Medi-Link Etape 1

Le patient informe Vanbreda de l’hospitalisation

Hospitalisation prévue

Le patient nous avise dans les plus brefs délais, et au plus tard endéans les 15 jours avant la date de l’hospitalisation prévue.  Cet avis peut se faire par courrier ou fax, ou par téléphone via le call center.  Il/elle nous avise de la date et de la raison (intervention ou diagnostic) de l’hospitalisation, ainsi que du nom de l’hôpital qu’il/elle a choisi.  En effet, le système du tiers payant Medi-Link n’est d’application que dans les hôpitaux belges ayant signé une convention de collaboration avec Vanbreda.

Chaque membre de la famille affilié reçoit une carte Medi-Link personnelle reprenant toutes les informations utiles, en vue de faciliter la transmission des données. Ainsi, chaque patient dispose en tout temps des informations correctes.  Il existe 3 scénarios possibles:

  • Le régime du tiers payant est accepté: ceci signifie que la raison de l’hospitalisation est couverte dans le cadre des conditions du plan. Nous faisons parvenir au patient une confirmation écrite de l’acceptation du paiement direct. Nous communiquons simultanément à l’hôpital que le patient en question se rendra à l’hôpital en vue d’être hospitalisé et que nous paierons les factures. L’hôpital s’engage à ne pas demander d’avances et à faire parvenir toutes les factures relatives à l’hospitalisation à Vanbreda.
  • Le régime du tiers payant n’est pas accepté: ceci signifie que l’hospitalisation n’est pas couverte dans le cadre des conditions du plan. Nous faisons parvenir, tant au patient qu’à l’hôpital, un courrier communiquant que le système du tiers payant n’est pas possible et que les factures relatives à cette hospitalisation devront être réglées par le patient.
  • Nous n’avons pas reçu suffisamment d’informations nous permettant d’émettre une opinion sur l’hospitalisation. Nous tenons dès lors l’acceptation du régime du tiers payant en suspens et envoyons un courrier au patient demandant des renseignements complémentaires. Nous communiquons à l’hôpital que l’acceptation éventuelle est tenue en suspens. Si les renseignements complémentaires nous parviennent avant l’hospitalisation, nous communiquerons immédiatement la décision définitive. Si les renseignements complémentaires ne nous sont pas encore parvenus le jour de l’hospitalisation, l’hôpital doit considérer le régime du tiers payant comme non accepté de sorte que les factures devront être payées par le patient.

Hospitalisation de jour

Medi-Link s’applique également dans le cas d’une hospitalisation de jour, appelée ‘one day clinic’ pour autant que l’hôpital décompte des frais de séjour. Les scénarios précités sont dans ce cas également d’application.

Hospitalisation imprévue

Dans le cas d’une hospitalisation imprévue, le patient ou un des membres de sa famille est prié de nous aviser dans les plus brefs délais.  En fonction des renseignements communiqués, nous communiquons à l’hôpital si le régime du tiers payant est d’application ou non.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.