Risques liés à la mobilité : comment sécuriser les déplacements de vos collaborateurs ?

La mobilité évolue à vitesse grand V. La circulation ne cesse de s’intensifier, et les moyens de déplacement de vos collaborateurs ne se limitent plus au classique trio voiture – train – bus. Cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous êtes tenu, au regard du devoir de diligence (« Duty of Care »), d’examiner comment vous pouvez protéger vos collaborateurs contre ces nouveaux risques liés à la mobilité.

Risques liés à la mobi­li­té : com­ment sécu­ri­ser les dépla­ce­ments de vos collaborateurs ?

Remplissez vos coordonnées et téléchargez le document.

Consent 

Les experts constatent que sous l’influence de la crise du coronavirus, le paysage de la mobilité est en train de changer : les Belges optent de plus en plus pour le vélo, mais en même temps, la voiture connaît aussi un regain de popularité. Une politique de mobilité adaptée aide votre entreprise à évaluer et atténuer correctement les risques liés à la mobilité auxquels vos collaborateurs sont confrontés au quotidien. Dans ce whitepaper, notre collègue Erik Blankaerts, Deputy Director Accident & Car/Fleet, explique les différents risques liés à la mobilité ainsi que les différents types d’assurance mobilité. Dans cet article, nous levons d’ores et déjà un coin du voile.

Du télétravail à l'expatriation et du vélo à l'avion

Que vos collaborateurs travaillent sur le site de votre entreprise, fassent du télétravail, soient sur le chemin du travail ou se trouvent à l’étranger pour une mission, en tant qu’employeur, vous assurez une bonne protection en cas de problème.

Les risques liés à la mobilité auxquels vos collaborateurs sont confrontés diffèrent selon le moyen de transport qu’ils utilisent. Un collaborateur qui se rend au travail en voiture ne nécessite pas la même approche qu’un collaborateur qui arrive en speed pedelec ou à pied.

Lors de l’élaboration de la politique de mobilité de votre entreprise, il est donc important de recenser les différents types de moyens de transport et de souscrire une couverture d’assurance qui tienne compte de tous vos collaborateurs. Vous pouvez d’ailleurs également inclure la mobilité partagée dans votre plan de mobilité : vélos, voitures et même trottinettes partagés peuvent également être assurés.

Sensibilisation des collaborateurs = politique de mobilité durable

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons également d’investir dans la prévention au sein de votre entreprise.

Sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à la mobilité vous permet de réduire le risque d’accident. Cela peut se faire par le biais de formations sur la sécurité routière générale ou en assurant l’entretien de leur moyen de transport, mais aussi en les informant de situations de circulation ayant un impact sur leurs déplacements professionnels (par exemple, travaux temporaires à proximité de votre entreprise).

Pour les collaborateurs qui séjournent à l’étranger pendant une courte période ou plus longtemps, il existe des programmes adaptés qui les préparent à leur séjour. Ceux-ci sont proposés par des security providers professionnels liés à l’assistance voyage ou à l’assurance expatriés que vous avez souscrite pour vos collaborateurs.

La sensibilisation peut prendre de nombreuses formes, mais elle est cruciale pour toute entreprise misant sur une politique de mobilité durable.

Medewerkers 7533 1 150x150
Erik Blankaerts
Deputy Director Product Management

Mes­sages liés

MASF04471

Télé­tra­vail à l’étranger : nou­vel accord-cadre euro­péen à par­tir du 1er juillet 2023

Personnes
04.07.2023

Avec la crise du corona, le travail hybride a pris de l'ampleur. Les relations de travail transfrontalières peuvent se heurter à des difficultés en ce qui concerne le système de sécurité sociale applicable, ce qui a un impact sur les plans de retraite, d'invalidité et de soins de santé auxquels vos travailleurs sont affiliés.

En savoir plus
En savoir plus sur Télétravail à l’étranger : nouvel accord-cadre européen à partir du 1er juillet 2023
Beeld stephanie deneef voor website

Pod­cast vidéo — mobi­li­té internationale

Podcast vidéo
09.06.2023

La mobilité dans notre pays est en pleine évolution. Plusieurs facteurs influencent la manière dont nous nous déplaçons. Parmi ceux-ci : la densification de nos villes, le passage au travail hybride, le changement climatique, les innovations technologiques, etc. Comment votre entreprise accueille-t-elle toutes les nouvelles formes de mobilité ? Et comment veillez-vous à ce que vos collaborateurs puissent se déplacer en toute sécurité, que ce soit dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée ? Dans cet épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Stephanie Deneef et Geert De Krem, nos experts internes en mobilité, vous proposent un aperçu des tendances en matière de mobilité et des défis en termes d'assurance.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - mobilité internationale
Shutterstock 302508602

Cyber­crime : pro­té­gez votre entre­prise de la hausse des cyberrisques

Cyber & Fraude
17.03.2022

Aujourd'hui, chaque entreprise représente une cible pour les cybercriminels. Une pratique de plus en plus professionnelle, mais aussi plus audacieuse. C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une bonne protection contre la hausse des cyberrisques afin de garantir la continuité et la stabilité financière de votre entreprise.

En savoir plus
En savoir plus sur Cybercrime : protégez votre entreprise de la hausse des cyberrisques
Burenhinder

Troubles de voi­si­nage : êtes-vous tou­jours cor­rec­te­ment assuré ?

Assurance responsabilité civile
26.10.2021

Depuis peu, les juges disposent d’un arsenal important de nouvelles mesures pour résoudre les litiges entre voisins et les conflits de voisinage. De tels conflits ont également des répercussions sur les preneurs d’assurance qui souhaitent couvrir ce risque. Robert Bernard, Senior Advisor chez Vanbreda Risk & Benefits, explique.

En savoir plus
En savoir plus sur Troubles de voisinage : êtes-vous toujours correctement assuré ?