Les accidents du travail dans le secteur de l’intérim plus difficiles à assurer

Après le marché mou qui a caractérisé le secteur de l'assurance entre 2003 et 2018, ces deux dernières années ont été marquées par un durcissement (international). Fini la possibilité d'acheter des couvertures d'assurance à des prix souvent très bas, avec des capitaux assurés élevés, peu d'exclusions et de faibles franchises. Dans ce contexte, les assureurs enregistrent de mauvais résultats en assurance dommages, avec comme usual suspects les assurances incendie, responsabilité civile ou encore les cyberassurances.

Verharding arbeidsongevallenverzekering

Après le marché mou qui a caractérisé le secteur de l’assurance entre 2003 et 2018, ces deux dernières années ont été marquées par un durcissement (international). Fini la possibilité d’acheter des couvertures d’assurance à des prix souvent très bas, avec des capitaux assurés élevés, peu d’exclusions et de faibles franchises. Dans ce contexte, les assureurs enregistrent de mauvais résultats en assurance dommages, avec comme usual suspects les assurances incendie, responsabilité civile ou encore les cyberassurances.

Moins d’appétit

Les assurances relatives aux accidents du travail dans le secteur de l’intérim par exemple, sont certes moins courantes, mais tout aussi impactées par le phénomène. Chez Vanbreda Risk & Benefits, nous constatons que les assureurs évaluent ce risque de manière plus critique avant de faire une offre. Lors de cette évaluation, la politique de prévention en particulier devient un facteur déterminant. « Nous constatons que les assureurs attachent plus d’importance à la politique de prévention menée par les entreprises et à leur volonté de coopérer avec le client dans ce domaine », déclare Els Van den Broeck.

« Une agence d’intérim met ses travailleurs au service de différentes entreprises, et les assureurs considèrent déjà cela comme un risque plus élevé, même sans durcissement du marché. Même si le secteur de l’intérim a connu une évolution positive du nombre et de l’ampleur des accidents au cours des 20 dernières années. En raison du durcissement du marché, le nombre d’assureurs disposés à couvrir le risque d’accident du travail a encore diminué, pour ce secteur également. Sans une solide politique de prévention, le travail intérimaire dans le secteur de la construction ou de la logistique par exemple, risque, à terme, de devenir difficile à assurer. Et pourtant, l’assurance contre les accidents du travail reste une couverture obligatoire. »

Des statistiques à la prévention

Afin d’éviter une telle situation, il convient pour chaque entreprise d’analyser les statistiques en accidents du travail de ses collaborateurs. Le tarif d’une assurance contre les accidents du travail est en effet toujours basé sur les statistiques financières d’un assureur. Ces statistiques contiennent généralement beaucoup de réserves et il peut être utile de les examiner d’un œil critique. « En tant que courtier, nous offrons à nos clients une grande valeur ajoutée en examinant de plus près la façon dont une réserve peut être réduite de manière responsable », explique Els Van den Broeck. « Si les blessures évoluent plus rapidement ou plus favorablement que prévu, cela aura un impact positif sur vos statistiques de sinistres. En analysant les données en détail, vous obtenez des statistiques plus correctes et plus intéressantes pour les assureurs et – par conséquent – un meilleur pouvoir de négociation pour votre assurance contre les accidents du travail. Surtout si des actions de prévention concrètes peuvent être mises en œuvre. »

Ainsi, s’il s’avère que de nombreux accidents du travail entraînent des coupures, l’employeur peut intervenir en fournissant proactivement de plus nombreux équipements de protection. Si le problème concerne des accidents lors de travaux de construction à grande hauteur, il peut être utile d’investir dans une formation ou une protection contre les chutes. « Le suivi régulier des accidents du travail permet de dresser un tableau correct des sinistres », résume Els Van den Broeck. « Combinez cela à des actions concrètes, et votre entreprise aura meilleure réputation auprès des assureurs. »

Un taux de prime variable

Outre l’association des statistiques à la politique de prévention, il est conseillé, dans le marché actuel difficile, de réfléchir à une structure de primes directement liée à l’évolution des statistiques de sinistres (taux de prime variable ou KPI liés à la sécurité). En plus de la prime fixe que votre entreprise renégocie après trois ans, il est en effet possible d’appliquer un taux de prime variable. « Dans ce cas, le taux de prime payé par une agence d’intérim est directement lié aux résultats en matière de sécurité », explique Els Van den Broeck. « Ce système ne change en rien l’importance d’un suivi régulier de ces statistiques. Se plonger dans les données relatives aux sinistres et supprimer les éléments superflus aide à minimiser le taux de prime. »

Oser se séparer de certains clients

Trouver la bonne solution, tant pour l’assureur que pour l’agence d’intérim, n’implique pas seulement de « chipoter » avec les statistiques, le taux de primes et les mesures de sécurité. « En tant que courtier, nous constatons que réunir les trois parties concernées par l’assurance peut apporter une plus-value. Cela vous donne l’occasion, en tant que fournisseur de travail intérimaire, d’expliquer en détail les éléments spécifiques de votre politique de sécurité. Comme toute entreprise, une agence d’intérim a des objectifs commerciaux. Les assureurs aiment comprendre comment ces agences peuvent équilibrer un système dans lequel les consultants sont récompensés sur la base de ces objectifs commerciaux avec la politique de sécurité », affirme Els Van den Broeck.

