Accidents du travail

Quoi qu’il arrive à vos travailleurs, tant qu’ils travaillent pour votre compte, vous êtes tenu de les assurer contre les accidents du travail. Y compris pour leurs trajets domicile-travail.

Que couvre votre assurance?

La police accidents du travail est une obligation légale. Chaque police intervient dans les cinq cas suivants:

  • les frais d’hôpitaux et les médicaments sont remboursés conformément aux barèmes de l’INAMI;
  • les frais de déplacement vers les hôpitaux et les médecins sont remboursés;
  • une indemnité journalière de 90% du salaire journalier moyen est octroyée, dès le premier jour de l’incapacité temporaire de travail;
  • votre collaborateur perçoit une rente dès que son incapacité de travail devient permanente;
  • en cas de décès, le corps est rapatrié gratuitement et une intervention dans les frais funéraires est prévue. Les proches reçoivent une allocation.

Prévenez les accidents au travail

Chaque jour, 79 travailleurs en moyenne subissent une incapacité de travail permanente à la suite d’un accident du travail. La prévention et la sécurité sur le lieu de travail restent une priorité.

Nous vous prêtons notamment assistance dans le cadre de:

  • la politique générale de prévention pour éviter les accidents;
  • la formulation de conseils techniques et organisationnels pour les différents postes de travail et unités de production;
  • l’élaboration et l’encadrement de différentes actions de prévention;
  • l’octroi de conseils dans le cadre de programmes de formation visant l’instauration d’un climat de travail plus sûr.

Évitez les discussions avec votre assureur

De moins en moins d’accidents intervenus sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail sont reconnus comme accidents du travail. En 1985, 2,2% des accidents ont été refusés, contre 11,8% en 2012. Nous vous assistons dans le cadre de dossiers litigieux ou d’accidents complexes. Nous avons conclu avec la plupart des assureurs des Service Level Agreements (SLA) afin d’obtenir une gestion optimale des sinistres pour vos travailleurs.

Nos spécialistes réalisent pour vous une analyse financière pointue. Ce reporting vous permet d’avoir à tout moment une vision claire de l’impact financier du risque d’accidents du travail et consolide votre position de négociation face à l’assureur.

Protégez vos stagiaires et bénévoles

Outre l’assurance accidents du travail obligatoire, vous pouvez encore mieux protéger votre personnel grâce aux couvertures complémentaires suivantes:

Excédent loi

L’indemnité prévue par l’assurance accidents du travail est limitée au plafond légal. De plus en plus d’entreprises préfèrent dès lors assurer leur personnel pour la masse salariale qui excède ce plafond.

Vie privée

Parfois, la frontière entre travail et vie privée est floue. Que faire si votre travailleur glisse le long de la piscine de son hôtel lors d’un voyage d’affaires? Pour couper court aux discussions et/ou offrir un avantage extra-légal à votre personnel, vous pouvez également assurer les accidents de vos travailleurs intervenant dans le cadre privé. Avec l’assurance accidents du travail, vous proposez ainsi une protection 24 h/24 et 7 j/7.

Assurance non-travailleurs

Il est inconcevable que votre stagiaire qui se casse la jambe ne soit pas assuré. Pensez à assurer comme il se doit les stagiaires, bénévoles, jobistes ou consultants indépendants qui travaillent pour votre société.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.