En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de veiller sur vos collaborateurs. Comment pouvez-vous les envoyer en mission en toute tranquillité d’esprit ? Votre devoir de protection englobe différents aspects :
- Informer sur la santé et la sécurité : veillez à ce que vos collaborateurs soient suffisamment informés au préalable et bien préparés à leur séjour à l’étranger, ainsi qu’à les soutenir sur place. Vous pouvez, par exemple, informer préventivement vos collaborateurs des régions sujettes à des troubles politiques ou à un risque de catastrophe naturelle, leur transmettre les recommandations en termes de vaccination et de santé, ainsi que des informations sur les réseaux médicaux à l’étranger.
- Mettre à disposition des soins médicaux : malheureusement, les soins de santé ne sont pas partout d’aussi bonne qualité ni suffisants. Une bonne assurance permet d’offrir à vos collaborateurs un soutien correct et avantageux en cas d’interventions médicales et/ou d’imprévus durant leur voyage. Le choix d’une International Private Medical Insurance (= IPMI) et/ou d’une assurance voyage dépend de la situation individuelle du collaborateur.
- Veiller à être en conformité : la politique et les procédures de votre entreprise doivent être conformes à la législation et la réglementation locales du pays dans lequel séjourne votre collaborateur.
Une assurance IPMI offre une large couverture reconnue dans le monde entier et présentant de nombreux avantages. Elle offre notamment une intervention dans les soins médicaux, au sens le plus large du terme. Outre les frais médicaux imprévus et réguliers en cas d’accident ou de maladie, elle couvre aussi les frais liés notamment à une grossesse, au bien-être psychique, ainsi qu’aux soins dentaires, oculaires et auriculaires. Vous pouvez également prévoir des garanties supplémentaires, tels qu’une allocation en cas de décès, une assurance en responsabilité et une assistance juridique.
Ces dernières années, l’importance d’une bonne protection n’a fait qu’augmenter. Grâce au développement de l’IPMI et de services complémentaires par les assureurs et experts en sécurité, vous pouvez encore mieux encadrer vos collaborateurs.
Les applications numériques permettent notamment à vos collaborateurs d’avoir accès aux informations à jour et à une assistance durant leur séjour à l’étranger et par la suite, 24h/24 et 7j/7.
Ces services comprennent la prévention, les soins de santé et les bilans de santé. Par ailleurs, des services complémentaires généraux visant à soutenir vos collaborateurs sur les plans psychique, émotionnel et pratique, aussi bien au niveau professionnel que privé, sont de plus en plus souvent intégrés à l’offre.
Les employeurs qui s’investissent pour protéger correctement leurs collaborateurs internationaux récoltent ensuite les fruits de leurs efforts. En effet, cette approche a d’emblée un impact positif sur vos collaborateurs et les membres de leur famille. En outre, elle réduit l’absentéisme pour maladie, améliore la rétention des talents internationaux, contribue à une culture d’entreprise positive et soutient la conformité et la gestion des risques.
Les affectations à l’étranger nécessitent des conseils indépendants et spécialisés en matière d’assurances. Dans le cadre d’une approche à 360°, visant à évaluer l’intégralité des risques, nous accompagnons votre entreprise dans la mise en place des assurances adaptées à vos collaborateurs à l’étranger, quels que soient la durée des séjours, la destination et le nombre d’assurés.