Concrètement, cela implique, par exemple, d’associer des bonus ou d’autres avantages aux politiques de sécurité. C’est une stratégie qui peut être utile pour maîtriser les conséquences du durcissement du marché. Idem pour l’exclusion des clients qui ne prennent pas les mesures de sécurité très au sérieux. « Votre agence d’intérim constate que les accidents s’accumulent dans une entreprise où ses travailleurs sont employés et que celle-ci ne montre guère de volonté d’y remédier par une meilleure politique de sécurité ? Alors, dans l’intérêt de la couverture des accidents du travail, il est parfois préférable de se séparer de ce client », conclut Els Van den Broeck.

Un suivi périodique

Pour armer votre agence d’intérim contre les conséquences du durcissement du marché, le meilleur conseil est d’assurer un bon suivi périodique. N’attendez pas la révision de votre prime après trois ans. Vous risquez d’être confronté à une augmentation substantielle ou de devoir vous mettre à la recherche d’un nouvel assureur. Réunissez-vous régulièrement avec Vanbreda pour examiner les statistiques de vos sinistres afin d’avoir une vision claire des actions à entreprendre. Le temps nécessaire à cet effet est compensé par un rapport sinistres/primes plus juste. À la clé : un taux de prime potentiellement bien plus avantageux pour votre agence d’intérim.

Mes­sages liés

HPIF02233 bijgesneden

Modi­fi­ca­tion de la loi sur les acci­dents de tra­vail : les acci­dents des inté­ri­maires sont désor­mais éga­le­ment comp­ta­bi­li­sés dans les risques aggravés

Occupational accidents
18.04.2024

Depuis le mois de mars 2024, les accidents de travail subis par les travailleurs intérimaires sont comptabilisés dans le calcul de l’indice de risque d’une entreprise*. Ce changement dans la législation concerne principalement les entreprises qui emploient régulièrement des intérimaires. Elle introduit également un incitant supplémentaire pour l’adoption de mesures de prévention plus ciblées pour tous les collaborateurs. Notre collègue Geert De Krem nous explique l’impact de cette modification.

*Arrêté royal du 21 février 2024 modifiant l’Arrêté royal du 23 décembre 2008 portant exécution de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés de manière disproportionnée, publié le 16 mars 2024.

En savoir plus
En savoir plus sur Modification de la loi sur les accidents de travail : les accidents des intérimaires sont désormais également comptabilisés dans les risques aggravés
Shutterstock 89520985 small

L’as­su­rance inca­pa­ci­té de tra­vail en cinq ques­tions et réponses

Personnes
05.07.2021

De nos jours, quelque 600 000 travailleurs bénéficient en Belgique d'une assurance collective revenu garanti, soit bien plus qu'il y a quelques années. Un nombre croissant d'entreprises incluent cette assurance dans leur package salarial. D'où vient cette popularité croissante ? Et qu'est-ce qui est couvert précisément par cette assurance ? Tout ce que vous devez savoir en cinq questions et réponses.

En savoir plus
En savoir plus sur L'assurance incapacité de travail en cinq questions et réponses
Duty of Care

Duty of Care : com­ment assu­rer une pro­tec­tion opti­male de vos collaborateurs ?

Assurance responsabilité civile
14.04.2021

Le devoir de protection, aussi appelé Duty of Care, que vous avez en tant qu’employeur à l’égard de vos collaborateurs, va toujours plus loin. Vos collaborateurs étant votre capital le plus précieux, vous les protégez contre les accidents, les pépins, la maladie… tant pendant qu’après les heures de travail. Comment trouver un package d’assurances sur mesure pour votre entreprise, prévoyant et harmonisant toutes les couvertures nécessaires pour le personnel ?

En savoir plus
En savoir plus sur Duty of Care : comment assurer une protection optimale de vos collaborateurs ?
Picture1

Risques liés à la mobi­li­té : com­ment sécu­ri­ser les dépla­ce­ments de vos collaborateurs ?

Assurance responsabilité civile
08.01.2021

La mobilité évolue à vitesse grand V. La circulation ne cesse de s’intensifier, et les moyens de déplacement de vos collaborateurs ne se limitent plus au classique trio voiture – train – bus. Cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous êtes tenu, au regard du devoir de diligence (« Duty of Care »), d’examiner comment vous pouvez protéger vos collaborateurs contre ces nouveaux risques liés à la mobilité.

En savoir plus
En savoir plus sur Risques liés à la mobilité : comment sécuriser les déplacements de vos collaborateurs ?
CTA Image

Plus d’in­for­ma­tions?

Besoin de conseils sur mesure pour votre agence d’intérim ? N’hésitez pas à contacter Els Van den Broeck ou à envoyer un e-mail à accidentdutravail@vanbreda.be

Vous aimeriez en savoir plus sur le durcissement du marché ? Alors, téléchargez notre white paper gratuit sur ce sujet dans notre centre de connaissances