Phishing as a service : sensibilisez votre équipe

La pratique du phishing est de plus en plus courante. Si les phishers sont parfois démasqués en un seul clic, dans la plupart des cas, ils sont particulièrement convaincants… et les collaborateurs tombent tout droit dans leur piège. Les dommages sont alors variables et vont des petits ennuis aux grands problèmes coûtant des millions d’euros. Une bonne connaissance de ce phénomène au sein de l’organisation peut pourtant limiter les risques de phishing. C’est pourquoi Vanbreda Risk & Benefits aide ses clients en leur proposant le Phishing as a service (phishing en tant que service).

Le phishing en 2021

Le phishing est un type d’escroquerie par le biais duquel les cybercriminels tentent de voler des informations, des données de cartes de crédit ou des codes pin. Pour ce faire, ils ont recours à de faux e-mails ou à des SMS provenant prétendument d’organisations auxquelles vous faites confiance. Il suffit d’un clic pour provoquer des interruptions de réseau, des extorsions, des vols, et des fuites de données.

Heureusement, nous savons aujourd’hui qu’il faut se méfier des messages truffés de fautes d’orthographe, avec des logos dépassés et des mises en page bizarres. Malheureusement, les phishers ont eux aussi retenu la leçon. Ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus professionnels et inventifs, si bien que même les spécialistes doivent y regarder à deux fois.

Et ce professionnalisme porte ses fruits (du moins pour les phishers).

Une double approche pour lutter contre le phishing

La plupart des départements IT des entreprises prennent les mesures de sécurité nécessaires. Pour autant, dans la lutte contre les phishers, le facteur humain ne doit pas être négligé. La sensibilisation peut considérablement limiter l’impact du phishing. C’est pourquoi Vanbreda Risk & Benefits organise des cyberateliers pour apprendre aux entreprises et à leurs collaborateurs à faire face aux conséquences du phishing.

Par ailleurs, nous mettons la théorie en pratique grâce au Phishing as a service. Nous tendons délibérément un piège aux collaborateurs, pour que ces derniers ne tombent pas dans ceux des vrais hackers. Cette technique comporte de nombreux avantages :

  • Les collaborateurs prennent conscience des dangers
  • Réduction des risques de phishing
  • Meilleure protection pour votre organisation
  • Protection supplémentaire pour les données, les actifs et la réputation

Vous l’aurez compris : il est impératif de former vos collaborateurs pour en faire de véritables experts.

Comment fonctionne le Phishing as a service ?

Par le biais de notre plateforme de Phishing as a service automatisée, nous vous offrons la possibilité de sensibiliser votre personnel. Vous décidez du rythme, nous envoyons les e-mails à vos collaborateurs et enregistrons les données. Vous recevez ensuite une analyse et des rapports détaillés pour chaque destinataire, fonction, département ou région de votre organisation.

Ces données vous donnent un meilleur aperçu des réactions et de la réactivité. Vous pouvez les utiliser pour remédier à d’éventuels points faibles et informer les collaborateurs sur les derniers dangers du monde numérique.

Faire appel à votre courtier comme hacker ?

Vanbreda Risk & Benefits propose des solutions pour protéger les entreprises contre la fraude. Dans ce cadre, nous avons constaté que les déclarations de sinistres sont plus nombreuses depuis quelques années, et les montants en jeu plus élevés.

Grâce au Phishing as a service nous offrons aux entreprises une solution pour mettre en ordre leur politique de sécurité. Qui plus est, c’est la solution idéale pour éviter les sinistres importants.

Nous sommes là.

Manager Business Development  & Innovation

Tom Van Britsom

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