Cyberrisques

Un virus informatique paralyse votre réseau, un hacker bloque l’accès à votre boutique en ligne, une opération de hameçonnage a rendu publique toutes les données de carte de crédit de vos gros clients: des cyberincidents peuvent totalement perturber l’activité de votre entreprise. En 2014, les coûts liés à la cybercriminalité en Belgique ont été estimés à 3,5 milliards d’euros. Votre entreprise est elle aussi une victime potentielle d’actes de piratage, de hameçonnage, d’attaques de virus ou autres cyberincidents.

Les erreurs humaines ou bogues IT sont aussi des cyberrisques

Un cyberincident n’est pas forcément un acte criminel: des erreurs humaines ou des bogues informatiques peuvent aussi endommager vos données et votre système IT.

Tant les erreurs et incidents que les actes de malveillance peuvent entraîner une perte de :

  • intégrité: les bonnes données doivent avoir été associées aux bonnes saisies;
  • confidentialité : les données ne peuvent être demandées que par les personnes compétentes;
  • disponibilité: les données doivent être disponibles au bon endroit, sous le bon format et au bon moment.

Dans un environnement professionnel qui repose sur des ordinateurs et procédures IT, un petit incident peut avoir de grandes conséquences:

  • des coûts supplémentaires pour remédier au problème et l’empêcher de se reproduire;
  • l’interruption ou l’arrêt de la production;
  • des implications juridiques.

Sécurisez votre système IT et votre responsabilité

Les cyberassurances couvrent tant votre propre sinistre que votre responsabilité civile à l’égard de tiers.

Vos propres risques

  • interruption d’activité,
  • frais d’enquête pour évaluer les dégâts et en trouver l’origine,
  • reconstitution des données et de votre système IT,
  • coûts de RP,
  • coûts de notification, amendes administratives et sanctions après une cyberattaque,
  • cybervol et/ou chantage.

Votre responsabilité civile

  • violation de la confidentialité : qu’il s’agisse des données à caractère personnel de particuliers ou de données d’exploitation sensibles (p. ex. votre listing clientèle, vos tarifs ou votre stratégie de marketing sont divulgués en ligne) ;
  • responsabilité cybersécurité : la sécurité de votre système informatique subit une défaillance ou est compromise, de sorte qu’un tiers (p. ex. client, fournisseur) ne peut pas accéder au système ou ses données sont endommagées.

Cyber

 

Une cyberassurance couvre donc non seulement les coûts d’un cyberincident, mais contribue également à gérer une cybercrise.

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