Phénomènes climatiques extrêmes : nouvelle menace pour les entreprises

Ces dernières années, notre pays a d'abord été touché par des précipitations extrêmes, suivies d'une sécheresse extrême. Les conséquences du changement climatique constituent une nouvelle menace pour les entreprises belges. Avec son assurance contre les conséquences climatiques, Vanbreda Risk & Benefits vous offre une solution structurelle.

Phénomènes climatiques extrêmes : nouvelle menace pour les entreprises

Sous l’impulsion du changement climatique, l’Europe ne pourra échapper à des étés toujours plus secs et d’autres phénomènes climatiques extrêmes, tels que des inondations ou des précipitations extrêmes.

En Belgique, les conséquences sont déjà visibles. Au premier semestre de 2016, notre pays a enregistré des précipitations record, à savoir 648,2 mm, soit 60 % de plus que la moyenne habituelle. Et, lorsque ces précipitations abondantes se sont arrêtées, une nouvelle période exceptionnelle est apparue. Depuis l’été 2016, tous les mois sont plus secs qu’ils ne le devraient, à l’exception de celui de novembre. À cause d’un mois d’avril très sec, suivi par des mois de mai et juin secs, la situation est devenue grave.

Les agriculteurs ne sont pas les seules victimes

Les conséquences du changement climatique constituent une nouvelle menace pour de nombreux secteurs. C’est d’abord l’agriculture qui est touchée. Les récoltes des agriculteurs et, dès lors, leurs revenus, dépendent fortement du temps. Les conditions climatiques exceptionnelles, combinées à de fortes variations de température, ont occasionné plusieurs problèmes majeurs : l’épuisement des ressources en eau, de mauvaises récoltes, l’impossibilité de semer, etc.

Parallèlement, de nombreux autres secteurs ont ressenti les effets négatifs de ces changements climatiques :

• Débit de boissons : perte de revenus en raison d’une demande plus faible que prévue à la suite d’un été froid et/ou pluvieux.
• Secteur de la construction : perte de revenus à la suite de périodes de froid plus longues que prévues (le béton ne peut être coulé par moins de 5° C) ou une baisse des activités en raison de longues périodes de précipitations.
• Secteur des transports : augmentation des coûts dans l’aviation en raison d’un hiver rigoureux (dégel d’avions, annulation de vols, etc.).
• Secteur du gaz et de l’électricité : perte de revenus en raison d’un hiver doux.
• Secteur de l’énergie renouvelable : baisse du rendement en énergie renouvelable à la suite d’un mauvais été.
• Secteur de la distribution : ventes décevantes des vêtements de saison en raison de conditions climatiques défavorables.
• Secteur du tourisme et des loisirs : perte de revenus des parcs d’attractions à la suite d’un été pluvieux et/ou froid.

L'assurance contre les risques climatiques est la solution

Pour protéger les différents secteurs des conséquences négatives des conditions climatiques extrêmes, Vanbreda Risk & Benefits a développé une solution : l’assurance contre les risques climatiques. Une assurance climat permet aux entreprises de se prémunir contre les conséquences financières négatives (perte de revenus et/ou augmentation des coûts) résultant de conditions météorologiques imprévisibles.

Le preneur d’assurance et la compagnie d’assurance conviennent préalablement d’une période assurée, d’un paramètre météorologique (par exemple, un certain nombre de jours avec une température maximale ou des précipitations minimales, la vitesse du vent, l’ensoleillement, etc.) et d’une indemnisation. Une fois le paramètre choisi réalisé, la compagnie verse l’indemnité convenue.

En tant que consultant en risques, Vanbreda Risk & Benefits met tout en œuvre afin que le changement climatique n’ait aucun impact négatif sur vos résultats d’exploitation. Outre l’établissement d’une police sur mesure, nous vous donnons des conseils, de concert avec un assureur spécialisé, quant aux mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise contre les phénomènes climatiques extrêmes.

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre account manager ou contactez-nous via buscom@vanbreda.be ou au 03 217 67 67.

Inscrivez-vous à notre newsletter.