Construction et Immobilier

Simplifiez l'assurance de votre projet de construction avec une approche globale

Entrepreneur, maître d'ouvrage, architecte, bureau d'études, fournisseur ou fabricant, chacun porte une part de responsabilité dans un même projet de construction. Chaque partie engage séparément un assureur. Malheureusement, de cette manière, les couvertures ne sont pas adaptées les unes aux autres. Lorsque des dommages surviennent sur le chantier, la question se pose rapidement : qui est responsable ? Une approche générale des risques liés à la construction permet de clarifier les choses et de décharger les entreprises.

DIGF02530

Conseils de A à Z

Polices adaptées à votre projet

Un vaste réseau national et international d'assureurs

Règlement rapide et efficace des sinistres

FMKF001729

Risques com­plexes et assu­rances obligatoires

Dans un projet de construction, de nombreuses parties différentes travaillent ensemble, ce qui engendre de nombreux défis :

  • Cela implique des risques complexes qui peuvent potentiellement causer de graves dommages

  • En outre, de nombreuses assurances et autorisations légalement requises y sont associées. 

  • Vous construisez à l'étranger ? Vous devez alors vous conformer à toutes les réglementations en vigueur là-bas.

Rapidement, un enchevêtrement d'assurances, de permis et de réglementations apparaît, qu'il est difficile de déchiffrer. Une approche générale permet d'obtenir la solution.

Des conseils de A à Z adaptés à votre projet de construction

Nos experts mettent en commun leurs connaissances de toutes les facettes du monde de la construction. Nous envisageons un projet dans sa globalité et accompagnons votre entreprise dans chaque aspect : de la conception et de l'octroi de permis au financement et à l'élaboration. Nous sommes à vos côtés, depuis la pose de la première pierre jusqu'aux garanties de vos installations finies. 

Nous proposons également : 

  • Conseils en investissement pour la construction et la rénovation sur les réglementations et les exigences de l'assurance incendie

  • Établissement d'une police adaptée, avec une attention particulière pour les clauses favorables 

  • Contrôle étroit des montants assurés

  • Conseils sur la rédaction des contrats et sur l'obligation d'assurance des projets de construction

  • Analyse des contrats de bail et de location

  • Conseils pour établir une couverture d'assurance adéquate entre le maître d'ouvrage, l'entrepreneur et l'architecte

  • Analyse des conditions de vente selon la responsabilité

Nos solu­tions

Assu­rance TRC

Travaux en cours ? Avec une assurance TRC, vous êtes en sécurité. Toutes les parties présentes sur un chantier de construction risquent de causer des dommages. Mais qui est responsable en cas de dommages dus à des événements imprévus ou à une erreur humaine ? Très vite, les parties concernées se pointent du doigt les unes les autres.

Chaque partie a tout intérêt à ce que le travail reprenne rapidement après un sinistre. L'assurance Tous risques chantier ou la police d'assurance TRC couvre toutes les parties, et élimine le débat sur la responsabilité.

Chaque projet est différent, c'est pourquoi une assurance TRC est toujours personnalisée.

Assu­rance res­pon­sa­bi­li­té décen­nale obligatoire

L'assurance responsabilité décennale est indispensable. Cette police assure la responsabilité des architectes, des entrepreneurs et des promoteurs immobiliers pendant 10 ans, pour les défauts de la construction qui affectent la stabilité du bâtiment. L'assurance est obligatoire dans le secteur de la construction. 

De plus, des ajustements sont régulièrement apportés aux lois existantes. Par exemple, en 2019, on a mis en place une nouvelle obligation d'assurance pour certains acteurs de la construction par rapport à leur responsabilité professionnelle.

Éner­gie renou­ve­lable : nou­veaux risques et nou­velles solutions

Enfin, l'évolution technique dans les énergies renouvelables entraîne également de nouveaux défis au niveau de l'assurance. Le marché des énergies renouvelables prend de l'ampleur. Les panneaux solaires, les bornes de recharge et les batteries ne sont que quelques-uns des moyens dont disposent les entreprises pour produire et stocker de l'énergie verte.

L'évaluation de nouveaux risques et leur transformation en une police d'assurance requièrent une certaine expertise. C'est là que Vanbreda fait la différence. Nous élargissons constamment nos connaissances et notre expérience, en faisant appel à notre réseau de courtiers en assurances nationaux et internationaux.

Nos experts sont prêts à guider votre entreprise à travers les défis liés aux énergies renouvelables.

