Responsabilité professionnelle

Prévenez les risques financiers grâce à une assurance responsabilité professionnelle

Vous avez besoin d'une assurance responsabilité professionnelle en Belgique à la demande d'un client ou simplement pour vous protéger efficacement contre les fautes professionnelles ? Dans ce cas, vous n'êtes certainement pas le seul. Une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC professionnelle est l'un des produits d'assurance les plus courants et les plus nécessaires pour le titulaire d'une « profession intellectuelle ». Ce groupe comprend les travailleurs indépendants qui fournissent des services ou des produits intellectuels dans le cadre d'une spécialisation définie, par exemple : consultants, avocats, architectes, notaires, médecins, comptables...

KNSF05918

Protégez vos services de manière optimale

Qu'est-ce que la responsabilité professionnelle ? Concrètement, cela signifie que les dommages causés à des tiers et résultant d'une faute professionnelle intellectuelle commise dans le cadre de votre activité professionnelle sont couverts par l'assurance responsabilité professionnelle.

Cette assurance présente de nombreux avantages :

  • Les conséquences financières d'un sinistre de nature contractuelle sont couvertes.

  • L'assurance est un signal pour votre client que vous travaillez de manière professionnelle. Vous couvrez les risques auxquels vous et le client êtes exposés.

  • Souvent, les missions créent de la pression, et il est rassurant de savoir que toute erreur dans leur exécution est assurable.

Il est important de savoir que la responsabilité professionnelle est complémentaire de la responsabilité civile. La responsabilité professionnelle est de nature contractuelle, tandis que la responsabilité civile est de nature extracontractuelle. Un exemple de cette dernière est le fait de renverser un vase chez un client.

KNSF05992

Investissez dans vos connaissances grâce à une assurance

Une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans la pratique professionnelle pour un certain nombre de professions. Il s'agit notamment des conseillers financiers, des architectes et des notaires. Pour les consultants, une RC professionnelle n'est pas obligatoire, mais de plus en plus de clients la demandent de manière standard dans leurs négociations contractuelles. En souscrivant une police responsabilité professionnelle auprès de Vanbreda, vous bénéficiez d'un certain nombre d'avantages incontournables pour votre activité :

  • 1 police pour vos activités

  • 1 prime basée sur votre chiffre d'affaires et le montant assuré souhaité

  • Franchise réduite

  • Garantie gratuite RC exploitation

  • Garantie gratuite Biens confiés

  • Garantie gratuite RC après livraison

  • Garantie gratuite Protection juridique

Conseil pour le montant assuré chez les consultant

Votre client demande souvent un montant assuré spécifique que vous devez couvrir dans le cadre d'une police responsabilité professionnelle. Un critère important à ce niveau est également votre chiffre d'affaires. Il est fréquent que les clients demandent aux « petits» consultants ou aux « débutants » de souscrire une couverture élevée en responsabilité professionnelle. Il est évident que c'est un must pour les risques spécifiques, mais elle n'est pas toujours nécessaire pour les risques standard. Selon nous, cinq fois votre chiffre d'affaires est une bonne indication de montant maximal assuré en matière de responsabilité professionnelle.

CTA Image

Besoin d’une assu­rance res­pon­sa­bi­li­té professionnelle ?

Pers­pec­tives liées

Beeld stephanie deneef voor website

Pod­cast vidéo — mobi­li­té internationale

Podcast vidéo
09.06.2023

La mobilité dans notre pays est en pleine évolution. Plusieurs facteurs influencent la manière dont nous nous déplaçons. Parmi ceux-ci : la densification de nos villes, le passage au travail hybride, le changement climatique, les innovations technologiques, etc. Comment votre entreprise accueille-t-elle toutes les nouvelles formes de mobilité ? Et comment veillez-vous à ce que vos collaborateurs puissent se déplacer en toute sécurité, que ce soit dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée ? Dans cet épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Stephanie Deneef et Geert De Krem, nos experts internes en mobilité, vous proposent un aperçu des tendances en matière de mobilité et des défis en termes d'assurance.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - mobilité internationale
Blog whitepaper mobiliteit NL

Pro­té­gez vos col­la­bo­ra­teurs contre les risques liés à la mobilité

Véhicule et parc automobile
28.09.2021

En tant qu'employeur, vous mettez tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos collaborateurs, y compris dans le trafic. Comment sécuriser les déplacements de vos collaborateurs ? Quelles assurances vous aident à le faire ? Idéalement, le plan d'assurance de votre entreprise doit prendre en compte tous les moyens de transport, tandis que vous misez pleinement sur la sensibilisation de vos collaborateurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Protégez vos collaborateurs contre les risques liés à la mobilité
Vlootverzekeringen

Mobi­li­té : Com­ment assu­rer une flotte qui est de plus en plus à l’arrêt ?

Véhicule et parc automobile
14.06.2021

À l'heure où les voitures des télétravailleurs sont de plus en plus souvent inutilisées, la question de savoir si les entreprises doivent continuer à assurer leur parc automobile de manière traditionnelle se pose. Des solutions alternatives à l'assurance auto omnium font leur apparition. Nos experts en assurance, Vicky Vandergeeten et Vincent Sandra, les expliquent dans cet article.

En savoir plus
En savoir plus sur Mobilité : Comment assurer une flotte qui est de plus en plus à l'arrêt ?

Notre équipe est à votre ser­vice. Com­ment pou­­vons-nous aider votre entreprise ?

Prénom
Consent 
Consent2 
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et la Conditions d'utilisation de Google sont d'application.