Risques de chantier

Votre projet de construction repose sur une collaboration complexe entre le maître d’ouvrage, l’architecte, le bureau d’études et l’entrepreneur, auxquels s’ajoutent aussi souvent des sous-traitants et des entrepreneurs secondaires. Traditionnellement, chaque partie souscrit séparément les services d’un assureur pour sa phase du projet. Et ce, sans harmoniser les différentes couvertures entre elles.

Colmatez les brèches de votre assurance chantier

D’ordinaire, le maître d’ouvrage contracte une police tous risques chantier (TRC), qui couvre les dégâts matériels et la responsabilité civile pour toutes les parties concernées (entrepreneur, sous-traitants, architecte, bureau d’études, etc.). Tant l’entrepreneur que l’architecte et le bureau d’études possèdent leur propre assurance responsabilité civile (professionnelle), qui couvre tous leurs projets de construction.

Bouw_FR

Vous ne savez donc pas qui est assuré pour quoi et qui est responsable en cas de sinistre sur votre chantier.

Une approche intégrée vous prémunit contre une sur-couverture ou une sous-couverture de votre projet de construction.

Ensemble, nous étudions au préalable toutes les assurances :

  • Comment chacun est-il actuellement assuré ?
  • Comment chaque partie devrait-elle être assurée, de manière générale et de manière spécifique au projet ?
  • Tout le monde est-il assuré pour ce type de bâtiment ?
  • Comment interagissent entre eux les différents contrats d’assurance ?
  • Combien de compagnies d’assurance sont-elles impliquées dans ce projet ?

Pour une situation claire et simple, il est recommandé de travailler avec le moins d’assureurs possible. Après une analyse minutieuse, chaque partie sait à quoi s’en tenir, et surtout ce qu’il adviendra en cas de sinistre.

Sur la base de cette analyse, nous harmonisons au mieux les couvertures, dans l’optique d’importantes réductions de primes. Toutes les parties en sortent gagnantes.

La logique même, nous direz-vous, mais aujourd’hui, aucun autre courtier ne procède à cette comparaison systématique des différentes couvertures.

Faites-vous conseiller en matière de règlementations

Si vous envisagez d’importants investissements (construction, transformations, extension du parc de machines, etc.), notre consultant vous fournira des conseils avisés sur les règlementations conformes au marché et/ou les exigences spécifiques des assureurs incendie. Vous éviterez ainsi toute discussion d’assurabilité après vos investissements, qui pourraient se solder par des ajustements budgétaires encore plus élevés.

Pour l’assurance de votre patrimoine, nous allons encore plus loin. Dans ce cadre, nous choisissons notre propre format de police en offrant des clauses avantageuses et conformes au marché pour nos assurés. C’est la garantie d’un traitement administratif plus rapide et de polices sur mesure.

Nous demandons automatiquement les montants relatifs à la couverture des marchandises et pertes d’exploitation et, par un suivi rigoureux, nous examinons si ces montants assurés doivent être adaptés.

Nous pouvons également vous conseiller dans le choix de vos partenaires et la rédaction et l’analyse de vos contrats. Nous pensons plus particulièrement:

  • au développement correct d’une relation d’assurance entre l’entrepreneur, le maître d’ouvrage et l’architecte;
  • à une analyse des différents contrats de bail et de location;
  • à une analyse des conditions de vente sous l’angle de la responsabilité.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.