Protégez vos collaborateurs contre les risques liés à la mobilité

En tant qu'employeur, vous mettez tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos collaborateurs, y compris dans le trafic. Comment sécuriser les déplacements de vos collaborateurs ? Quelles assurances vous aident à le faire ? Idéalement, le plan d'assurance de votre entreprise doit prendre en compte tous les moyens de transport, tandis que vous misez pleinement sur la sensibilisation de vos collaborateurs.

Protégez vos collaborateurs contre les risques liés à la mobilité

Les experts constatent que sous l’influence de la crise du coronavirus, le paysage de la mobilité est en train de changer : les Belges optent de plus en plus pour le vélo, mais en même temps, la voiture connaît aussi un regain de popularité. Une politique de mobilité adaptée aide votre entreprise à évaluer et atténuer correctement les risques liés à la mobilité auxquels vos collaborateurs sont confrontés au quotidien. Dans ce whitepaper, notre collègue Erik Blankaerts, Deputy Director Accident & Car/Fleet, explique les différents risques liés à la mobilité ainsi que les différents types d’assurance mobilité. Dans cet article, nous levons d’ores et déjà un coin du voile.

Du télétravail à l'expatriation et du vélo à l'avion

Que vos collaborateurs travaillent sur le site de votre entreprise, fassent du télétravail, soient sur le chemin du travail ou se trouvent à l’étranger pour une mission, en tant qu’employeur, vous assurez une bonne protection en cas de problème.

Les risques liés à la mobilité auxquels vos collaborateurs sont confrontés diffèrent selon le moyen de transport qu’ils utilisent. Un collaborateur qui se rend au travail en voiture ne nécessite pas la même approche qu’un collaborateur qui arrive en speed pedelec ou à pied.

Lors de l’élaboration de la politique de mobilité de votre entreprise, il est donc important de recenser les différents types de moyens de transport et de souscrire une couverture d’assurance qui tienne compte de tous vos collaborateurs. Vous pouvez d’ailleurs également inclure la mobilité partagée dans votre plan de mobilité : vélos, voitures et même trottinettes partagés peuvent également être assurés.

Sensibilisation des collaborateurs = politique de mobilité durable

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons également d’investir dans la prévention au sein de votre entreprise.

Sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à la mobilité vous permet de réduire le risque d’accident. Cela peut se faire par le biais de formations sur la sécurité routière générale ou en assurant l’entretien de leur moyen de transport, mais aussi en les informant de situations de circulation ayant un impact sur leurs déplacements professionnels (par exemple, travaux temporaires à proximité de votre entreprise).

Pour les collaborateurs qui séjournent à l’étranger pendant une courte période ou plus longtemps, il existe des programmes adaptés qui les préparent à leur séjour. Ceux-ci sont proposés par des security providers professionnels liés à l’assistance voyage ou à l’assurance expatriés que vous avez souscrite pour vos collaborateurs.

La sensibilisation peut prendre de nombreuses formes, mais elle est cruciale pour toute entreprise misant sur une politique de mobilité durable.

Erik Blankaerts

Plus d'informations?

Nous nous ferons un plaisir d’aider votre entreprise à élaborer un plan personnalisé qui assure tous vos collaborateurs et leurs moyens de transport. Vous pouvez nous contacter à l’adresse flotte@vanbreda.be.

N’hésitez pas à consulter également notre Centre de compétence, où vous pourrez télécharger notre whitepaper sur les risques liés à la mobilité.

Inscrivez-vous à notre newsletter.