En plus de la pension légale et de l’éventuelle pension sectorielle, vous pouvez, en tant qu’employeur, offrir une pension complémentaire à vos travailleurs. Une pension complémentaire n’est pas un avantage en espèces instantané ; il s’agit d’un avantage à long terme. Évidemment, elle n’est versée que lorsque le travailleur prend sa retraite. Pour le travailleur comme pour l’employeur, elle est certes plus intéressante fiscalement qu’une augmentation de salaire en raison d’une fiscalité plus clémente.
En tant qu’employeur, vous réfléchissez régulièrement aux principes de rémunération que vous souhaitez appliquer au sein de votre entreprise. Avez-vous également pensé à mettre en œuvre ces principes dans votre plan de pension complémentaire ?
La première étape consiste à déterminer ce que votre entreprise représente. Êtes-vous un employeur attentif, plutôt axé sur les coûts ou privilégiez-vous le libre choix et l’autonomie de vos collaborateurs ? Un choix clair de l’un des nombreux principes de rémunération constitue non seulement une base solide pour votre plan de pension complémentaire, mais il facilite également la communication à ce sujet à vos collaborateurs.
Vous voulez plus d’informations sur la manière de transposer les principes de rémunération vers votre plan de pension complémentaire ? Alors nous vous encourageons à télécharger ce livre blanc gratuit.
Un plan de pension complémentaire est un avantage collectif ; vous le contractez pour tous vos travailleurs. La solution d’assurance qui convient le mieux à votre organisation dépend fortement de l’appétit pour le risque de votre entreprise. Comment choisir la branche 21 ou la branche 23 ?
- Dans une solution d’assurance de la branche 21, l’employeur verse une contribution mensuelle fixe à une compagnie d’assurance ou à un fonds de pension. Cet organisme est chargé de la gestion et garantit un rendement fixe de la contribution. Un investissement très sûr, mais malheureusement peu rentable dans notre économie actuelle. L’employeur, quant à lui, est tenu de verser un rendement fixe et devra donc, dans de nombreux cas, compenser la baisse des taux d’intérêt par le biais du marché.
- Par conséquent, les entreprises commencent à chercher des alternatives et se tournent de plus en plus vers les solutions de la branche 23. Elles prévoient des rendements variables, ce qui signifie qu’elles sont plus risquées, mais offrent souvent des rendements plus élevés à long terme.
- Enfin, comme alternative aux solutions de la branche 23, votre entreprise peut choisir de placer le plan de pension complémentaire dans un fonds de pension. Il offre également des rendements variables et dépend de la performance des investissements sous-jacents.
Le type de plan de pension que vous souhaitez souscrire en tant qu’employeur détermine aussi immédiatement le coût. Optez-vous pour un plan avec une contribution fixe par mois ou préférez-vous un certain pourcentage sur les salaires ? Ou bien trouvez-vous qu’un plan cash balance convient mieux comme engagement de pension ? La personnalisation est de toute façon recommandée. En outre, il faut toujours garder à l’esprit les plans existants et les éventuelles garanties du passé encore souscrits par des assureurs.
De plus en plus, les entreprises confient la gestion de leur plan de pension à un partenaire spécialisé. Les deux principales raisons sont la nature de la matière, qui est assez complexe, et la réglementation des pouvoirs publics qui change régulièrement.
Chez Vanbreda Risk & Benefits, nous pouvons vous conseiller et vous guider en la matière. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur notre expertise interne à laquelle vous pouvez faire appel et sur les services actuariels que nous proposons.
Des tendances en matière de pensions complémentaires ? Il y en a. En y réagissant, vous pouvez vous différencier de vos concurrents.
- Nous observons depuis un certain temps une évolution dans les organisations, qui passent d’une solution de la branche 21 à une solution de la branche 23. Il ne s’agit pas d’une action irréfléchie, mais d’un choix délibéré d’adopter une approche différente pour continuer à obtenir le rendement escompté à long terme.
- Une enquête récente* montre que la jeune génération est plus que convaincue de la valeur ajoutée d’une pension qui s’ajoute à ce que l’État versera à la fin de la carrière. Plus de la moitié d’entre eux seraient même prêts à renoncer à une partie de leur salaire pour constituer un joli pécule.
- Nous constatons que les entreprises osent aujourd’hui plus souvent s’éloigner des solutions traditionnelles pour la gestion de leur plan de pension complémentaire et que l’attrait des fonds multi-employeurs augmente. Cela s’explique par la décharge complète en termes de gestion et de gouvernance, l’autonomie autorisée dans la politique d’investissement de l’employeur et les économies d’échelle.
*source : l’enquête auprès des jeunes de PensioPlus en 2021