Supply Chain Risk Management

En tant qu’entrepreneur, vous êtes dépendant de fournisseurs qui peuvent pâtir de catastrophes naturelles, de factures impayées, d’une interruption des transports ou encore de troubles politiques. Ce ne sont pas les exemples qui manquent: l’embargo russe sur les poires belges a fait chuter les revenus des cultivateurs et des exportateurs, le nuage de cendres islandais a perturbé tout le trafic aérien et toute l’économie, et le tremblement de terre au Japon a paralysé les chaînes de production des constructeurs automobiles du monde entier.

Prévenez vos risques fournisseur

Parce que les programmes d’assurance traditionnels ne comprennent que rarement une couverture globale, nous vous recommandons de choisir, via le Supply Chain Risk Management, une solution concrète pour vos risques fournisseurs.

Vous pouvez réduire ces risques en misant sur la prévention. Un réseau de transport largement ramifié, un régime politique stable, des normes de sécurité strictes et des risques limités de catastrophes naturelles constituent des facteurs importants dans le choix d’un site de production ou de stockage adapté.

Quant aux risques fournisseurs qui demeurent, à vous de les limiter. Vous pouvez par exemple réduire votre risque d’incendie auprès d’un fournisseur en imposant l’installation d’un sprinkler ou en fixant des normes de gestion des risques via un Service Level Agreement.

Si vous êtes néanmoins confronté à une interruption de service dans le chef de votre fournisseur, vous pouvez en limiter les conséquences préjudiciables grâce à un Plan de continuité des affaires dans lequel vous inventoriez au préalable toutes les alternatives possibles.

Vous pouvez assurer, en tout ou en partie, les préjudices les plus fréquents, par exemple par le biais d’une « extension fournisseur » dans l’assurance pertes d’exploitation. Mais une série de nouveaux risques ne sont pas couverts par les produits d’assurance traditionnels.

C’est pourquoi le marché des assurances a mis au point des polices concrètes qui apportent une solution globale aux principaux risques de dépendance tels que:

  • catastrophes naturelles;
  • panne du réseau informatique ou hardware;
  • panne de fourniture d’énergie;
  • grèves;
  • problèmes de transport;
  • fournisseurs qui ne peuvent plus s’acquitter de leurs factures;
  • risques politiques.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.