Retour à l'aperçu
28 août 2024

Modification de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs

Une modification de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs est entrée en vigueur le 12 avril 2024. Celle-ci impacte l’assurance qui couvre divers véhicules automoteurs. En voici un aperçu.

Kbo bike T Wh MC6 KO 4 Y unsplash

Extension de l’obligation d’assurance

La modification principale réside dans l’extension de l’obligation d’assurance en tout lieu, indépendamment du fait que le véhicule soit à l’arrêt ou en mouvement. Par conséquent, tout véhicule automoteur doit être assuré conformément à la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs, et ce même s’il se trouve sur une propriété privée. Aucune modification n’est apportée à la réglementation relative aux « usagers faibles », qui ne s’applique donc pas aux propriétés privées.

Quels sont les cas exemptés de l’obligation d’assurance ?

Les véhicules qui se trouvent sur une propriété privée et dont l’utilisation sur la voie publique n’est pas autorisée sont exemptés de l’obligation d’assurance. En sont également exemptés :

  1. Les véhicules automoteurs qui peuvent être actionnés par une force mécanique avec une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 6 km/h et ayant une masse maximale ne dépassant pas 100 kg (poids de la batterie compris).
  1. Les véhicules automoteurs qui peuvent être actionnés par une force mécanique avec une vitesse maximale par construction supérieure à 6 km/h, mais ne dépassant pas 25 km/h et ayant une masse maximale ne dépassant pas 25 kg (poids de la batterie compris).
  1. Les fauteuils roulants automoteurs exclusivement destinés à être utilisés par des personnes souffrant d’un handicap physique.

Veuillez noter que l’exemption de l’obligation d’assurance dans le cadre de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs n’implique pas l’exemption de toute responsabilité potentielle. Une assurance RC familiale ou RC exploitation reste donc nécessaire.

Véhicules automoteurs destinés à d’autres finalités que le simple déplacement

Les véhicules automoteurs destinés à d’autres finalités que le simple déplacement, tels que les tracteurs, les bulldozers, les chariots élévateurs, etc., restent soumis à l’obligation d’assurance pour le risque de conduite, indépendamment de leur masse et de leur vitesse. Une assurance RC exploitation reste nécessaire pour couvrir le risque d’exploitation. L’assurance obligatoire du risque de conduite peut être souscrite par le biais d’une police RC Auto ou RC exploitation, à condition que cette couverture soit conforme à la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs.

Quel est l’impact sur les autres véhicules automoteurs ?

    • Les scooters sont désormais soumis à l’obligation d’assurance, quelle que soit leur vitesse. L’explication repose sur deux éléments : ces véhicules pèsent plus de 25 kg et ne sont pas exclusivement destinés à l’usage des personnes handicapées.
    • Il conviendra d’évaluer l’obligation d’assurance pour les vélos électriques au cas par cas, en fonction des exemptions susmentionnées. En règle générale, cependant, on peut considérer qu’un vélo électrique, ou e-bike, en sera exempté dans la mesure où le moteur ne fonctionne que lorsque le cycliste pédale, et que la vitesse et le poids maximum sont généralement respectivement inférieurs à 25 km/h et 25 kg.
    • Les cycles motorisés plus lourds, tels que les vélos-cargos, pèsent généralement plus de 25 kg et peuvent parfois être équipés d’un moteur qui assure la propulsion sans que vous ayez à pédaler activement. Ils sont donc soumis à l’obligation d’assurance. Il en va de même pour les speed pedelec, qui devront généralement être couverts conformément à la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs.

Mes­sages liés

Vanbreda stockbeeld 040

La res­pon­sa­bi­li­té d’administrateur : que devez-vous prendre en compte en tant qu’administrateur ?

Assurance responsabilité civile
09.07.2025

Dans votre rôle d’administrateur, vous endossez une importante responsabilité. Vous êtes, en effet, responsable du fonctionnement correct de la société et votre responsabilité peut être engagée en cas de problème. Quels risques courez-vous précisément ? Et comment pouvez-vous vous protéger, par exemple grâce à une assurance ? Notre experte en assurances Anouk Dehing vous explique tout.

En savoir plus
En savoir plus sur La responsabilité d’administrateur : que devez-vous prendre en compte en tant qu’administrateur ?
IMG 1769

Assu­rer des évé­ne­ments : quels élé­ments l’organisateur doit-il prendre en compte?

Assurance responsabilité civile
24.04.2025

Un festival qui tombe à l’eau, une tête d’affiche qui décommande la veille ou une menace terroriste qui empêche la tenue d’un événement de masse : voilà quelques scénarios auxquels les organisateurs préféreraient ne pas être confrontés. Ces déconvenues peuvent, en effet, avoir d’importantes répercussions financières. Les assurances pour événements peuvent offrir une certaine protection, mais comment fonctionnent-elles précisément ? Notre experte en assurances Ingrid Hendrikx vous l’explique en quelques mots.

En savoir plus
En savoir plus sur Assurer des événements : quels éléments l’organisateur doit-il prendre en compte?
Aflevering 15 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Modi­fi­ca­tions législatives

Podcast vidéo
18.02.2025

Découvrez dans le dernier épisode de notre podcast vidéo « Success Verzekerd » comment intégrer avec succès les nouveaux risques dans le processus de gestion du risque de votre entreprise. Quatre experts internes y expliquent les changements législatifs récents qui impacteront votre portefeuille d’assurances. Quatre thèmes d’actualité y sont abordés, à savoir la responsabilité des auxiliaires, la mobilité, les panneaux photovoltaïques et le cyber.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Modifications législatives
U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 82c0813c cc51 4d46 a79b 1a665b1f44a3

Quelles sont les impli­ca­tions du Livre 6 pour la posi­tion et la pro­tec­tion des auxiliaires ?

Assurance responsabilité civile
14.02.2025

Quel point commun peut-on observer entre la responsabilité des auxiliaires, la mobilité, les panneaux photovoltaïques et le cyber ? Il s’agit de quatre facteurs qui influencent le profil de risque de votre entreprise en 2025. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Success Verzekerd », un groupe d’experts internes discute de la manière d’intégrer correctement les nouveaux risques dans le processus de gestion du risque de votre entreprise. Nous entamons la série avec Anouk Dehing : comment évolue la responsabilité des auxiliaires avec l’introduction du Livre 6 ?

En savoir plus
En savoir plus sur Quelles sont les implications du Livre 6 pour la position et la protection des auxiliaires ?