Retour à l'aperçu
18 décembre 2025

L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

Echo centenindex
Pour les salariés de moins de 35 ans dont le salaire est supérieur à la moyenne, la perte peut atteindre 15 000 à 20 000 euros bruts à l’âge de la pension.

Outre son impact sur le salaire, l'indexation limitée a également une incidence sur la pension légale et complémentaire que vous constituez. Les conséquences sont les plus importantes pour la pension complémentaire. Les cotisations versées par votre employeur dans votre plan de pension complémentaire dépendent, en effet, de votre salaire et génèrent un rendement jusqu'à l’âge de votre pension. En raison de l'effet des intérêts composés, une petite correction salariale en début de carrière peut avoir un impact relativement important sur le capital de votre pension complémentaire à l'âge de la retraite.

Franky Stevens, expert des pensions chez Vanbreda Risk & Benefits, a calculé cet impact. Il a opéré une distinction entre les plans de pension dans lesquels la cotisation est un pourcentage fixe du salaire total (taux fixe) et les plans de pension qui utilisent deux pourcentages, les composantes salariales les plus élevées bénéficiant d'un taux de cotisation supérieur (formule à taux progressif). Exemple de cette dernière formule : 2 % de votre salaire jusqu'à 4 000 euros et 4 % de votre salaire au-delà de 4 000 euros sont versés dans le plan de pension complémentaire.

Lisez l’article complet dans L’Echo :

Source: l'Echo

Mes­sages liés

JLPSF28959

Aug­men­ta­tion du ticket modé­ra­teur pour les médi­ca­ments : quelles consé­quences pour les plans d’assurance ?

Personnes
16.12.2025

À partir de 2026, le gouvernement fédéral introduira un ticket modérateur minimum de 2 € pour tous les médicaments achetés en pharmacie. Le Conseil Général de l’INAMI décrit l’objectif de cette mesure comme suit : « Il s’agit d’une contribution solidaire qui sera utilisée pour réinvestir dans une meilleure protection sociale des patients. » Mais quelles en seront les implications concrètes pour les plans médicaux que vous proposez à vos employés ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation du ticket modérateur pour les médicaments : quelles conséquences pour les plans d’assurance ?
U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?
Vanbreda stockbeeld 047

La trans­pa­rence sala­riale : prise en compte obli­ga­toire des avan­tages sociaux

Personnes
11.12.2025

La directive européenne sur la transparence salariale (UE 2023/970) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Celle-ci a été approuvée par le Conseil européen en mai 2023 et doit être transposée dans la législation nationale de chaque État membre au plus tard pour le 7 juin 2026. La Belgique s’y emploie activement. L’objectif est clair : réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes occupant le même poste et lutter activement contre la discrimination salariale.

En savoir plus
En savoir plus sur La transparence salariale : prise en compte obligatoire des avantages sociaux