Près de la moitié des PME ne proposent pas (encore) d'assurance hospitalisation à leurs collaborateurs

Le fournisseur de services RH SD Worx a mené une étude auprès de quelque trois cents entreprises de maximum cent collaborateurs en vue de dresser un aperçu précis de la politique salariale menée par les PME en Belgique. Il en ressort que près de la moitié des PME de notre pays ne proposent pas d'assurance hospitalisation à leur personnel. Cette assurance présente toutefois de nombreux avantages pour vos collaborateurs.

Près de la moitié des PME ne proposent pas (encore) d’assurance hospitalisation à leurs collaborateurs

SD Worx a mené cette étude en juin 2018. À la question de savoir si une assurance hospitalisation faisait partie du package salarial des collaborateurs des 339 PME interrogées, seul un peu plus de la moitié des dirigeants d’entreprise ont apporté une réponse affirmative. Actuellement, un quart des PME indiquent ne pas offrir d’assurance hospitalisation à leur personnel, mais se sont montrées intéressées par cet avantage extralégal. 20 % d’entre elles n’y accordent aucun intérêt ou ont indiqué ne pas savoir précisément en quoi consistait cette assurance hospitalisation.

Pour Marc Van kerckhoven, Director Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits, les résultats mis en lumière par l’étude de SD Worx sont frappants.

« La popularité des assurances hospitalisation est très grande en Belgique. À en croire les statistiques avancées par Assuralia, plus de 4 millions de Belges bénéficient d’une assurance hospitalisation collective et un nombre identique de concitoyens ont souscrit une assurance hospitalisation individuelle auprès de leur mutualité. De ce fait, les 56 % des solutions d’assurance souscrites par les PME belges pour leurs collaborateurs semblent un résultat plutôt faible. »

Les PME sont refroidies par la gestion administrative

Le nombre élevé de Belges souscrivant une assurance hospitalisation s’explique en raison des coûts importants et en hausse engendrés par une hospitalisation ou le traitement d’une maladie grave. Bien que la sécurité sociale intervienne dans la plupart des frais médicaux, le patient doit en général prendre en charge le ticket modérateur. De même, les suppléments d’honoraires et les frais de séjour peuvent rapidement représenter une somme élevée à acquitter par le patient, surtout en cas d’hospitalisation.

Chaque personne est libre de contracter une assurance hospitalisation individuelle auprès d’un assureur maladie privé ou par le biais de sa mutualité. Mais une assurance hospitalisation collective contractée par l’employeur pour son personnel et les membres de leur famille comporte plusieurs avantages indéniables : la fixation des primes et les critères d’acceptation sont plus favorables. L’employeur aussi en tire un avantage clair. En offrant une assurance hospitalisation à ses collaborateurs, il renforce en effet son attrait auprès de son personnel actuel et futur.

« Nous constatons cependant que les PME considèrent la gestion administrative inhérente à une assurance hospitalisation collective comme un frein important à la souscription d’une telle police », nous explique Marc Van Kerckhoven. « Chaque entrée en service d’un nouveau membre du personnel doit être immédiatement signalée à l’assureur afin que ce nouveau venu et sa famille puissent directement bénéficier des avantages de l’assurance hospitalisation collective. De même, toute modification de la composition familiale ainsi que les départs de l’entreprise doivent être signalés directement à l’assureur. Le tout, pour éviter que des personnes qui ne satisfont plus aux critères d’affiliation, comme les enfants majeurs, les collaborateurs ayant quitté l’entreprise ou les retraités, bénéficient encore de l’assurance hospitalisation collective. »

Hospi via Payroll : un nouveau produit sur mesure pour les PME

Vanbreda Risk & Benefits et SD Worx ont uni leurs forces pour concevoir un nouveau produit destiné aux PME qui souhaitent proposer une assurance hospitalisation collective à leur personnel, mais qui veulent éviter de se noyer dans un océan de tâches administratives : ‘Hospi via Payroll’.

Marc Van Kerckhoven : « Il s’agit d’une assurance hospitalisation collective conçue pour les start-ups et les PME de 10 à 100 collaborateurs qui confient leur administration salariale à SD Worx. Ce produit offre l’une des couvertures les plus étendues du marché et sa prime est moins chère que toutes les autres assurances hospitalisation individuelles équivalentes. En outre, l’affiliation s’effectue sans formalités médicales ni délais d’attente. »

Hospi via Payroll garantit une gestion administrative simple à l’employeur comme au collaborateur. Les employeurs ne risquent plus de transmettre en retard les données des nouvelles recrues étant donné que tous les collaborateurs présents sur le payroll sont automatiquement affiliés par le biais du système de traitement des salaires de SD Worx. Pour leur part, les collaborateurs peuvent utiliser l’application Vanbreda HealthCare pour signaler une hospitalisation ou déclarer des frais médicaux en toute simplicité.

En savoir plus ? Découvrez Hospi via Payroll dans ses moindres détails sur www.hospi-via-payroll.be.

Karolien Goethals

Nous sommes là pour vous.

Pour plus d’informations, contactez-nous au numéro 03 217 67 67 ou par e-mail à l’adresse info@vanbreda.be.

Inscrivez-vous à notre newsletter.