Retour à l'aperçu
8 février 2024
Presse

Les cyberattaques, dans le top des risques menaçant les entreprises

La montée des dangers numériques n'a pas faibli en 2023. Selon le baromètre du risque, la cyberfraude apparaît devant les catastrophes naturelles, les crises énergétiques et même les risques de guerre. Notre cyberexpert Tom Van Britsom a donné plus de détails dans le journal francophone L'Echo.

Cyber laptop
Si, auparavant, le secteur bancaire était la première cible de ce genre de fraude, aujourd'hui, nous constatons que les PME – et, de manière plus spécifique, les entreprises de production – sont aussi fréquemment visées.

Les incidents coûtent de plus en plus cher aux entreprises et entraînent plus habituellement de longues interruptions des activités. Tom Van Britsom, cyberexpert chez Vanbreda Risk & Benefits: "Face à fréquence accrue des cyberattaques, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les assurances pour être couvertes."

Lisez l'article complet dans L'Echo ici :

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image man with glasses on a video ca f4b25fc1 d39c 4912 8c94 22f675ab7cd0

Par­tie 2 : De la sen­si­bi­li­sa­tion à l’action : com­ment ren­for­cer votre cyberrésilience

Cyber & Fraude
19.11.2025

Comment traduire la connaissance des cybermenaces en actions concrètes ? Vanbreda aide les entreprises à renforcer structurellement leur cyberrésilience par le biais d’ateliers interactifs et de simulations réalistes. Davy Heremans, expert en cyberrisques qui s’occupe quotidiennement du service Phishing as a Service et des cyberateliers au sein de Vanbreda, explique de quelle manière les entreprises peuvent renforcer leur « pare-feu humain ».

En savoir plus
En savoir plus sur Partie 2 : De la sensibilisation à l’action : comment renforcer votre cyberrésilience
EBBF04338

Par­tie 1 : Le pare-feu humain – la clé d’une entre­prise cybersécurisée

Cyber & Fraude
19.11.2025

La cybersécurité n’est plus une préoccupation lointaine, mais une menace bien réelle et permanente pour toute entreprise. Au fil de l’évolution de la technologie, le facteur humain reste souvent le maillon faible. Davy Heremans, expert en cyberrisques chez Vanbreda, explique pourquoi la prévention est la seule méthode efficace.

En savoir plus
En savoir plus sur Partie 1 : Le pare-feu humain – la clé d’une entreprise cybersécurisée
Vanbreda Finepolis

Van­bre­da Risk & Bene­fits accueille Fine­po­lis, expert dans le domaine agricole

Presse
17.11.2025

Finepolis rejoint le groupe de courtiers Vanbreda Risk & Benefits. Finepolis est surtout connu sur le marché des assurances pour son expertise dans le secteur agricole. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer notre position de partenaire d’assurance pour les entreprises industrielles et agricoles. L’industrie alimentaire fait depuis longtemps partie de nos domaines clés, mais notre portefeuille ne comptait pas encore beaucoup de producteurs. Avec Finepolis, nous proposons désormais une offre complète. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits accueille Finepolis, expert dans le domaine agricole
U7353792727 Photorealistic image close up of hands typing on a c7db082e c71e 4659 9fb2 79ee0dc0ce29

« Notre entre­prise n’a pas besoin de cybe­ras­su­rance » : quatre idées pré­con­çues démystifiées

Cyber & Fraude
01.10.2025

Les cyberrisques font aujourd’hui partie intégrante du monde de l’entreprise. Pourtant, nous constatons que certaines entreprises doutent encore de l’utilité d’une cyberassurance. À tort, car une telle assurance constitue non seulement un filet de sécurité financier, mais elle permet également de faire appel à un service de dépannage informatique professionnel en cas de cyberincident ; un autre atout qui démontre lui aussi tout l’intérêt de l’assurance. Dans le présent article, nous reviendrons sur quatre arguments fréquemment avancés par les entreprises pour justifier leur refus de souscrire une cyberassurance et nous expliquerons pour quelles raisons il se révèle, au contraire, judicieux d’y réfléchir.

En savoir plus
En savoir plus sur « Notre entreprise n’a pas besoin de cyberassurance » : quatre idées préconçues démystifiées