Retour à l'aperçu
18 août 2025

Comment la technologie peut-elle simplifier les déplacements professionnels de vos travailleurs ?

La mobilité internationale exige davantage qu’une bonne assurance. Les outils numériques jouent un rôle croissant dans l’assistance aux travailleurs qui se rendent à l’étranger pour votre compte. En tant qu’employeur, comment choisir les technologies les plus adaptées pour apporter une réponse sur mesure aux besoins réels de chaque collaborateur ? Les conseils de notre expert en mobilité internationale Erik Blankaerts vous aident à garantir de bonnes conditions de voyage à vos salariés.

JLPSF12462

Notre monde est en constante évolution. De votre point de vue d’employeur, comment protéger au mieux vos collaborateurs en anticipant les nombreux risques auxquels ils font face ? Et de quelle manière pouvez-vous intégrer les nouvelles tendances et technologies dans vos solutions d’assurance ?

Les tendances en matière de mobilité internationale

De nouvelles tendances susceptibles d’orienter votre politique d’entreprise en matière de déplacements voient régulièrement le jour, notamment :

  1. La numérisation : la télémédecine et les outils de santé numériques connaissent une popularité croissante et améliorent l’accès aux soins médicaux, quel que soit le lieu d’affectation de vos collaborateurs.
  2. Les nouvelles formes de travail : les « digital nomads » et les voyageurs « bleisure » (qui combinent déplacements professionnels et tourisme) ne font plus office d’exceptions. Des solutions sur mesure existent également pour ces travailleurs d’un genre nouveau.
  3. L’importance croissante du bien-être et de la santé mentale : l’attention grandissante que vous portez au bien-être et aux soins de santé mentale de vos collaborateurs s’étend aussi à leurs déplacements professionnels.
  4. La hausse des frais médicaux : les besoins en solutions efficaces et rentables s’intensifient à mesure que le coût des soins de santé augmente.

Vous souhaitez intégrer les nouvelles tendances dans votre politique de déplacement ? Examinez votre paquet d’assurance, comparez-le à la situation de vos travailleurs et affinez vos solutions d’assurance si nécessaire.

Les habitudes de voyage des travailleurs dans le sillage de la pandémie de coronavirus

Auparavant, l’assurance assistance voyage était surtout perçue comme un dispositif de protection intervenant en cas d’urgence. L’accent était mis sur les pertes de bagages, les annulations de vol ou les incidents médicaux. La pandémie de covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale et, par extension, à nos déplacements, qu’ils soient de nature professionnelle ou non. Cette période a profondément changé notre attitude à l’égard des missions à l’étranger.

Aujourd’hui, l’opportunité et l’intérêt de chaque déplacement professionnel sont examinés beaucoup plus attentivement. Dans l’ensemble, nous nous déplaçons moins, notamment en raison de l’émergence des outils de communication numériques. Alors que, par le passé, chaque réunion avec un collègue, client ou fournisseur établi à l’étranger se déroulait systématiquement dans le cadre d’un voyage d’affaires, les nouvelles solutions comme le travail hybride ou les outils de vidéoconférence sont désormais de plus en plus répandues. Nous constatons en revanche une hausse des voyages combinant affaires et loisirs, une tendance connue sous le nom de « bleisure ».

L’évolution des assurances voyage

Si les habitudes de voyage de vos travailleurs influent sur votre politique de déplacement, il est judicieux d’adapter vos assurances. Actuellement, nous constatons que de nombreuses entreprises :

  • demandent plus de souplesse, y compris des solutions d’assurance et possibilités d’annulation plus faciles à adapter ;
  • accordent une plus grande importance aux assurances santé, y compris celles englobant le rapatriement et les risques liés aux pandémies (frais de quarantaine, vaccination et rapatriement médical) ;
  • souscrivent des assurances couvrant des voyages plus longs ou combinés ;
  • sont davantage attentives aux critères de développement durable dans leur politique de déplacement et dans leurs choix en matière d’assurances.

