Un brevet performant requiert une bonne assurance

L'Office européen des brevets (OEB) a publié ses statistiques pour 2017. Les dossiers belges brillent par leur solidité. Avec 2 155 demandes, la Belgique se situe 1,9% en deçà de l'année record 2016. Un brevet performant requiert une bonne assurance: Vanbreda a mis au point une police qui vous aide à préserver vos droits en cas d'infraction ou de litige.

Un brevet performant requiert une bonne assurance

Solidité des dossiers belges

Le nombre de brevets belges attribués s’élevait à 9,1% de plus l’an dernier. En toute logique, ce chiffre présente un certain retard par rapport au nombre de demandes, mais l’augmentation du nombre de brevets belges attribués depuis 2013 est très supérieur (+ 65%) à la hausse du nombre de demandes (+ 14,5%). Cela démontre la solidité des dossiers belges.

Environ 19 % des demandes belges émanent du secteur médical, biotechnologique et pharmaceutique, ce qui représente une hausse de 2 points de pourcentage. 64% des demandes proviennent de Flandre. La Flandre figure ainsi à la treizième place des régions européennes, à la même position que la Belgique dans le classement par pays.

En tête des plus gros demandeurs de brevets auprès de l’OEB, on trouve Solvay (355), suivie par Imec (191), Umicore (79), Melexis (53) et l’Institut flamand de biotechnologie (45). L’Université de Gand a introduit 40 demandes, soit cinq de plus que celle de Louvain.

Protégez votre propriété intellectuelle

Conservez votre avance sur la concurrence en faisant enregistrer votre propriété intellectuelle, mais aussi en protégeant votre brevet. L’assurance Intellect Protect mise au point par Vanbreda Risk & Benefits est une police qui vous aide à préserver vos droits en cas d’infraction ou de litige.

Cette police protège votre entreprise en cas d’accusation d’infraction aux droits de propriété intellectuelle par une tierce partie, mais couvre également les frais que vous devriez supporter pour intenter une action contre une entreprise ayant enfreint vos droits de propriété.

Nous sommes là pour vous.

Des questions à propos de ce produit ou envie de mieux évaluer vos risques ? Contactez-nous au 03 217 62 80 ou à intellectprotect@vanbreda.be. Nous évaluerons vos risques à l’aide d’un bref questionnaire. En outre, nos spécialistes vous donneront des conseils lors d’une évaluation de la faisabilité d’une réclamation.

Inscrivez-vous à notre newsletter.