Modification de la loi sur les accidents de travail : les accidents des intérimaires sont désormais également comptabilisés dans les risques aggravés

Depuis le mois de mars 2024, les accidents de travail subis par les travailleurs intérimaires sont comptabilisés dans le calcul de l’indice de risque d’une entreprise*. Ce changement dans la législation concerne principalement les entreprises qui emploient régulièrement des intérimaires. Elle introduit également un incitant supplémentaire pour l’adoption de mesures de prévention plus ciblées pour tous les collaborateurs. Notre collègue Geert De Krem nous explique l’impact de cette modification.

*Arrêté royal du 21 février 2024 modifiant l’Arrêté royal du 23 décembre 2008 portant exécution de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés de manière disproportionnée, publié le 16 mars 2024.

HPIF02233 bijgesneden

En Belgique, toute entreprise est tenue d’assurer les accidents de travail de son personnel. Cette obligation est applicable depuis l’entrée en vigueur de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail. Il appartient également aux entreprises de mener une politique de prévention adéquate afin de protéger au mieux leurs collaborateurs des accidents pouvant survenir dans le courant de l’exécution de leurs tâches et durant leurs trajets domicile-lieu de travail. Nous pensons ici à l’organisation de formations, la mise à disposition de vêtements de sécurité, l’installation d’une signalisation... Afin de stimuler les efforts en matière de prévention, les pouvoirs publics ont introduit la notion de risque aggravé de manière disproportionnée. Cette dernière a été consacrée par la loi du 13 juillet 2006 portant des dispositions diverses en matière de maladies professionnelles et d’accidents du travail.

Qu’englobe la notion de « risque aggravé » ?

On parlera de risque aggravé si l’indice de risque* d’une entreprise dépasse un certain seuil sur une période de 3 ans. Ce résultat fait l’objet d’une comparaison avec la moyenne du secteur et avec la moyenne nationale. L’indice de risque est calculé sur la base de la fréquence des accidents de travail et de la durée de l’incapacité de travail temporaire comparées au nombre d’équivalents temps plein (ETP).

*Les indices de risque des différents secteurs d’activité économique sont disponibles sur le site web de Fedris (Agence fédérale des risques professionnels).

Plan d’action visant à l’augmentation des efforts en matière de prévention

Fedris avertit tous les ans les entreprises dont les résultats sont nettement supérieurs à la moyenne de leur secteur ou à la moyenne nationale. Elles doivent alors payer une contribution forfaitaire à l’assureur qui couvre leurs accidents du travail. Cette contribution est calculée sur la base du nombre de travailleurs (ETP). L’assureur utilise cette contribution pour procéder à une analyse du risque et formuler une proposition de plan d’action sur trois ans avec des mesures concrètes. Fedris et l’assureur participent au suivi de l’exécution de ce plan d’action.

L’indice de risque tient désormais compte des travailleurs intérimaires

Les entreprises sont responsables de la prévention et de la sécurité de tous les travailleurs fixes et travailleurs intérimaires qu’elle emploie. Nouveauté depuis le 16 mars 2024 : les accidents de travail subis par les intérimaires employés dans l’entreprise sont désormais également pris en compte dans le calcul de l’indice de risque. Auparavant, seuls les accidents de travail des travailleurs fixes étaient comptabilisés. Cela permet de brosser un tableau plus complet de la situation au sein d’une entreprise. L’incorporation des accidents de travail des travailleurs intérimaires dans le calcul de l’indice de risque introduit un incitant supplémentaire pour que chaque entreprise accorde toute l’attention nécessaire à la sécurité et à la prévention.

Mes­sages liés

Shutterstock 89520985 small

L’as­su­rance inca­pa­ci­té de tra­vail en cinq ques­tions et réponses

Personnes
05.07.2021

De nos jours, quelque 600 000 travailleurs bénéficient en Belgique d'une assurance collective revenu garanti, soit bien plus qu'il y a quelques années. Un nombre croissant d'entreprises incluent cette assurance dans leur package salarial. D'où vient cette popularité croissante ? Et qu'est-ce qui est couvert précisément par cette assurance ? Tout ce que vous devez savoir en cinq questions et réponses.

En savoir plus
En savoir plus sur L'assurance incapacité de travail en cinq questions et réponses
Verharding arbeidsongevallenverzekering

Les acci­dents du tra­vail dans le sec­teur de l’intérim plus dif­fi­ciles à assurer

Occupational accidents
28.06.2021

Après le marché mou qui a caractérisé le secteur de l'assurance entre 2003 et 2018, ces deux dernières années ont été marquées par un durcissement (international). Fini la possibilité d'acheter des couvertures d'assurance à des prix souvent très bas, avec des capitaux assurés élevés, peu d'exclusions et de faibles franchises. Dans ce contexte, les assureurs enregistrent de mauvais résultats en assurance dommages, avec comme usual suspects les assurances incendie, responsabilité civile ou encore les cyberassurances.

En savoir plus
En savoir plus sur Les accidents du travail dans le secteur de l’intérim plus difficiles à assurer
Duty of Care

Duty of Care : com­ment assu­rer une pro­tec­tion opti­male de vos collaborateurs ?

Assurance responsabilité civile
14.04.2021

Le devoir de protection, aussi appelé Duty of Care, que vous avez en tant qu’employeur à l’égard de vos collaborateurs, va toujours plus loin. Vos collaborateurs étant votre capital le plus précieux, vous les protégez contre les accidents, les pépins, la maladie… tant pendant qu’après les heures de travail. Comment trouver un package d’assurances sur mesure pour votre entreprise, prévoyant et harmonisant toutes les couvertures nécessaires pour le personnel ?

En savoir plus
En savoir plus sur Duty of Care : comment assurer une protection optimale de vos collaborateurs ?
Picture1

Risques liés à la mobi­li­té : com­ment sécu­ri­ser les dépla­ce­ments de vos collaborateurs ?

Assurance responsabilité civile
08.01.2021

La mobilité évolue à vitesse grand V. La circulation ne cesse de s’intensifier, et les moyens de déplacement de vos collaborateurs ne se limitent plus au classique trio voiture – train – bus. Cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous êtes tenu, au regard du devoir de diligence (« Duty of Care »), d’examiner comment vous pouvez protéger vos collaborateurs contre ces nouveaux risques liés à la mobilité.

En savoir plus
En savoir plus sur Risques liés à la mobilité : comment sécuriser les déplacements de vos collaborateurs ?