Assurance spécifique pour la mobilité douce : Luxe ou nécessité ?

Les vélos (électriques) et les trottinettes sont désormais incontournables dans les trajets domicile-travail. Une évolution positive, qui contribue sans aucun doute à la durabilité, à la santé et au bien-être. Le collègue et expert en mobilité Erik Blankaerts donne plus d’explications dans Link2Fleet.

Link2fleet fr
La prévention doit occuper une place centrale dans toute politique de mobilité. L’assurance est importante, mais mieux vaut prévenir que guérir. Cela exige notamment que les employeurs jouent un rôle actif.

Les entreprises qui misent sur la mobilité durable ont donc tout intérêt à ne pas se limiter aux avantages, mais à réfléchir également aux risques et à la couverture d’assurance correspondante.

Erik Blankaerts, Executive Risk Solution Manager Accident/Mobility: " Il y a un double effet : d’une part, les employeurs encouragent l’utilisation de moyens de transport alternatifs dans le cadre du bien-être, des problèmes de mobilité, de l’offre de moyens de transport alternatifs via des plans cafétéria, etc. ; d’autre part, on constate également une augmentation du nombre d’accidents du travail sur le trajet domicile-travail. En d’autres termes, nous constatons un risque plus élevé d’absentéisme chez les employés qui utilisent beaucoup les moyens de transport alternatifs."

Lire l'article complet sur Link2Fleet ici:

Source: Link2Fleet

Mes­sages liés

Mockup FR centenindex franky

Qu’est-ce qui change en 2026 pour votre pen­sion complémentaire ?

Publication
29.01.2026

À partir de 2026, le gouvernement belge ponctionnera davantage les réserves collectives de pension. De plus, les ajustements apportés à l’indexation automatique des salaires pourraient avoir des effets inattendus sur la constitution d’une pension complémentaire. Dans Tendances, Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy, apporte des explications supplémentaires.

En savoir plus
En savoir plus sur Qu’est-ce qui change en 2026 pour votre pension complémentaire ?
Echo centenindex

L’in­dexa­tion sala­riale limi­tée affec­te­ra aus­si votre capi­tal de pen­sion complémentaire

Publication
18.12.2025

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire