Retour à l'aperçu
28 octobre 2022
Presse

Vanbreda fait figure de pionnier avec son assurance Récolte

Le climat étant de plus en plus imprévisible, l’assurance Intempéries globale qui protège contre les conséquences financières des pertes de récolte est dans l’air du temps. Notre collègue Veerle Geudens, experte en agriculture et climat, explique dans le magazine Monde de l'Assurance, entre autres, la couverture de cette assurance, comment on règle des sinistres et quelles subventions le gouvernement flamand offre actuellement.

Oogstverzekering 1
"En tant que courtier indépendant, nous offrons toute une série de solutions d'assurance et faisons par ailleurs figure de pionnier avec notre propre assurance Intempéries globale: l'assurance Récolte", déclare Veerle Geudens, experte climat et agriculture chez Vanbreda Risk & Benefits.

En Flandre, les agriculteurs et horticulteurs qui veulent se protéger financièrement contre les conséquences d’une mauvaise récolte sont de plus en plus nombreux à recourir à l’assurance Intempéries globale.

Cette assurance Intempéries est reconnue en Flandre depuis 2020. Près de la moitié des fruiticulteurs ont souscrit cette assurance au cours de la troisième année de récolte après son lancement. Toutefois, ce type de police est intéressant aussi pour les entreprises dont la production dépend de matières premières comme les céréales, le malt, le maïs et le lin.

Veerle Geudens: “L’assurance Intempéries globale est un nouveau marché en pleine croissance, notamment en raison des conditions climatiques plus extrêmes et des fonds publics difficiles à trouver. Le gouvernement flamand continuera à réduire progressivement l’intervention du Fonds des Calamités pour la supprimer totalement probablement d’ici 2026. Dans le même temps, un mécanisme de subvention flamand stimulera le marché de l’assurance Intempéries en Flandre et la transition vers l’assurance Intempéries globale.”

Lisez l'interview de Veerle Geudens dans le Monde de l'Assurance

Mes­sages liés

Vanbreda Finepolis

Van­bre­da Risk & Bene­fits accueille Fine­po­lis, expert dans le domaine agricole

Presse
17.11.2025

Finepolis rejoint le groupe de courtiers Vanbreda Risk & Benefits. Finepolis est surtout connu sur le marché des assurances pour son expertise dans le secteur agricole. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer notre position de partenaire d’assurance pour les entreprises industrielles et agricoles. L’industrie alimentaire fait depuis longtemps partie de nos domaines clés, mais notre portefeuille ne comptait pas encore beaucoup de producteurs. Avec Finepolis, nous proposons désormais une offre complète. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits accueille Finepolis, expert dans le domaine agricole
GUSF07035

Sans autre épargne, vous n’y arri­ve­rez pas : 82 mois de salaire néces­saires pour une retraite confortable

Presse
29.09.2025

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

En savoir plus
En savoir plus sur Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable
U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Votre pen­sion anti­ci­pée en péril: «Jan Jam­bon ferait mieux de s’inspirer du sys­tème aux Pays-Bas»

Presse
10.07.2025

Le malus pension que le gouvernement souhaite introduire fait polémique. L’objectif : maintenir les gens plus longtemps au travail. Comment fonctionne exactement un tel malus pension et existe-t-il des alternatives ? Notre collègue Franky Stevens a été interviewé par Le Vif.

En savoir plus
En savoir plus sur Votre pension anticipée en péril: «Jan Jambon ferait mieux de s’inspirer du système aux Pays-Bas»
IMG1

Van­bre­da Risk & Bene­fits conclut un par­te­na­riat avec le Centre for Excel­lence in Stra­te­gic Rewards de la Vle­rick Busi­ness School

Presse
22.05.2025

Le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School est fier d’accueillir Vanbreda Risk & Benefits en tant que nouvelle entreprise partenaire à compter du 1er juillet 2025. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans la mission du Centre, visant à encourager la réflexion innovante et les stratégies intégrées dans le domaine du package de rémunération, et plus particulièrement dans des avantages liés aux assurances et au bien-être des salariés.

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits conclut un partenariat avec le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School