La cotisation Wijninckx est calculée sur la base de la constitution de la pension complète (légale et complémentaire) jusqu’au 1er janvier de l’année de la cotisation. Lorsque les cotisations versées pour la constitution de la pension complémentaire sur une base annuelle dépassent l'objectif de pension (plafond Wijninckx), la cotisation Wijninckx est due sur les cotisations de pension qui dépassent ce seuil.
Ce calcul repose sur les informations à disposition pour chaque salarié et indépendant dans la Banque de données Pensions complémentaires (DB2P) et qui ont été fournies par les assureurs et les fonds de pension.
L'accord de gouvernement a mis le doigt sur deux éléments de la cotisation Wijninckx. D'une part, le gouvernement actuel augmente considérablement le taux de cotisation. D'autre part, il gèle temporairement le seuil Wijninckx. L'objectif de pension sera donc plus rapidement atteint (cumul des pensions légale et complémentaire).
Le taux de la cotisation Wijninckx s'élevait à 3 % pour l'année de cotisation 2025. À l'origine, le gouvernement avait décidé, à la suite de l'accord sur les pensions de 2023, d'augmenter le taux de cotisation de 3 % à 6 % à partir de 2028. Toutefois, dans l'accord de gouvernement 2025, le gouvernement actuel a fait part de son intention d'augmenter le taux de la cotisation Wijninckx plus rapidement que ce qui était prévu dans l'accord sur les pensions de 2023.
Le projet de loi du 3 juillet 2025, en application de l'accord de gouvernement, prévoit que le taux de la cotisation Wijninckx sera porté à 12,5 % à partir de l'année de cotisation 2026. L'augmentation prévue à 6 % en 2026 est supprimée par le projet de loi. Ce dernier n'apporte aucune modification au mode de calcul. Le projet de loi est toujours en cours d'examen au Parlement et ne sera applicable qu'après sa publication au Moniteur belge.
La loi-programme du 18 juillet 2025 prévoit une limitation temporaire de l'indexation de la pension légale des fonctionnaires et des carrières mixtes qui dépasse un certain seuil. Pour la période du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2029, le plafond Wijninckx reste fixé à 99 499,24 EUR. Le gel de l'index signifie que l'objectif de pension dans les plans de pension complémentaire des salariés et des indépendants reste le même et influence donc indirectement le coût du plan de pension complémentaire. Pour les salariés et les indépendants dont l'objectif de pension est proche du plafond Wijninckx, l'employeur ou l'indépendant devra payer plus rapidement une cotisation Wijninckx supérieure.
Étant donné que la cotisation Wijninckx est calculée sur la base du total des réserves de pension de toutes les pensions complémentaires, seul Sigedis dispose d’un aperçu complet des montants et calculs corrects.
Si vous devez payer une cotisation Wijninckx cette année, vous en avez récemment été informé(e) par Sigedis via votre eBox ou par courrier. Sigedis met tous les paramètres et montants nécessaires au calcul à disposition dans la banque de données DB2P. Dans la rubrique « Cotisation Wijninckx », vous pouvez consulter à tout moment les informations actualisées liées à cette cotisation pour vos salariés et chefs d’entreprise indépendants, ainsi que les détails du calcul et les instructions de paiement.
Vous avez des questions concernant le calcul de la cotisation due ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits habituel. Nos experts EB peuvent vérifier les montants fournis par Sigedis.
Vous devez impérativement payer votre cotisation Wijninckx à temps via l’ONSS ou l’INASTI. Une majoration de 1 % par mois sera appliquée sur la partie de la cotisation qui n’a pas été payée dans les délais, et ce à compter du premier mois calendrier de retard qui suit la date limite de paiement.