Global Benefits Management : comment gérer les avantages sociaux à l’échelle mondiale ?

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

Chaque organisation utilise le Global Benefits Management selon ses besoins. Celui-ci peut servir d’outil de reporting afin de connaître les polices d’assurance en vigueur dans vos succursales situées à l’étranger et les primes versées localement. L’étape suivante consiste à centraliser la gestion de tous les avantages sociaux dans le monde entier au niveau de votre équipe HR internationale. Nous sommes à votre disposition pour vous présenter les différentes possibilités.

À qui s’adresse le Global Benefits Management ?

Pour une entreprise internationale disposant de plusieurs succursales à travers le monde, il s’agit du moyen idéal de suivre de manière centralisée et transparente la vue d’ensemble et le pouvoir de décision en matière d’avantages dont les collaborateurs peuvent bénéficier. Quels sont les avantages offerts dans chaque pays ? Sont-ils correctement appliqués ? Un avantage essentiel fait-il défaut ?

En recensant tous ces éléments et en les contrôlant de manière centralisée, l’employeur garantit un ensemble harmonieux et optimisé d’avantages sociaux. En résulte un allègement des charges financières pour vos travailleurs.

La couverture sociale varie selon les pays

Les entreprises prennent progressivement conscience que la sécurité sociale diffère d’un pays à l’autre. Si elle est très complète en Belgique, elle est quasiment inexistante aux États-Unis. Il est donc peu judicieux de proposer le même ensemble d’avantages sociaux dans les deux pays, ou de se contenter d’un ensemble de couvertures locales. Cela conduit généralement à une sur- ou sous-assurance de vos collaborateurs.

Vous souhaitez les assurer correctement ? Vérifiez les habitudes locales et les couvertures de la sécurité sociale locale, puis adaptez votre ensemble d’avantages sociaux en fonction des besoins et souhaits. L’assurance décès, par exemple, peut être très répandue dans un pays, mais très peu dans un autre. Elle peut même avoir des implications fiscales négatives pour vos travailleurs.

Évitez de sur- ou sous-assurer vos collaborateurs en ayant un ensemble de couvertures locales ou le même ensemble d’avantages sociaux pour toutes vos succursales internationales.

Des frais médicaux au leasing d’un vélo : personnalisez entièrement votre package

En tant qu’employeur, vous pouvez décider des éléments que vous souhaitez intégrer à votre package d’avantages sociaux. Les assurances frais médicaux, invalidité, décès et pension sont les couvertures d’assurance les plus fréquentes. Ces éléments de base vous conviennent ? Dans ce cas, vous pouvez également envisager de proposer des avantages supplémentaires tels que des jours de congé, un leasing automobile, des avantages en espèces, une indemnité vélo, etc.

Lockton Global : pour une collaboration transfrontalière

Afin d’offrir à votre organisation le même service de qualité et la même expertise locale partout dans le monde, Vanbreda fait partie depuis de nombreuses années du réseau international Lockton Global. L’objectif de cette coopération durable est simple. « penser global, agir local ». Nous avons sélectionné des partenaires spécialisés dans chaque région, qui fournissent des conseils sur la législation locale, les couvertures d’assurance locales, etc. Cela constitue un important avantage pour votre équipe HR mondiale, qui s’occupe de la gestion mondiale des avantages sociaux depuis le siège.

Penser global, agir local.

Les tendances en matière d’avantages sociaux

Les entreprises internationales déchargent de plus en plus le département HR mondial des responsabilités en matière d’assurance. Cela peut présenter des avantages budgétaires, mais également être bénéfique en termes de gestion des risques, tant pour le bien-être et la sécurité des travailleurs que pour la responsabilité de l’entreprise.

Une approche mondiale peut entraîner des défis en matière de communication. Or, nous constatons que les entreprises souhaitent de plus en plus adapter leur communication à chaque collaborateur, et ce par le biais de différents canaux. En tant que courtier, nous aidons nos clients non seulement à optimiser leur package d’assurances, mais aussi à harmoniser la communication avec leurs collaborateurs.

Votre organisation souhaite profiter du Global Benefits Management ? Vous pouvez compter sur un processus et un résultat sur mesure, dans lequel nous tenons compte de votre vision et votre stratégie en matière d’avantages sociaux. Nous examinons ensemble les couvertures les plus appropriées à chaque pays et faisons appel à nos partenaires internationaux pour la mise en œuvre et la gestion correctes de ces avantages.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?