Le devoir de protection ou « duty of care » : comment protéger correctement vos collaborateurs à l’étranger ?

Le concept de « duty of care » fait référence à l’obligation des employeurs de garantir la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs. Cette obligation ne s’arrête pas aux frontières, mais s’applique aussi lorsqu’ils voyagent pour le travail ou sont affectés à l’étranger. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous respecter au mieux votre « duty of care » ? Notre collègue Erik Blankaerts, expert en mobilité internationale, vous l’explique.

U7353792727 photorealistic image man in a modern factory casual 3d571354 8430 4566 8ad3 a695452438f2

Qu’implique exactement ce devoir de protection ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de veiller sur vos collaborateurs. Comment pouvez-vous les envoyer en mission en toute tranquillité d’esprit ? Votre devoir de protection englobe différents aspects :

  • Informer sur la santé et la sécurité : veillez à ce que vos collaborateurs soient suffisamment informés au préalable et bien préparés à leur séjour à l’étranger, ainsi qu’à les soutenir sur place. Vous pouvez, par exemple, informer préventivement vos collaborateurs des régions sujettes à des troubles politiques ou à un risque de catastrophe naturelle, leur transmettre les recommandations en termes de vaccination et de santé, ainsi que des informations sur les réseaux médicaux à l’étranger.
  • Mettre à disposition des soins médicaux : malheureusement, les soins de santé ne sont pas partout d’aussi bonne qualité ni suffisants. Une bonne assurance permet d’offrir à vos collaborateurs un soutien correct et avantageux en cas d’interventions médicales et/ou d’imprévus durant leur voyage. Le choix d’une International Private Medical Insurance (= IPMI) et/ou d’une assurance voyage dépend de la situation individuelle du collaborateur.
  • Veiller à être en conformité : la politique et les procédures de votre entreprise doivent être conformes à la législation et la réglementation locales du pays dans lequel séjourne votre collaborateur.

L’assurance IPMI, la protection idéale pour vos collaborateurs internationaux

Une assurance IPMI offre une large couverture reconnue dans le monde entier et présentant de nombreux avantages. Elle offre notamment une intervention dans les soins médicaux, au sens le plus large du terme. Outre les frais médicaux imprévus et réguliers en cas d’accident ou de maladie, elle couvre aussi les frais liés notamment à une grossesse, au bien-être psychique, ainsi qu’aux soins dentaires, oculaires et auriculaires. Vous pouvez également prévoir des garanties supplémentaires, tels qu’une allocation en cas de décès, une assurance en responsabilité et une assistance juridique.

Un encadrement optimal grâce à un support numérique

Ces dernières années, l’importance d’une bonne protection n’a fait qu’augmenter. Grâce au développement de l’IPMI et de services complémentaires par les assureurs et experts en sécurité, vous pouvez encore mieux encadrer vos collaborateurs.

Les applications numériques permettent notamment à vos collaborateurs d’avoir accès aux informations à jour et à une assistance durant leur séjour à l’étranger et par la suite, 24h/24 et 7j/7.

Ces services comprennent la prévention, les soins de santé et les bilans de santé. Par ailleurs, des services complémentaires généraux visant à soutenir vos collaborateurs sur les plans psychique, émotionnel et pratique, aussi bien au niveau professionnel que privé, sont de plus en plus souvent intégrés à l’offre.

Le devoir de protection contribue au succès de votre entreprise

Les employeurs qui s’investissent pour protéger correctement leurs collaborateurs internationaux récoltent ensuite les fruits de leurs efforts. En effet, cette approche a d’emblée un impact positif sur vos collaborateurs et les membres de leur famille. En outre, elle réduit l’absentéisme pour maladie, améliore la rétention des talents internationaux, contribue à une culture d’entreprise positive et soutient la conformité et la gestion des risques.

Notre offre de services

Les affectations à l’étranger nécessitent des conseils indépendants et spécialisés en matière d’assurances. Dans le cadre d’une approche à 360°, visant à évaluer l’intégralité des risques, nous accompagnons votre entreprise dans la mise en place des assurances adaptées à vos collaborateurs à l’étranger, quels que soient la durée des séjours, la destination et le nombre d’assurés.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?