Conversion d’une police d’attente en assurance hospitalisation individuelle

Tout travailleur affilié à une assurance hospitalisation collective a le droit d’en préfinancer la poursuite individuelle sur une base individuelle en souscrivant une police d’attente. Ce préfinancement implique que la prime, en cas de poursuite individuelle, est calculée selon l’âge auquel le travailleur a démarré le préfinancement. Votre travailleur devra donc payer moins pour la poursuite individuelle et pourra continuer de profiter d’un plan d’hospitalisation à un prix abordable.

Tout travailleur affilié à une assurance hospitalisation collective a le droit d’en préfinancer la poursuite individuelle sur une base individuelle en souscrivant une police d’attente.

La Loi Verwilghen (bis) vous oblige, en tant qu’employeur, à informer vos travailleurs affiliés des possibilités de réaliser un préfinancement à titre individuel. Il est important de souligner qu’il s’agit purement d’une obligation d’information. Vous n’êtes donc pas tenu de proposer un produit de préfinancement.

Dans le cadre de votre obligation d’information en tant qu’employeur, Vanbreda Risk & Benefits peut mettre des documents à votre disposition vous permettant d’informer vos travailleurs lors de leur entrée en service quant aux possibilités de poursuite individuelle et de préfinancement.

Les travailleurs ayant souscrit une police d’attente et qui souhaitent, lorsqu’ils quittent l’entreprise ou prennent leur retraite, la convertir en une assurance hospitalisation individuelle doivent respecter deux règles:

1. La conversion n’est pas automatique et doit être demandée à temps (dans les 30 jours). Le travailleur doit immédiatement
contacter la compagnie d’assurance de sa police d’attente pour la convertir en une assurance hospitalisation individuelle.

2. Le travailleur doit pouvoir prouver qu’il a été affilié de manière continue à une assurance hospitalisation pendant toute la durée de sa police d’attente.

Ces règles s’appliquent également aux membres de la famille du travailleur qui perdent l’avantage de l’assurance hospitalisation collective.

Nous vous conseillons d’en informer vos travailleurs lorsqu’ils quittent l’entreprise ou prennent leur retraite.

Vous et vos travailleurs trouverez plus d’informations sur les polices d’attente sur notre site Internet www.plandattente.be.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.