Combler les lacunes de l'assurance construction de votre projet

Tous ces défis ne sont que la partie visible de l'iceberg. De nombreuses autres assurances sont importantes dans tout projet. Par exemple, une assurance responsabilité civile, accidents du travail, parc automobile et autres polices nécessaires.

Cette multiplicité de polices crée des lacunes dans l'assurance de votre projet de construction.

Un exemple à titre d'illustration : 

Le maître d'ouvrage souscrit une police TRC dans laquelle les dommages matériels et la responsabilité civile sont assurés pour toutes les parties. Mais l'entrepreneur, l'architecte et le bureau d'études ont leur propre assurance responsabilité professionnelle.

Bouw FR
Des polices adaptées à votre projet de construction chez Vanbreda Risk & Benefits
HKF00269

Chez Vanbreda Risk & Benefits, nos experts en construction comparent les différentes couvertures. Au préalable, nous étudions toutes les polices de chaque partie : 

  • Comment chaque partie est-elle assurée ?

  • Comment chaque partie doit-elle être assurée pour ce projet, pour ce type de construction ?

  • Comment les polices d'assurance interagissent-elles entre elles ? Y a-t-il des lacunes ?

Après analyse, notre équipe harmonise mieux les couvertures individuelles. Cela présente trois avantages majeurs :

  1. Chaque partie sait à quoi s'en tenir.

  2. Tout le monde sait ce qu'il faut faire en cas de dommages, qui est responsable de quoi.

  3. Cela permet d'octroyer d'importantes réductions de primes. Tout le monde y gagne.

Gardez une vue d'ensemble et protégez votre entreprise contre la sous-assurance ou la sur-assurance de votre projet de construction grâce à une approche globale. Notre façon de travailler est unique, aucun autre courtier ne vous offre cette possibilité

Notre expertise, notre plan d'approche global et notre collaboration avec des partenaires internationaux dans le domaine de l'assurance nous permettent d'offrir une approche avec des polices sur mesure pour chaque projet. Il en va de même pour les projets à grande échelle, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

CTA Image 1

Décou­vrez l’ap­proche idéale pour votre projet

Pers­pec­tives liées

YTF00464

Les tra­vaux d’infrastructure requièrent une poli­tique d’assurance moderne : quatre trans­for­ma­tions pour atta­quer l’avenir

Construction & immobilier
18.02.2024

Le secteur des assurances est en constante évolution et pose désormais les jalons d’un service encore plus complet pour les entreprises de la construction. Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits, énumère quatre transformations importantes.

En savoir plus
En savoir plus sur Les travaux d’infrastructure requièrent une politique d’assurance moderne : quatre transformations pour attaquer l’avenir
MAMF01674

Dura­bi­li­té et tech­no­lo­gie : de nou­veaux mots-clés pour les assu­rances en matière de tra­vaux d’infrastructure

Construction & immobilier
30.01.2024

Dans le cadre de travaux d'infrastructure aussi, l'intérêt pour la durabilité augmente à vue d'œil. Tant les entreprises de construction que le secteur des assurances doivent suivre les derniers développements technologiques et adopter une vision à long terme, selon Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits. « Chaque acteur du secteur de la construction trouvera chez nous des solutions d’assurance qui évoluent en fonction de sa vision et de ses besoins. »

En savoir plus
En savoir plus sur Durabilité et technologie : de nouveaux mots-clés pour les assurances en matière de travaux d’infrastructure
Eli youtube snippet

Pod­cast video: Sec­teur de la construction

Podcast vidéo
31.08.2023

Le secteur de la construction est en constante évolution. La plupart des projets de construction et des travaux d'infrastructure ne sont pas seulement de plus grande envergure, les risques liés à la construction deviennent également plus complexes. Une bonne collaboration est donc d’autant plus importante. Avec autant de parties impliquées, il est parfois difficile d'établir les responsabilités de chacun. Dans ce nouvel épisode du podcast vidéo Succès garanti, notre collègue Eli Hemelaer nous parle des évolutions et des défis dans le secteur de la construction. En tant qu'expert en assurance des risques chantier, il préconise une approche intégrée de l'assurance qui garantit une transparence maximale pour chaque acteur de la construction.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast video: Secteur de la construction

Notre équipe est à votre ser­vice. Com­ment pou­­vons-nous aider votre entreprise ?

Prénom
Consent 
Consent2 
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et la Conditions d'utilisation de Google sont d'application.