Retour à l'aperçu
28 octobre 2022
Presse

Vanbreda fait figure de pionnier avec son assurance Récolte

Le climat étant de plus en plus imprévisible, l’assurance Intempéries globale qui protège contre les conséquences financières des pertes de récolte est dans l’air du temps. Notre collègue Veerle Geudens, experte en agriculture et climat, explique dans le magazine Monde de l'Assurance, entre autres, la couverture de cette assurance, comment on règle des sinistres et quelles subventions le gouvernement flamand offre actuellement.

Oogstverzekering 1
"En tant que courtier indépendant, nous offrons toute une série de solutions d'assurance et faisons par ailleurs figure de pionnier avec notre propre assurance Intempéries globale: l'assurance Récolte", déclare Veerle Geudens, experte climat et agriculture chez Vanbreda Risk & Benefits.

En Flandre, les agriculteurs et horticulteurs qui veulent se protéger financièrement contre les conséquences d’une mauvaise récolte sont de plus en plus nombreux à recourir à l’assurance Intempéries globale.

Cette assurance Intempéries est reconnue en Flandre depuis 2020. Près de la moitié des fruiticulteurs ont souscrit cette assurance au cours de la troisième année de récolte après son lancement. Toutefois, ce type de police est intéressant aussi pour les entreprises dont la production dépend de matières premières comme les céréales, le malt, le maïs et le lin.

Veerle Geudens: “L’assurance Intempéries globale est un nouveau marché en pleine croissance, notamment en raison des conditions climatiques plus extrêmes et des fonds publics difficiles à trouver. Le gouvernement flamand continuera à réduire progressivement l’intervention du Fonds des Calamités pour la supprimer totalement probablement d’ici 2026. Dans le même temps, un mécanisme de subvention flamand stimulera le marché de l’assurance Intempéries en Flandre et la transition vers l’assurance Intempéries globale.”

Lisez l'interview de Veerle Geudens dans le Monde de l'Assurance

Mes­sages liés

Vanbreda stockbeeld 005

Baro­mètre Por­tuaire de Van­bre­da : le coût des acci­dents du tra­vail dimi­nue de 30 %

Presse
03.02.2026

Le travail portuaire n’est pas dépourvu de risque, malgré les efforts de prévention soutenus des entreprises portuaires. Bien que la masse salariale assurée ait augmenté de 60 % et que l’exposition aux risques soit donc beaucoup plus importante, le nombre d’accidents du travail sur site reste relativement constant, tant pour les activités liées aux conteneurs, les marchandises diverses que les activités roll-on/roll-off. Leur coût diminue même de 30 %. Les accidents sur le chemin depuis et vers le travail coûtent toutefois cher aux entreprises portuaires. Leur nombre augmente fortement et leur coût moyen est trois fois plus élevé que celui d’un accident sur le quai. Voici quelques constats tirés du Baromètre Portuaire de Vanbreda Risk & Benefits, une analyse détaillée des accidents du travail dans le port entre 2020 et 2024.

En savoir plus
En savoir plus sur Baromètre Portuaire de Vanbreda : le coût des accidents du travail diminue de 30 %
UUF35654

Cybe­ré­tude Van­bre­da : le coût de 4 cybe­rin­ci­dents sur 5 limi­té à 20 000 euros grâce à la cyberassurance

Presse
02.02.2026

La cybercriminalité continue d’augmenter en 2025 et constitue une menace croissante pour les entreprises belges. Et pourtant, les efforts déployés par les entreprises en matière de cybersécurité et de cyberassurance commencent à porter leurs fruits. Grâce à des mesures de prévention et à une assistance plus efficace en cas d’incidents, le coût de 4 demandes d’indemnisation liées aux cyberattaques sur 5 est resté limité à 20 000 euros, de même que les primes des cyberassurances ont diminué. Les nouveaux acteurs renforcent cette tendance avec leurs tarifs des plus serrés. Dans un même temps, le risque de la dépendance à un seul fournisseur est toujours négligé, tandis que la menace de la sous-assurance pèse sur les entreprises qui ne prennent pas la peine d’adapter leurs capitaux assurés à leur croissance et aux risques actuels. C’est ce que révèle la cyberétude annuelle de Vanbreda Risk & Benefits.

En savoir plus
En savoir plus sur Cyberétude Vanbreda : le coût de 4 cyberincidents sur 5 limité à 20 000 euros grâce à la cyberassurance
Ondertekening

Les cour­tiers en assu­rances Kan­toor Win­dey et Assu­tron rejoignent Van­bre­da Risk & Benefits

Presse
26.01.2026

Le 1er janvier 2026, les courtiers Kantoor Windey et Assutron ont rejoint le groupe Vanbreda. Cette étape permet à trois acteurs solides de mettre en commun leur expertise, afin d’encore mieux servir les entreprises, les professions libérales et les particuliers du pays de Waes, entre Anvers et Gand. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Windey et Assutron sont deux valeurs sûres de cette région. Leur choix en faveur de Vanbreda confirme notre position de leader du marché et d’employeur attractif. Ensemble, nous entendons nous positionner en courtier incontournable dans le pays de Waes. »

En savoir plus
En savoir plus sur Les courtiers en assurances Kantoor Windey et Assutron rejoignent Vanbreda Risk & Benefits
Partnership Anchor Insurance en Vanbreda Risk Benefits

Anchor Insu­rance et Van­bre­da Risk & Bene­fits forment une nou­velle alliance solide aux Pays-Bas

Presse
29.12.2025

Anchor Insurance conclut un partenariat avec Unibreda, la holding qui chapeaute Vanbreda Risk & Benefits, détenue par ses actionnaires familiaux. Vanbreda Risk & Benefits est le plus grand intermédiaire d’assurance indépendant du Benelux. Grâce à cette collaboration, Anchor franchit une nouvelle étape dans son développement en tant que courtier en assurances de premier plan dans les secteurs de niche de la marine, de l’énergie, de la construction et du commerce de gros. Unibreda acquiert une participation majoritaire dans Anchor, tout en conservant le modèle de partenariat existant.

En savoir plus
En savoir plus sur Anchor Insurance et Vanbreda Risk & Benefits forment une nouvelle alliance solide aux Pays-Bas