“Vanbreda a le flair du courtier”

Jo Willaert

Corporate Risk Manager chez Agfa-Gevaert

Ne demandez pas à Jo Willaert de décrire ce flair. « C’est vraiment une question d’instinct », explique le Corporate Risk Manager d’Agfa-Gevaert. « Vous excellez de technicité, mais versez rarement dans le triomphalisme. Un courtier se surpasse quand l’aventure commune entre l’assureur et le client se termine bien. »

En tant qu’ancien courtier, Jo Willaert sait mieux que quiconque que les assurances revêtent une forte dimension interpersonnelle. « Ce dont on a besoin, c’est de quelqu’un à qui associer son destin et en qui placer une confiance aveugle. Mon courtier n’est pas là pour me flatter; il doit oser me dire franchement que je me trompe. Vous, vous osez proposer une solution qui va à l’encontre de la volonté du client. Cela nous a déjà valu de vives discussions. »

Un bon exemple est l’assurance protection juridique pénale. « Je ne voyais pas l’utilité de cette couverture, mais vous avez su nous convaincre. Depuis lors, nous y avons déjà fait appel à deux reprises. Maintenant, nous réglons directement la procédure avec l’assureur, sans plus passer par le courtier. Cela prouve bien que vous avez pensé dans l’intérêt du client. Vous ne cherchez pas à nous occasionner des frais inutiles. »

Agfa-Gevaert est une multinationale belge qui développe, produit et vend des systèmes IT et d’imagerie numériques et analogiques pour l’industrie graphique, le secteur des soins et les marchés industriels. L’entreprise emploie près de 10.500 personnes dans le monde entier, dont plus que 3.000 en Belgique. « Vanbreda gère l’assurance hospitalisation de nos travailleurs belges et de leurs familles, à part des accidents de travail et l’assurance des expatriés. Ces dernières années, j’ai moi-même été hospitalisé à plusieurs reprises et j’ai pu constater l’excellence des services de votre équipe. Les collègues de votre call center sont pleins d’empathie et règlent une hospitalisation en quelques jours. »

Jo Willaert apprécie surtout l’approche locale de Vanbreda. « Vous n’êtes pas sans cesse occupés à faire rapport au siège à l’autre côté de l’océan. Cela vous donne une liberté et une flexibilité que les autres courtiers n’ont pas. Vanbreda fonctionne ainsi plus facilement qu’un mastodonte international. »

En tant que président de FERMA (Federation of European Risk Management Associations) et board member de BELRIM (Belgian Risk Management Association), Jo Willaert est souvent en contact avec d’autres gestionnaires de risques. « Quand des collègues me demandent chez quel courtier ils peuvent placer leur police D&O, je leur conseille toujours de faire aussi appel à Vanbreda. »

www.agfa.com

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.