Vanbreda fait figure de pionnier avec son assurance Récolte

Le climat étant de plus en plus imprévisible, l’assurance Intempéries globale qui protège contre les conséquences financières des pertes de récolte est dans l’air du temps. Notre collègue Veerle Geudens, experte en agriculture et climat, explique dans le magazine Monde de l'Assurance, entre autres, la couverture de cette assurance, comment on règle des sinistres et quelles subventions le gouvernement flamand offre actuellement.

Oogstverzekering 1
"En tant que courtier indépendant, nous offrons toute une série de solutions d'assurance et faisons par ailleurs figure de pionnier avec notre propre assurance Intempéries globale: l'assurance Récolte", déclare Veerle Geudens, experte climat et agriculture chez Vanbreda Risk & Benefits.

En Flandre, les agriculteurs et horticulteurs qui veulent se protéger financièrement contre les conséquences d’une mauvaise récolte sont de plus en plus nombreux à recourir à l’assurance Intempéries globale.

Cette assurance Intempéries est reconnue en Flandre depuis 2020. Près de la moitié des fruiticulteurs ont souscrit cette assurance au cours de la troisième année de récolte après son lancement. Toutefois, ce type de police est intéressant aussi pour les entreprises dont la production dépend de matières premières comme les céréales, le malt, le maïs et le lin.

Veerle Geudens: “L’assurance Intempéries globale est un nouveau marché en pleine croissance, notamment en raison des conditions climatiques plus extrêmes et des fonds publics difficiles à trouver. Le gouvernement flamand continuera à réduire progressivement l’intervention du Fonds des Calamités pour la supprimer totalement probablement d’ici 2026. Dans le même temps, un mécanisme de subvention flamand stimulera le marché de l’assurance Intempéries en Flandre et la transition vers l’assurance Intempéries globale.”

Lisez l'interview de Veerle Geudens dans le Monde de l'Assurance

Mes­sages liés

Vanbreda Risk Benefits directiecomite januari 2024 resize

Van­bre­da Risk & Bene­fits ren­force son comi­té de direction

Presse
04.03.2024

Vanbreda Risk & Benefits modifie la composition de son comité de direction. Marc Van kerckhoven a été nommé directeur des Human Resources et de Marketing & Communication, et Evelyne Lauwers rejoint le comité directeur en tant que Director Employee Benefits. Pedro Matthynssens, CEO, explique : « J’ai toute confiance dans le fait que le nouveau comité directeur garantira la continuité du fonctionnement de notre entreprise et permettra de réaliser notre stratégie de croissance ambitieuse d’ici 2030. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits renforce son comité de direction
Cyber laptop

Les cybe­rat­taques, dans le top des risques mena­çant les entreprises

Presse
08.02.2024

La montée des dangers numériques n'a pas faibli en 2023. Selon le baromètre du risque, la cyberfraude apparaît devant les catastrophes naturelles, les crises énergétiques et même les risques de guerre. Notre cyberexpert Tom Van Britsom a donné plus de détails dans le journal francophone L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur Les cyberattaques, dans le top des risques menaçant les entreprises
MGOF04697

Dok­tr et Van­bre­da Risk & Bene­fits rendent les soins de san­té plus acces­sibles aux entre­prises et à leurs employés

Presse
07.11.2023

Vanbreda Risk & Benefits forme un partenariat avec Doktr, le fournisseur de services de soins de santé numériques. Avec une offre de services innovante et ancrée localement, ils visent à aider les entreprises belges à fournir rapidement des soins de santé accessibles et de qualité à leurs employés. La vision commune des soins hybrides et à la couverture des consultations vidéo avec les médecins généralistes renforce l'offre de santé de Vanbreda Risk & Benefits.

En savoir plus
En savoir plus sur Doktr et Vanbreda Risk & Benefits rendent les soins de santé plus accessibles aux entreprises et à leurs employés
PESF00952

Les entre­prises se tournent vers une assu­rance récolte en rai­son de phé­no­mènes météo­ro­lo­giques extrêmes

Assurance intempéries globale
07.08.2023

Les champs de notre pays souffrent depuis un certain temps de conditions météorologiques irrégulières. Pour protéger le rendement de leurs cultures contre les phénomènes météorologiques extrêmes, de nombreux agriculteurs et horticulteurs flamands ont recours à une assurance récolte. Les entreprises qui dépendent de ce secteur pour leur processus de production bénéficient également d'une telle assurance, affirme Veerle Geudens. Notre expert interne en matière de climat et d'agriculture souligne le besoin et la valeur ajoutée pour les entreprises.

En savoir plus
En savoir plus sur Les entreprises se tournent vers une assurance récolte en raison de phénomènes météorologiques extrêmes