Le devoir de protection ou « duty of care » : comment protéger correctement vos collaborateurs à l’étranger ?

Le concept de « duty of care » fait référence à l’obligation des employeurs de garantir la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs. Cette obligation ne s’arrête pas aux frontières, mais s’applique aussi lorsqu’ils voyagent pour le travail ou sont affectés à l’étranger. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous respecter au mieux votre « duty of care » ? Notre collègue Erik Blankaerts, expert en mobilité internationale, vous l’explique.

U7353792727 photorealistic image man in a modern factory casual 3d571354 8430 4566 8ad3 a695452438f2

Qu’implique exactement ce devoir de protection ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de veiller sur vos collaborateurs. Comment pouvez-vous les envoyer en mission en toute tranquillité d’esprit ? Votre devoir de protection englobe différents aspects :

  • Informer sur la santé et la sécurité : veillez à ce que vos collaborateurs soient suffisamment informés au préalable et bien préparés à leur séjour à l’étranger, ainsi qu’à les soutenir sur place. Vous pouvez, par exemple, informer préventivement vos collaborateurs des régions sujettes à des troubles politiques ou à un risque de catastrophe naturelle, leur transmettre les recommandations en termes de vaccination et de santé, ainsi que des informations sur les réseaux médicaux à l’étranger.
  • Mettre à disposition des soins médicaux : malheureusement, les soins de santé ne sont pas partout d’aussi bonne qualité ni suffisants. Une bonne assurance permet d’offrir à vos collaborateurs un soutien correct et avantageux en cas d’interventions médicales et/ou d’imprévus durant leur voyage. Le choix d’une International Private Medical Insurance (= IPMI) et/ou d’une assurance voyage dépend de la situation individuelle du collaborateur.
  • Veiller à être en conformité : la politique et les procédures de votre entreprise doivent être conformes à la législation et la réglementation locales du pays dans lequel séjourne votre collaborateur.

L’assurance IPMI, la protection idéale pour vos collaborateurs internationaux

Une assurance IPMI offre une large couverture reconnue dans le monde entier et présentant de nombreux avantages. Elle offre notamment une intervention dans les soins médicaux, au sens le plus large du terme. Outre les frais médicaux imprévus et réguliers en cas d’accident ou de maladie, elle couvre aussi les frais liés notamment à une grossesse, au bien-être psychique, ainsi qu’aux soins dentaires, oculaires et auriculaires. Vous pouvez également prévoir des garanties supplémentaires, tels qu’une allocation en cas de décès, une assurance en responsabilité et une assistance juridique.

Un encadrement optimal grâce à un support numérique

Ces dernières années, l’importance d’une bonne protection n’a fait qu’augmenter. Grâce au développement de l’IPMI et de services complémentaires par les assureurs et experts en sécurité, vous pouvez encore mieux encadrer vos collaborateurs.

Les applications numériques permettent notamment à vos collaborateurs d’avoir accès aux informations à jour et à une assistance durant leur séjour à l’étranger et par la suite, 24h/24 et 7j/7.

Ces services comprennent la prévention, les soins de santé et les bilans de santé. Par ailleurs, des services complémentaires généraux visant à soutenir vos collaborateurs sur les plans psychique, émotionnel et pratique, aussi bien au niveau professionnel que privé, sont de plus en plus souvent intégrés à l’offre.

Le devoir de protection contribue au succès de votre entreprise

Les employeurs qui s’investissent pour protéger correctement leurs collaborateurs internationaux récoltent ensuite les fruits de leurs efforts. En effet, cette approche a d’emblée un impact positif sur vos collaborateurs et les membres de leur famille. En outre, elle réduit l’absentéisme pour maladie, améliore la rétention des talents internationaux, contribue à une culture d’entreprise positive et soutient la conformité et la gestion des risques.

Notre offre de services

Les affectations à l’étranger nécessitent des conseils indépendants et spécialisés en matière d’assurances. Dans le cadre d’une approche à 360°, visant à évaluer l’intégralité des risques, nous accompagnons votre entreprise dans la mise en place des assurances adaptées à vos collaborateurs à l’étranger, quels que soient la durée des séjours, la destination et le nombre d’assurés.

Mes­sages liés

Echo centenindex

L’in­dexa­tion sala­riale limi­tée affec­te­ra aus­si votre capi­tal de pen­sion complémentaire

Personnes
18.12.2025

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire
JLPSF28959

Aug­men­ta­tion du ticket modé­ra­teur pour les médi­ca­ments : quelles consé­quences pour les plans d’assurance ?

Personnes
16.12.2025

À partir de 2026, le gouvernement fédéral introduira un ticket modérateur minimum de 2 € pour tous les médicaments achetés en pharmacie. Le Conseil Général de l’INAMI décrit l’objectif de cette mesure comme suit : « Il s’agit d’une contribution solidaire qui sera utilisée pour réinvestir dans une meilleure protection sociale des patients. » Mais quelles en seront les implications concrètes pour les plans médicaux que vous proposez à vos employés ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation du ticket modérateur pour les médicaments : quelles conséquences pour les plans d’assurance ?
U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?