L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

Echo centenindex
Pour les salariés de moins de 35 ans dont le salaire est supérieur à la moyenne, la perte peut atteindre 15 000 à 20 000 euros bruts à l’âge de la pension.

Outre son impact sur le salaire, l'indexation limitée a également une incidence sur la pension légale et complémentaire que vous constituez. Les conséquences sont les plus importantes pour la pension complémentaire. Les cotisations versées par votre employeur dans votre plan de pension complémentaire dépendent, en effet, de votre salaire et génèrent un rendement jusqu'à l’âge de votre pension. En raison de l'effet des intérêts composés, une petite correction salariale en début de carrière peut avoir un impact relativement important sur le capital de votre pension complémentaire à l'âge de la retraite.

Franky Stevens, expert des pensions chez Vanbreda Risk & Benefits, a calculé cet impact. Il a opéré une distinction entre les plans de pension dans lesquels la cotisation est un pourcentage fixe du salaire total (taux fixe) et les plans de pension qui utilisent deux pourcentages, les composantes salariales les plus élevées bénéficiant d'un taux de cotisation supérieur (formule à taux progressif). Exemple de cette dernière formule : 2 % de votre salaire jusqu'à 4 000 euros et 4 % de votre salaire au-delà de 4 000 euros sont versés dans le plan de pension complémentaire.

Lisez l’article complet dans L’Echo :

Source: l'Echo

Mes­sages liés

Link2fleet fr

Assu­rance spé­ci­fique pour la mobi­li­té douce : Luxe ou nécessité ?

Publication
04.12.2025

Les vélos (électriques) et les trottinettes sont désormais incontournables dans les trajets domicile-travail. Une évolution positive, qui contribue sans aucun doute à la durabilité, à la santé et au bien-être. Le collègue et expert en mobilité Erik Blankaerts donne plus d’explications dans Link2Fleet.

En savoir plus
En savoir plus sur Assurance spécifique pour la mobilité douce : Luxe ou nécessité ?
Rtbf

Risques de cyber­sé­cu­ri­té : tout le monde concer­né, cer­tains assurés

Publication
02.10.2025

Les cyberattaques récentes rappellent à quel point la criminalité informatique reste une menace majeure. Pour les entreprises, la question n’est plus si mais quand elles seront confrontées à un incident. Comment se préparer et limiter l’impact ? L’assurance cyber devient un levier stratégique. Notre expert Tom Van Britsom a partagé son analyse et des conseils pratiques dans une interview exclusive à RTBF. Découvrez son point de vue ici.

En savoir plus
En savoir plus sur Risques de cybersécurité : tout le monde concerné, certains assurés
Lecho article pension 1

Com­bien de mois de salaire faut-il épar­gner pour une pen­sion confortable?

Publication
29.09.2025

82 fois son dernier salaire mensuel net. C'est, en moyenne, le montant à épargner pour compléter sa pension légale et préserver son niveau de vie à la retraite. Dans L'Echo, notre collègue Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy, donne des conseils sur l’épargne-pension dont les Belges ont besoin au moment de la retraite.

En savoir plus
En savoir plus sur Combien de mois de salaire faut-il épargner pour une pension confortable?