Les transporteurs reçoivent une subvention dans le cadre de mesures en faveur de la sécurité routière et de l'environnement

Le gouvernement flamand a décidé d'octroyer de nouvelles subventions au secteur du transport à partir du 1er octobre 2017. Il prévoit 36 millions d'euros pour les transporteurs qui investissent dans des mesures en faveur de la sécurité routière et de l'environnement.

Les transporteurs reçoivent une subvention dans le cadre de mesures en faveur de la sécurité routière et de l’environnement

En 2016, la Région flamande totalisait encore 24 978 accidents de la route. Cette évolution a connu une tendance à la baisse au cours de ces dernières années. Cependant, chaque accident est un accident de trop. C’est pourquoi Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité, octroie de nouvelles subventions aux entreprises de transport qui investissent dans la sécurité.

Selon le ministre, ces subventions doivent inciter encore davantage les entreprises de transport à investir dans des mesures de sécurité, ce qui devrait engendrer une baisse des collisions par l’arrière et des accidents dus à l’angle mort.

Voici un résumé des principales informations relatives à cette nouvelle mesure de subvention.

À qui s'adresse cette subvention?

Les entreprises installées en Région flamande et propriétaires ou utilisatrices d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes peuvent introduire une demande de subvention. Le véhicule est pris une seule fois en considération pour la subvention et doit rester pendant encore au moins 3 ans dans l’entreprise à compter du jour de la demande.

De quelles mesures s'agit-il?

Voici une liste de quelques mesures entrant en ligne de compte pour les subventions.

Mesures de sécurité routière:

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Assistance au maintien de trajectoire
  • Caméras d’angle mort
  • Rétroviseurs d’angle mort
  • Systèmes de surveillance d’angle mort
  • Systèmes de blocage de l’utilisation du GSM au volant
  • Alcolock

Mesures écologiques:

  • Filtre à particules
  • Système de RCS
  • Certificats d’environnement et de sécurité
  • Parois isothermes internes

À combien s'élève la subvention?

Les investissements relatifs aux mesures de sécurité sont remboursés à hauteur de 80% au maximum, avec un plafond de 3 000 euros. La subvention se limite à 100 000 euros par entreprise pour une période de trois ans, soit 33 000 euros par an.

Comment introduire une demande de subvention?

La subvention pourra être demandée à partir du 1er octobre 2017 au moyen d’une application en ligne du gouvernement flamand. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro de plaque d’immatriculation du véhicule et de la facture faisant l’objet de la demande de subvention. Aucune aide ne pourra être demandée pour des mesures dans le cadre desquelles une aide a déjà été octroyée pour un autre système.

Pour obtenir de plus amples informations à propos des subventions, prenez contact avec le cabinet du ministre Weyts à l’adresse kabinet.weyts@vlaanderen.be ou au numéro de téléphone + 02 552 66 00.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.