Assurance intempéries globale : une protection contre les catastrophes naturelles

Les agriculteurs peuvent se protéger contre les catastrophes naturelles telles que la sécheresse, les tempêtes, la grêle et les inondations par le biais d’ une assurance intempéries globale. Cette assurance, dont la prime est actuellement remboursée jusqu’à concurrence de 65 % par le gouvernement flamand, remplacera le Fonds des Calamités d'ici 2025. Vanbreda Risk & Benefits est une des sociétés qui propose en exclusivité des assurances intempéries globales. Nos experts se font un plaisir d'aider les agriculteurs, les fédérations et les entreprises à élaborer une solution sur mesure.

Qu'est-ce que l'assurance intempéries globale ?

Avec l’assurance intempérie globale de Vanbreda Risk & Benefits, vous assurez vos cultures en plein champ en Flandre contre les conséquences financières des conditions climatiques extrêmes qui peuvent affecter la récolte : le verglas, la sécheresse, la tempête, le gel, les précipitations excessives, la canicule exceptionnelle, la grêle et les inondations.

Ce type d’assurance est nouveau en Belgique. C’est pourquoi Vanbreda et Great Lakes, spécialiste des assurances récolte, ont décidé d’unir leurs forces et de proposer une assurance contre les risques climatiques.

Comment fonctionne l'assurance intempéries globale ?

L’assurance intempéries globale fonctionne selon quelques principes simples :

  • Vous choisissez les cultures que vous souhaitez assurer ;
  • Par culture, vous présentez toutes les parcelles à l’assurance ;
  • Vous pouvez choisir entre différentes franchises ;
  • En cas de sinistre, la perte de revenu sera intégralement indemnisée, après déduction des franchises.

Que couvre l’assurance ?

Vanbreda assure vos cultures contre les dommages physiques causés par le verglas, la sécheresse, la tempête, le gel, les pluies excessives, la canicule exceptionnelle, la grêle et les inondations qui peuvent affecter les cultures. Non seulement les dommages en termes de quantités, mais aussi les dommages en termes de qualité. Si vous ne pouvez pas réaliser le rendement escompté en raison de l’une de ces causes, vous subissez des dommages et vous pouvez prétendre à une indemnisation.

Les risques de catastrophes naturelles, d’incendie dû à la foudre et de neige ne sont pas assurés selon les critères du gouvernement flamand.

Quels sont les avantages de la souscription de cette assurance auprès de Vanbreda Risk & Benefits ?

Vanbreda possède une connaissance approfondie des cultures et des assurances récolte. Grâce à notre expérience dans le secteur agricole et horticole, nous pouvons aider les entrepreneurs à limiter les conséquences d’un sinistre. Nous travaillons avec des experts spécialisés dans le secteur agricole.

De plus :

  • Nous recherchons les garanties les plus larges. Nous négocions avec l’assureur afin d’obtenir les meilleures conditions.
  • Vanbreda Risk & Benefits défend toujours les intérêts du client. En cas de sinistre, nous garantissons également un paiement fluide.

Comme chaque entreprise est différente, une prime sur mesure s’applique. Via Vanbreda, vous pouvez demander une offre adaptée à votre entreprise. Le gouvernement flamand accorde une subvention de 65 % de la prime.

La subvention flamande rembourse jusqu'à 65 % de la prime

Le gouvernement flamand accorde une subvention de prime lors de la souscription d’une police d’assurance intempéries globale reconnue dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture. Si, en tant qu’agriculteur actif, vous souscrivez via Vanbreda une assurance intempéries globale reconnue, vous pouvez bénéficier, de 2020 à 2022, d’une subvention s’élevant à 65 % de la prime d’assurance annuelle (hors taxe d’assurance).

Quelles démarches devez-vous entreprendre pour obtenir une subvention ?

  • En tant qu’agriculteur actif (avant la saison des cultures), vous souscrivez une assurance reconnue auprès du prestataire agréé Vanbreda Risk & Benefits.
  • Vous demandez la subvention par le biais de la demande unique pour la saison des cultures en question.
  • Le Département de l’Agriculture et de la Pêche vous rembourse 65 % de la prime d’assurance annuelle que vous avez payée à la compagnie d’assurance (hors taxe d’assurance).

Nous sommes là pour vous.

Ronny Kamermans
Account Manager RBS Property Services

Inscrivez-vous à notre newsletter.