N'oubliez pas de payer votre taxe de circulation

Nos gestionnaires clientèle se chargent toujours d'immatriculer votre parc ou flotte automobile à la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV). Chaque année, vous recevrez automatiquement un avis de paiement de votre taxe de circulation pour les voitures et les véhicules utilitaires légers. Vous devez, par contre, déclarer vous-même tout autre véhicule. Dans le cas contraire, vous risquez une amende.

N’oubliez pas de payer votre taxe de circulation

Les contrôles du paiement de la taxe de circulation ont lieu de manière automatique par le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Seuls les conducteurs de véhicules dont la taxe de circulation n’a pas été payée sont alors arrêtés. Ces contrevenants doivent immédiatement s’acquitter de la taxe non payée majorée d’une amende de 25 pour cent du montant dû. Les conducteurs ne payant pas risquent la saisie de leurs documents de bord ou l’immobilisation de leur véhicule au moyen d’un sabot.

Quels véhicules devez-vous déclarer?

Si votre véhicule est immatriculé auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV), vous devez effectuer vous-même une déclaration pour pouvoir l’utiliser sur la voie publique dans les cas suivants:

  • les camions + tracteur et les tracteurs de plus de 12 tonnes;
  • les autobus et autocars;
  • les remorques (< 751 kg) qui ne doivent pas être immatriculées à la DIV, mais tractées par un véhicule au nom d'une société de leasing;
  • les remorques pour planeurs;
  • les camping-cars et les remorques pour bateau de moins de 751 kg;
  • les véhicules disposant d’une immatriculation spéciale (plaque de commerçants ou plaque B).

Pour les autres véhicules, vous ne devez pas faire de déclaration. Si notre gestionnaire clientèle a immatriculé votre voiture à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV), vous recevrez automatiquement chaque année un avis de paiement de la taxe sur la base de cette immatriculation.

Comment faire la déclaration?

Vous pouvez effectuer votre déclaration de diverses manières.

Vous trouvez plus d’informations sur le portail de la Wallonie.

Les SPF Finances est compétent pour la taxe de circulation si vous résidez dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Inscrivez-vous à notre newsletter.