L'incapacité de travail et le free-lance : revenu garanti

Les free-lances et les consultants comptent parmi les catégories professionnelles qui connaissent la plus forte croissance en Flandre. Pourtant, de nombreux risques sont liés à leurs activités professionnelles. Nous en exposons plus spécifiquement un à votre intention : quid si un free-lance tombe malade ou se retrouve en incapacité de travail pour une longue période, et perd de cette manière jusqu'à 80 % de son salaire ? L'assurance revenu garanti peut offrir la solution.

L’incapacité de travail et le free-lance : revenu garanti

Différence entre le travailleur salarié et l'indépendant

À l’heure actuelle, il y a encore une grande différence entre les indépendants et les travailleurs salariés en cas d’incapacité de travail. Ainsi, pour les travailleurs salariés, les autorités prévoient pendant la première année d’incapacité de travail une allocation mensuelle légale de 60 % maximum de leur revenu normal. La deuxième année, ce montant ne s’élève plus qu’à 40 % maximum. Il s’agit en soi de chiffres préoccupants, car perdre 40 % ou même 60 % de ses revenus a un grand impact financier pour tout un chacun. Mais l’impact est encore plus grand pour les free-lances, comme le démontre l’exemple ci-dessous.

Un exemple concret

Si vous êtes malade ou en incapacité de travail de longue durée en tant que free-lance, ceci a immédiatement un impact sur vos revenus. Supposez que vous vous versiez 3 750 EUR bruts par mois en guise de salaire (rémunération annuelle minimale de 45 000 EUR) et que vous vous retrouviez en incapacité de travail dans une situation où vous êtes cohabitant sans charge de famille. Le cas échéant, vous recevez une allocation légale de 971 EUR bruts par mois de la part des autorités. Ceci correspond à une perte de revenus de quelque 74 %.

Vous devez donc avoir conscience du fait que l’intervention des autorités n’est pas la même pour les indépendants que pour les travailleurs salariés. Et même pour ces derniers, ce montant n’est souvent pas suffisant pour maintenir le style de vie habituel.

L'assurance revenu garanti

Par la conclusion d’une assurance revenu garanti, vous pouvez garder jusqu’à 80 % de votre salaire en cas d’incapacité de travail. Il y a cependant un temps d’attente minimal de 30 jours dont vous devez tenir compte avant qu’elle ne prenne effet.

Il est important de savoir que si vous avez une société, vous pouvez lier cette assurance à un EIP (engagement individuel de pension). La prime pour votre revenu garanti est ainsi beaucoup plus basse et vous constituez en outre une épargne-pension à un tarif fiscal avantageux.

Les free-lances & Vanbreda

Nous remarquons depuis quelques années que de plus en plus de consultants et de free-lances éprouvent le besoin de se faire assister par un courtier en assurances.

Afin de les aider de la manière la plus efficace qui soit, car le temps c’est de l’argent pour les free-lances et les consultants, nous appliquons une approche numérique. Ainsi, nous pouvons fournir dans un laps de temps très court une offre sur mesure à nos free-lances, ainsi qu’un conseil adapté pour une assurance revenu garanti.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Veuillez contacter Jesse Mertens de Vanbreda Risk & Benefits à l’adresse jesse.mertens@vanbreda.be ou au numéro 03/217.67.53.

Jesse Mertens

Inscrivez-vous à notre newsletter.