvelables. Nous y parvenons grâce à des solutions d’assurance sur mesure et adaptée dans le temps, que nous élaborons en concertation avec le secteur des énergies renouvelables et le secteur de l’assurance. L’évaluation des risques et leur transfert au secteur de l’assurance nécessitent une certaine expertise et l’accès à un réseau d’assureurs spécialisés, à la fois nationaux et internationaux. Et c’est précisément ici que Vanbreda Risk & Benefits joue un rôle très actif et investit continuellement dans les connaissances et l’expérience afin de guider les entreprises de la meilleure façon possible », déclare Jacob Strijker, Executive Broker de l’équipe spécialisée Construction & Engineering chez Vanbreda.

Pasfoto Jacob 2022 150x150
Jacob Strijker
Afdeling

Mes­sages liés

YTF00464

Les tra­vaux d’infrastructure requièrent une poli­tique d’assurance moderne : quatre trans­for­ma­tions pour atta­quer l’avenir

Construction & immobilier
18.02.2024

Le secteur des assurances est en constante évolution et pose désormais les jalons d’un service encore plus complet pour les entreprises de la construction. Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits, énumère quatre transformations importantes.

En savoir plus
En savoir plus sur Les travaux d’infrastructure requièrent une politique d’assurance moderne : quatre transformations pour attaquer l’avenir
MAMF01674

Dura­bi­li­té et tech­no­lo­gie : de nou­veaux mots-clés pour les assu­rances en matière de tra­vaux d’infrastructure

Construction & immobilier
30.01.2024

Dans le cadre de travaux d'infrastructure aussi, l'intérêt pour la durabilité augmente à vue d'œil. Tant les entreprises de construction que le secteur des assurances doivent suivre les derniers développements technologiques et adopter une vision à long terme, selon Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits. « Chaque acteur du secteur de la construction trouvera chez nous des solutions d’assurance qui évoluent en fonction de sa vision et de ses besoins. »

En savoir plus
En savoir plus sur Durabilité et technologie : de nouveaux mots-clés pour les assurances en matière de travaux d’infrastructure
Eli youtube snippet

Pod­cast vidéo — Sec­teur de la construction

Podcast vidéo
31.08.2023

Le secteur de la construction est en constante évolution. La plupart des projets de construction et des travaux d'infrastructure ne sont pas seulement de plus grande envergure, les risques liés à la construction deviennent également plus complexes. Une bonne collaboration est donc d’autant plus importante. Avec autant de parties impliquées, il est parfois difficile d'établir les responsabilités de chacun. Dans ce nouvel épisode du podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre collègue Eli Hemelaer nous parle des évolutions et des défis dans le secteur de la construction. En tant qu'expert en assurance des risques chantier, il préconise une approche intégrée de l'assurance qui garantit une transparence maximale pour chaque acteur de la construction.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Secteur de la construction
CTA Image

Plus d’in­for­ma­tions?

Nous serons également ravis de guider votre entreprise à relever les défis auxquels vous êtes confrontés en matière d’énergies renouvelables. Cela vous intéresse ? Contactez nos experts en assurance.