Cartographie de la situation actuelle
Nous passons en revue toutes les informations concernant vos assurances actuelles pour les collaborateurs de votre entreprise.
Les entreprises et les organisations sont plus que jamais conscientes de la valeur et du pouvoir de leurs collaborateurs, qui constituent leur plus grand atout. Les assurances extralégales que vous pouvez proposer à vos collaborateurs, à titre obligatoire ou facultatif, constituent une part de plus en plus importante du pack salarial. Vanbreda vous aide à élaborer un pack d'assurance optimisé sur le plan du contenu comme sur le plan financier, adapté à votre entreprise et à vos collaborateurs.
Concept d'assurance unique ‘We Care’ pour les assurances personnelles
Vaste expérience dans le domaine des Employee Benefits
Des garanties étendues pour des primes compétitives
Assurances personnelles au niveau international
Polices sur mesure avec clauses propres
Par Employee Benefits, nous entendons l'ensemble des avantages extralégaux que vous offrez en tant qu'employeur aux membres de votre personnel afin de mieux les protéger contre les risques financiers liés à la prise de pension, la maladie, l'accident ou le décès. En tant qu'employeur, vous avez un Duty of Care envers vos collaborateurs. Ce Duty of Care s'applique non seulement pendant les heures de travail, mais aussi en dehors de celles-ci.
Avec un pack d’assurance adapté :
Vous vous distinguez sur le marché du travail en tant qu'employeur
Vos collaborateurs sont-ils pleinement et correctement assurés ?
Protégez mieux vos collaborateurs et de manière plus rentable
À présent que la guerre des talents fait rage, un pack d'assurance adapté est indispensable dans le cadre de vos rémunérations. Cependant, les nombreuses possibilités dans le domaine de l'assurance personnelle peuvent être écrasantes. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à mettre de l’ordre dans le puzzle de vos assurances personnelles.
Vanbreda Risk & Benefits vous propose une solution globale pour vos assurances personnelles. Pour ce faire, Vanbreda a développé ‘We Care’. Ce plan d'action en 4 parties vous aide à transformer les assurances personnelles de votre entreprise ou de votre groupe d'entreprises en un ensemble optimisé sur le plan du contenu et sur le plan financier.
Nous passons en revue toutes les informations concernant vos assurances actuelles pour les collaborateurs de votre entreprise.
Nous effectuons une analyse de toutes les couvertures, fournissons des points d'action et dressons la liste des lacunes, des chevauchements et des irrégularités.
Nous formulons des recommandations sur les optimisations possibles sur le plan du contenu ainsi que sur le plan financier et, en concertation avec vous, proposons le plan de pension, de décès et d'invalidité idéal ainsi que d’autres solutions pour votre entreprise.
Afin de braquer suffisamment les projecteurs sur le pack d'avantages extralégaux auprès de vos collaborateurs, nous pouvons vous recommander plusieurs solutions en termes de communication.
Nous nous occupons de l’adaptation du contenu des polices d'assurance existantes et/ou lançons une consultation du marché pour vos polices d'assurance personnelles existantes ou souhaitées. Nous pouvons également vous aider dans la gestion quotidienne de votre pack d'assurance.
Avec l'assurance groupe pension, vous offrez un régime de retraite complémentaire à vos collaborateurs. Ces assurances retraite offrent actuellement une foule de possibilités et différentes formules de financement sont disponibles. Un plan de pension à part entière comprend également une assurance décès.
L'assurance hospitalisation protège vos collaborateurs, et éventuellement les membres de leur famille, contre les frais d'hospitalisation ou de traitement à l’hôpital.
Vous pouvez également inclure dans cette assurance une couverture d'assistance pour le rapatriement et le transport médical d’urgence, par exemple.
→ L'assurance frais ambulatoires constitue un bon complément à l'assurance hospitalisation. Elle couvre divers frais ambulatoires tels que consultations médicales, médicaments, soins dentaires et frais de lunettes.
L'absence de longue durée a de lourdes conséquences financières pour votre collaborateur. Limitez la perte de revenus de l’employé en incapacité de travail pendant une longue période grâce à l'assurance revenu garanti.
Cette assurance est légalement obligatoire et comprend un certain nombre de couvertures essentielles pour vos collaborateurs et étudiants jobistes, entre autres pour :
Incapacité temporaire de travail
Incapacité permanente
Décès
Frais médicaux
Frais de (dommages aux) prothèses
Des extensions de la couverture légale sont possibles, par exemple pour le télétravail, les missions à l'étranger et les événements.
Cette couverture peut être souscrite en plus de la couverture légale en cas d’accidents du travail. En effet, le législateur a plafonné la base de calcul de l’indemnité à un plafond salarial légal. En tant qu'entreprise, vous pouvez également déterminer vous-même les garanties, que vous incluez dans une assurance excédent d’accidents de travail.
Parfois, la distinction entre une activité professionnelle ou privée n'est pas très nette. Que se passe-t-il si votre employé est heurté par une voiture pendant un voyage d'affaires alors qu'il va faire son jogging juste avant le travail ? Évitez les discussions et offrez à votre employé un avantage extralégal sous la forme d'une assurance vie privée. Là aussi, vous pouvez composer vous-même le système d’indemnisation.
Différentes formes d'emploi international permettent aux entreprises de déployer leurs collaborateurs au-delà des frontières nationales. Chaque forme d'emploi, telle qu'expatriation, voyage d'affaires, fractionnement du salaire et détachement, requiert une couverture d'assurance spécifique.
N'oubliez pas d'impliquer les entités étrangères de votre entreprise dans l'optimisation des assurances personnelles. Ainsi, tous les collaborateurs des différentes entités, en Belgique et à l'étranger, bénéficient d'une couverture similaire.
La loi Verwilghen (ou loi sur les contrats d’assurance maladie) impose aux employeurs une double obligation d’information dans le cadre de l’assurance maladie. Cette obligation d’information porte sur la possibilité de continuation individuelle du contrat d’une part et la possibilité d’un préfinancement d’autre part.
Vanbreda Risk & Benefits est le plus grand courtier d'assurance et consultant en risques indépendant de Belgique. En collaboration avec le réseau mondial Lockton Global, nous garantissons les mêmes services et la même couverture au niveau mondial.
Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?
Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.
À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.
Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.