Les outils numériques, compagnons de voyage idéaux

Bien que les conseils d’un professionnel restent importants lors d’un séjour à l’étranger, les technologies offrent toujours plus de possibilités d’assister vos travailleurs sur leur lieu de destination. Grâce à leur assurance voyage, vos collaborateurs bénéficient :

  • d’un bouton d’appel d’urgence dans l’application de votre assureur qui les met directement en communication avec la centrale d’assistance et les services de secours ;
  • d’une carte d’assistance numérique ;
  • d’alertes de sécurité et de mises à jour sur leur voyage leur donnant des informations en temps réel sur d’éventuels troubles politiques, catastrophes naturelles ou crises sanitaires ;
  • de rapports par pays et par ville contenant des informations sur les conditions de sécurité et la culture locale, ainsi que des conseils sanitaires pour chaque ville, pays, région, etc. ;
  • d’informations utiles en cas d’urgence médicale, y compris des explications sur certains termes médicaux, des renseignements sur les équivalences de médicaments, etc. ;
  • d’une fonction de « check-in » leur permettant de prévenir leurs contacts qu’ils sont en sécurité en cas de situation d’urgence, telle qu’une alerte à la bombe ou un tremblement de terre ;
  • de vidéos de formation, notamment en matière de sécurité.

Les outils numériques sont devenus indissociables des déplacements professionnels. Loin de constituer de simples compléments, ils font partie intégrante des solutions d’assurance modernes. Les prestations de services et les soins médicaux sont dès lors adaptés à la situation de chaque voyageur. Il en résulte des affectations à l’étranger qui tiennent compte des besoins des travailleurs avec toujours plus de précision.

Notre offre de services

Les affectations à l’étranger nécessitent des conseils indépendants et spécialisés en matière d’assurances. Dans le cadre d’une approche à 360°, visant à évaluer l’intégralité des risques, nous accompagnons votre entreprise dans la mise en place des assurances adaptées à vos collaborateurs à l’étranger, quels que soient la durée des séjours, la destination et le nombre d’assurés.

Mes­sages liés

Link2fleet fr

Assu­rance spé­ci­fique pour la mobi­li­té douce : Luxe ou nécessité ?

mobilité internationale
04.12.2025

Les vélos (électriques) et les trottinettes sont désormais incontournables dans les trajets domicile-travail. Une évolution positive, qui contribue sans aucun doute à la durabilité, à la santé et au bien-être. Le collègue et expert en mobilité Erik Blankaerts donne plus d’explications dans Link2Fleet.

En savoir plus
En savoir plus sur Assurance spécifique pour la mobilité douce : Luxe ou nécessité ?
A modern airplane interior with casual dressed passengers The focus is on a person in the foregroun 1

Assu­rance voyage ou IPMI : quelle for­mule choi­sir pour votre per­son­nel séjour­nant à l’étranger ?

mobilité internationale
22.07.2025

En tant qu’employeur, il vous appartient de garantir la sécurité de votre personnel, y compris lors de ses déplacements à l’étranger. Malgré les nombreuses possibilités qu’elles recèlent, les affectations internationales comportent effectivement des risques précis. Aussi, les solutions d’assurance sur mesure permettent à vos collaborateurs d’intégrer leur nouveau lieu de travail en toute sérénité. Mais quels sont les risques et enjeux à prendre en considération, aussi bien du point de vue de votre personnel que du vôtre ? Et quelle est la meilleure manière de s’en prémunir ? L’expert en mobilité internationale Erik Blankaerts vous l’explique.

En savoir plus
En savoir plus sur Assurance voyage ou IPMI : quelle formule choisir pour votre personnel séjournant à l’étranger ?
U7353792727 photorealistic image man in a modern factory casual 3d571354 8430 4566 8ad3 a695452438f2

Le devoir de pro­tec­tion ou « duty of care » : com­ment pro­té­ger cor­rec­te­ment vos col­la­bo­ra­teurs à l’étranger ?

Personnes
17.06.2025

Le concept de « duty of care » fait référence à l’obligation des employeurs de garantir la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs. Cette obligation ne s’arrête pas aux frontières, mais s’applique aussi lorsqu’ils voyagent pour le travail ou sont affectés à l’étranger. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous respecter au mieux votre « duty of care » ? Notre collègue Erik Blankaerts, expert en mobilité internationale, vous l’explique.

En savoir plus
En savoir plus sur Le devoir de protection ou « duty of care » : comment protéger correctement vos collaborateurs à l’étranger ?
MASF04471

Télé­tra­vail à l’étranger : nou­vel accord-cadre euro­péen à par­tir du 1er juillet 2023

Personnes
04.07.2023

Avec la crise du corona, le travail hybride a pris de l'ampleur. Les relations de travail transfrontalières peuvent se heurter à des difficultés en ce qui concerne le système de sécurité sociale applicable, ce qui a un impact sur les plans de retraite, d'invalidité et de soins de santé auxquels vos travailleurs sont affiliés.

En savoir plus
En savoir plus sur Télétravail à l’étranger : nouvel accord-cadre européen à partir du 1er juillet 2023