Entrepreneurs

En tant qu'entrepreneur ou indépendant, il est important que vous puissiez entreprendre l'esprit tranquille. C'est pourquoi il est essentiel que vous disposiez d'un portefeuille d'assurances équilibré – et surtout complet – pour vos activités professionnelles et privées.

Notre département Commercial & Private Lines est spécialisé dans les solutions d’assurances pour les entreprises de 0 à 50 travailleurs. Chez Vanbreda, tous sommes experts dans tous les marchés, qu’il s’agisse d’un consultant en informatique débutant ou du gérant d’une entreprise familiale de 50 travailleurs. Nous fournissons un encadrement adapté et sur mesure pour chaque dossier.

Votre propre équipe d’assurance, constituée d’un account manager, d’un gestionnaire clientèle et d’un gestionnaire sinistres, s’occupe de la totalité du suivi de votre portefeuille d’assurances.

Quelles sont les assurances nécessaires pour un entrepreneur ?

Plusieurs assurances sont très importantes pour les entrepreneurs comme vous :

Assurance incendie : Pour tout propriétaire ou locataire d’un immeuble, l’assurance incendie est indispensable. Protégez votre immeuble et son contenu de l’incendie, des bris de vitrage et des dégâts dus à la tempête, à l’eau ou à la neige. Vous avez un magasin de bijoux ou d’antiquités, ou vous êtes actif dans le commerce de marchandises de grande valeur ? Nous vous conseillons alors d’ajouter une assurance vol à ce contrat.
Assurance auto : Vous disposez d’une voiture ou d’une camionnette au nom de votre entreprise ? Il est évident que vous devez également l’assurer de manière adéquate. S’il faut penser au véhicule lui-même, n’oubliez pas non plus de bien protéger ce que vous transportez sur la route.
Responsabilité civile professionnelle : Protégez-vous contre les conséquences de fautes professionnelles involontaires auxquelles vous pouvez être confronté au travail. Un conseil maladroit, une erreur de dessin ou une mauvaise traduction peut arriver plus vite que vous ne le pensez. Cette assurance est obligatoire pour certaines professions libérales telles que celles d’architecte ou d’ingénieur. Elle est fortement conseillée pour d’autres activités, comme celles des consultants commerciaux ou en informatique.
Responsabilité administrateur : En tant que dirigeant, gérant ou administrateur, vous êtes de plus en plus exposé aux risques de poursuites individuelles. La police responsabilité administrateur couvre la responsabilité civile de l’administrateur engagée dans le cadre d’obligations liées à des pertes financières. En l’absence de couverture, un administrateur peut se voir obligé de payer ces frais avec ses fonds propres.
Assurance accidents du travail : Même si vous n’avez qu’un ou deux membre(s) dans votre personnel, vous devez le(s) protéger contre les conséquences d’accidents pendant leur travail, résultant de celui-ci ou sur la route. Il s’agit d’une obligation légale.

L'entrepreneur et sa pension

Les entrepreneurs indépendants reçoivent une pension minimale de l’État, qui est bien souvent insuffisante pour conserver un niveau de vie normal. En y ajoutant des plans de pension complémentaire fiscalement avantageux comme l’EIP ou la PLCI, les entrepreneurs peuvent toutefois entrevoir des perspectives encourageantes en matière de pension convenable.

PLCI : La pension libre complémentaire pour indépendants permet aux indépendants de se constituer une pension privée fiscalement très avantageuse. Les primes payées sont déductibles à titre de cotisations sociales. La prime étant déduite des revenus imposables, vous bénéficiez d’une économie d’impôt au taux marginal. La diminution des revenus professionnels entraîne par ailleurs la baisse des cotisations sociales dues.
EIP : L’engagement individuel de pension vous permet de vous constituer une pension fiscalement attrayante par le biais de votre société. En tant que gérant ou administrateur, vous êtes le bénéficiaire direct de votre assurance établie sur mesure. Vous déterminez donc vous-même la hauteur du capital, dans le respect de la règle fiscale des 80 %.

En savoir plus ?

Vous commencez votre activité ou êtes un entrepreneur chevronné qui souhaiterait revoir son portefeuille d’assurances ? Indiquez ici vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Si vous désirez nous contacter directement, vous pouvez le faire au 03/217.67.53 ou à l’adresse cpl@vanbreda.be.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.