Vol dans votre camionnette: comment vous protéger?

Le vol de matériel dans les camionnettes est devenu monnaie courante dans notre pays pour les criminels. Les mois d'hiver, plus sombres, facilitent d'autant plus la tâche au voleur. Quelles mesures pouvez-vous prendre, en tant qu'indépendant, et comment pouvez-vous vous assurer à l'aide d'une solution abordable ?

Vol dans votre camionnette: comment vous protéger?

Les articles sur les criminels qui entrent par effraction dans les camionnettes pullulent dans nos journaux. Ces derniers mois, toutes les régions de notre pays y ont été confrontées.

  • Vol de matériel de travail dans deux camionnettes à Maasland (01/10/2019 source : Nieuwsblad)
  • Deux camionnettes pillées à Westkerke (31/10/2019 source : HLN)
  • Nouveau vol d’une réserve de matériel de travail dans une camionnette à Ruiselede (22/11/2019 source : HLN)

Nous lisons souvent que les indépendants ne peuvent pas immédiatement compter sur les moyens financiers nécessaires pour racheter du matériel. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement d’une perte de matériel, mais aussi d’une privation de leurs revenus professionnels. C’est pourquoi il est indispensable, en tant qu’indépendant, de vous protéger suffisamment et de vous couvrir davantage contre les pertes financières.

Mesures de prévention contre le vol

Vous pouvez vous-même déjà prendre quelques mesures pour protéger votre matériel coûteux :

  • Ne laissez pas vos portes de déchargement ouvertes, même si vous devez constamment charger ou décharger.
  • Garez votre camionnette dans un garage individuel ou sur un terrain clos.
  • Ne laissez pas d’outils ni de machines de valeur dans votre camionnette.
  • Si vous en avez la possibilité, utilisez des caméras.
  • Si vous vous garez dans votre allée, veillez à ce que vos portes de chargement soient le plus près possible d’un mur ou d’une porte.

Si vous pouvez déjà appliquer certaines de ces mesures, les voleurs seront moins tentés d’agir contre vous. En outre, soyez plus vigilent au cours des mois d’hiver, plus sombres, et n’hésitez pas à appeler la police si vous remarquez quelque chose de suspect.

Solution d'assurance abordable contre le vol

Prendre les mesures susmentionnées constitue déjà un pas dans la bonne direction et réduit le risque de vol dans votre/vos camionnette(s). Ensuite, conclure une bonne assurance pour indemniser le matériel et les dommages au véhicule dus au vol est un second facteur important.

Il y a peu, assurer votre matériel dans votre camionnette n’aurait pas été possible, ou du moins pas réalisable financièrement pour la plupart des indépendants en raison du coût élevé.

Grâce à l’apparition de l’assurance « Transport de biens par route pour son propre compte » (en abrégé V.E.R.), Vanbreda Risk & Benefits offre une réponse adaptée et abordable pour couvrir les conséquences financières du vol dans les camionnettes.

L’assurance couvre tous les biens propres s’ils sont transportés par vos propres moyens. Ils doivent bien entendu être liés à votre activité professionnelle. Il doit s’agir de machines, de matériel et d’outils.

Garanties de l'assurance V.E.R.

Voici un bref aperçu de certaines garanties et de la territorialité de l’assurance V.E.R.

Vous pouvez être couvert en cas de :

  • Vol par effraction des biens dans votre véhicule.
  • Vol de votre véhicule et de biens qui y sont entreposés.
  • Vol avec violence des biens dans votre camionnette.
  • Dommages occasionnés aux biens à la suite du chargement et déchargement.
  • Dommages occasionnés aux biens assurés sans dommages au véhicule, p. ex. : vous faites un arrêt d’urgence dans le trafic, ce qui provoque une chute ou un glissement du chargement.

La territorialité de l’assurance est par défaut le Benelux, la France et l’Allemagne, mais elle peut être étendue à l’UE.

Demandez directement de plus amples informations au 03/217.67.53 ou à jesse.mertens@vanbreda.be

Jesse Mertens

Inscrivez-vous à notre newsletter.