Garanties à l'étranger
En général
Les garanties à l’étranger, décrites ci-dessus, s’appliquent dans le monde entier, à l’exclusion de la Belgique et du pays du domicile, et pour autant que la durée de votre séjour à l’étranger n’excède pas trois mois consécutifs.
Garantie « frais médicaux »
Cette assurance ne prévoit pas un remboursement de frais médicaux faites à l’étranger. Seulement le transport local à l’étranger vers le médecin le plus proche ou vers l’hôpital le plus proche afin de recevoir les premiers soins, sera remboursé par Assi-Link.
En cas d’hospitalisation à l’étranger à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous devez en principe payer vous-même les frais médicaux à l’hôpital. Ensuite, introduisez ces frais auprès de la mutualité et remettez à Vanbreda Risk & Benefits une copie de la facture, ainsi que le décompte de la mutualité. Ces frais seront remboursés conformément aux conditions de la garantie « étranger » de votre assurance hospitalisation (voir plus de détails à ce propos dans les explications relatives à l’assurance hospitalisation).
Dans certaines circonstances, Assi-Link peut verser une avance pour les frais médicaux garantis. Ce n’est toutefois possible que si au moment de votre hospitalisation, toutes les conditions mentionnées ci-dessous sont simultanément remplies:
- les informations médicales sont suffisantes pour pouvoir déterminer si l’hospitalisation est garantie par votre assurance hospitalisation;
- vous disposez d’une estimation des frais mentionnant en détail:
- la nature et le montant des frais médicaux facturés;
- le montant qui est à la charge de la mutualité;
de façon à pouvoir déterminer si ces frais sont couverts par la garantie de votre assurance hospitalisation;
En cas de perte, de bris ou de vol de vos médicaments, de vos prothèses ou de vos lunettes à l’étranger, Assi-Link se charge de l’organisation de leur remplacement et indemnise leur envoi. Ceci à condition qu’ils soient indispensables, que des alternatives équivalentes ne soient pas disponibles sur place à l’étranger et qu’ils aient été prescrits par un médecin. Les médicaments et les prothèses doivent en outre être reconnus par la Sécurité sociale belge. Tout doit évidemment se dérouler conformément à la législation locale. L’assurance n’intervient pas pour les médicaments, les prothèses ou des lunettes.
Garantie « recherche et sauvetage »
Si vous subissez un accident à l’étranger qui nécessite une opération de recherche et de sauvetage, cette opération est organisée et payée par Assi-Link. Les frais de cette opération sont remboursés jusqu’à un montant maximum de 5.000 EUR par assuré.
Garantie « transport et séjour »
Rapatriement
Si votre état de santé, suite à votre maladie ou votre accident, survenu à l’étranger, nécessite un transport ou un rapatriement, Assi-Link organise et indemnise votre transport depuis l’hôpital où vous êtes immobilisé vers votre domicile, vers l’hôpital le plus proche de votre domicile ou vers l’hôpital qui est le mieux adapté pour poursuivre votre traitement. Le rapatriement sera fait sous surveillance médicale si votre état de santé l’exige.
Assi-Link organise et indemnise le transport d’une personne afin de vous accompagner jusqu’à votre domicile ou jusqu’à l’hôpital.
Assi-Link organise et indemnise le rapatriement des membres de famille vous accompagnant. Si les membres de famille désirent poursuivre leur voyage seuls, Assi-Link indemnise les frais supplémentaires nécessaires afin de poursuivre leur voyage, jusqu’à concurrence des frais qui auraient été pris en charge pour leur rapatriement.
Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez pas vous occuper des enfants (de moins de 18 ans) vous accompagnant, et qu’aucun compagnon de voyage ne peut reprendre cette tâche, Assi-Link organise et indemnise le transport aller et retour depuis son domicile d’une personne désignée par la famille afin d’aider les enfants durant leur rapatriement. L’Assistance Hospitalisation indemnise maximum 1 nuit d’hôtel pour cette personne.
Prolongation du séjour
Si, sur prescription médicale, vous devez prolonger votre séjour à l’étranger en raison de votre maladie ou accident, Assi-Link indemnise votre séjour et celui d’une personne supplémentaire jusqu’à un montant maximum de 500 EUR. Assi-Link organise et indemnise également le rapatriement des personnes assurées.
Assistance hospitalisation à l’étranger
Si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes en voyage sans parents, Assi-Link organise et indemnise le transport aller et retour de vos parents depuis leur domicile, afin de se rendre à votre chevet à l’hôpital. L’indemnisation des nuits d’hôtel de vos parents est limitée à 500 EUR.
Si vous devez séjourner plus de 5 jours à l’hôpital à l’étranger et que vous voyagez seul, Assi-Link organise et indemnise le transport aller et retour, depuis son domicile, d’une personne désignée par vous, afin de se rendre à votre chevet à l’hôpital. L’indemnisation des nuits d’hôtel pour cette personne est limitée à 500 EUR.
Décès à l’étranger d’une personne assurée
Si une personne assurée décède à l’étranger, Assi-Link prend en charge:
- l’indemnisation du rapatriement de la dépouille mortelle du lieu de décès au lieu d’inhumation à votre pays de domicile, y compris le cercueil de zinc, l’embaumement et les frais de douane;
- l’indemnisation du traitement post-mortem et de la mise en bière;
- l’indemnisation du cercueil. Ces frais sont limités à 620 EUR par assuré (ne sont pas indemnisés, les frais de cérémonie funéraire et d’inhumation);
- l’organisation et l’indemnisation du rapatriement des personnes assurées.
En cas d’inhumation ou de crémation à l’étranger, Assi-Link prend en charge:
- l’indemnisation du traitement post-mortem et de de la mise en bière;
- l’indemnisation du cercueil. Ces frais sont limités à 620 EUR;
- l’indemnisation des frais de transport local de la dépouille mortelle;
- l’indemnisation des frais d’enterrement ou de crémation, y exclus les frais du service funèbre;
- l’indemnisation des frais de rapatriement de l’urne;
- l’organisation et l’indemnisation du rapatriement des personnes assurées.
- les frais de transport d’un membre de la famille.
Assistance pour vos animaux domestiques
Si vous êtes rapatrié ou transporté et qu’aucun compagnon de voyage ne peut ramener les animaux, Assi-Link organise et indemnise le transport de ces animaux, à concurrence d’un montant maximum de 190 EUR. Les frais de quarantaine et/ou de vétérinaire nécessaires pour le transport restent à votre charge.
Transmettre un message urgent
Si, en cas de maladie ou accident à l’étranger, vous désirez transmettre depuis l’étranger un message urgent à votre famille ou à des personnes de votre entourage immédiat à votre pays de domicile, Assi-Link fait le nécessaire pour transmettre ce message aux personnes concernées.