Obligation d'information l'assurance maladie

Loi Verwilghen

La loi Verwilghen (ou loi sur les contrats d’assurance maladie) impose aux employeurs une double obligation d’information dans le cadre de l’assurance maladie. Cette obligation d’information porte sur la possibilité de continuation individuelle du contrat d’une part et la possibilité d’un préfinancement d’autre part.

I Stock 914896742

Services d'assistance

La loi ne précise pas comment vous devez fournir ces documents d’information à vos travailleurs. Vanbreda Risk & Benefits vous laisse donc le choix.

Afin d’éviter toute discussion en cas de litige éventuel, nous vous conseillons d’utiliser le document d’information intégral. Vous pouvez également choisir de ne remettre que la première page à vos collaborateurs.

Téléchargez notre fiche d'information sur la loi Verwilghen ici.

Docu­ments conti­nua­tion individuelle

Pour informer vos travailleurs de toute perte de couverture collective.

Docu­ments préfinancement

Pour informer immédiatement vos travailleurs actuellement assurés et d’informer les nouveaux membres du personnel lors de leur entrée en service.

Vos dos­siers sinistres sont gérés par Vanbreda:

Vos dos­siers sinistres sont gérés par une com­pa­gnie d’assurances:

CTA Image

Nous sommes là pour vous !

Si vous disposez actuellement d’une carte Medi-Link, vous pouvez noug contacter en ligne.

Si vous avez actuellement une autre carte d’assurance ou si vous n’avez pas de carte d’assurance, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail continuation@vanbreda.be.

Pers­pec­tives liées

BSZF02174

Reve­nu garan­ti : un juge estime que la limi­ta­tion liée aux troubles psy­chiques dans l’assurance col­lec­tive est discriminatoire

Personnes
22.04.2024

Les chiffres de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) indiquent que le nombre de Belges qui restent chez eux durant plus d’un an en raison d’un burn-out ou d’une dépression a augmenté de plus de 40 % en quatre ans.
Cette évolution est préoccupante. Il devient donc de plus en plus important pour les employeurs de souscrire une assurance revenu garanti pour couvrir l’incapacité de travail de leurs collaborateurs. Une récente décision judiciaire au sujet de la limitation liée aux troubles psychiques de cette assurance suscite une certaine agitation au sein du secteur des assurances. Nous vous expliquons le fonctionnement de cette assurance et l’impact du cas concret.

En savoir plus
En savoir plus sur Revenu garanti : un juge estime que la limitation liée aux troubles psychiques dans l’assurance collective est discriminatoire
HPIF02233 bijgesneden

Modi­fi­ca­tion de la loi sur les acci­dents de tra­vail : les acci­dents des inté­ri­maires sont désor­mais éga­le­ment comp­ta­bi­li­sés dans les risques aggravés

Occupational accidents
18.04.2024

Depuis le mois de mars 2024, les accidents de travail subis par les travailleurs intérimaires sont comptabilisés dans le calcul de l’indice de risque d’une entreprise*. Ce changement dans la législation concerne principalement les entreprises qui emploient régulièrement des intérimaires. Elle introduit également un incitant supplémentaire pour l’adoption de mesures de prévention plus ciblées pour tous les collaborateurs. Notre collègue Geert De Krem nous explique l’impact de cette modification.

*Arrêté royal du 21 février 2024 modifiant l’Arrêté royal du 23 décembre 2008 portant exécution de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés de manière disproportionnée, publié le 16 mars 2024.

En savoir plus
En savoir plus sur Modification de la loi sur les accidents de travail : les accidents des intérimaires sont désormais également comptabilisés dans les risques aggravés
SEAF01569

Les indé­pen­dants peuvent pro­lon­ger leur assu­rance reve­nu garan­ti jusqu’à 67 ans

Personnes
17.04.2024

Actuellement, l’âge légal de la pension en Belgique est fixé à 65 ans. Toutefois, il passera à 66 ans à compter de 2025 et à 67 à partir de 2030. Par conséquent, il est recommandé aux indépendants de prolonger également leur assurance revenu garanti jusqu’à 67 ans. Cette assurance présente de nombreux avantages, notamment le fait que l’assuré restera couvert contre la perte de revenu à la suite d’une incapacité de travail pour maladie ou accident jusqu’à l’âge légal de la pension. Vous pouvez facilement prolonger votre assurance actuelle. Nous vous expliquons comment faire dans la note ci-jointe.

En savoir plus
En savoir plus sur Les indépendants peuvent prolonger leur assurance revenu garanti jusqu’à 67 ans
WPEF07022

Réforme du Code Civil : impact sur la res­pon­sa­bi­li­té extracontractuelle

Assurance responsabilité civile
15.04.2024

Dans le cadre d'une réforme globale du code civil, le livre 6 du nouveau Code Civil a été adopté le 1er février 2024. Ce nouveau livre 6 prévoit notamment l'abolition de l'interdiction de concurrence entre la responsabilité contractuelle et extracontractuelle et de la quasi-immunité de l'agent d'exécution. Notre expert Inge Van Hemeledonck explique ci-dessous ce que cela signifie pour les sous-traitants, les administrateurs, les employés et quel sera l'impact sur les polices d'assurance.

En savoir plus
En savoir plus sur Réforme du Code Civil : impact sur la responsabilité extracontractuelle