Retour à l'aperçu
7 décembre 2024

Préparez correctement votre organisation à l’introduction du statut unique pour les plans de pension complémentaire à partir de 2030

Comme annoncé, le statut unique pour les pensions complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Cette adaptation vise à gommer la différence de traitement entre les ouvriers et les employés, considérée comme discriminatoire. Entre 2015 et 2030, les organisations doivent progressivement supprimer toute différence entre ces deux catégories de collaborateurs au niveau des pensions complémentaires. Comment procéder en tant qu’employeur ?

SUF00352

Cet exercice d’harmonisation doit avant tout être réalisé au niveau des secteurs. Ceux-ci ont jusqu’au 1er janvier 2027 pour supprimer les différences entre les ouvriers et les employés en matière de pension complémentaire. En d’autres termes, nous sommes à la veille de la dernière période de concertation sectorielle bisannuelle (accord pour l’emploi 2025-2026).

Procédons ensemble à l’harmonisation de votre plan de pension complémentaire

En tant qu’employeur, vous devez toujours tenir compte des décisions prises au niveau du secteur. C’est également le cas pour cette adaptation.

Vous recevrez plus d’informations directement de votre fédération d’employeurs, de votre secrétariat social ou par tout autre canal au sujet des plans sectoriels relatifs au statut unique et aux démarches entreprises par votre secteur dans le cadre des pensions complémentaires.

Nous vous conseillons de contacter votre courtier dès que vous aurez reçu ces informations. Nous pourrons harmoniser proactivement votre (vos) plan(s) de pension complémentaire d’ici au 1er janvier 2030. En effet, en tant que courtier et consultant pour vos plans de pension complémentaire d’entreprise, nous ne sommes pas directement informés par les secteurs.

Plus d’infos ?

Vous avez des questions pratiques sur l’harmonisation de vos plans d’entreprise ? Contactez votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?