Retour à l'aperçu
28 octobre 2022
Presse

Vanbreda fait figure de pionnier avec son assurance Récolte

Le climat étant de plus en plus imprévisible, l’assurance Intempéries globale qui protège contre les conséquences financières des pertes de récolte est dans l’air du temps. Notre collègue Veerle Geudens, experte en agriculture et climat, explique dans le magazine Monde de l'Assurance, entre autres, la couverture de cette assurance, comment on règle des sinistres et quelles subventions le gouvernement flamand offre actuellement.

Oogstverzekering 1
"En tant que courtier indépendant, nous offrons toute une série de solutions d'assurance et faisons par ailleurs figure de pionnier avec notre propre assurance Intempéries globale: l'assurance Récolte", déclare Veerle Geudens, experte climat et agriculture chez Vanbreda Risk & Benefits.

En Flandre, les agriculteurs et horticulteurs qui veulent se protéger financièrement contre les conséquences d’une mauvaise récolte sont de plus en plus nombreux à recourir à l’assurance Intempéries globale.

Cette assurance Intempéries est reconnue en Flandre depuis 2020. Près de la moitié des fruiticulteurs ont souscrit cette assurance au cours de la troisième année de récolte après son lancement. Toutefois, ce type de police est intéressant aussi pour les entreprises dont la production dépend de matières premières comme les céréales, le malt, le maïs et le lin.

Veerle Geudens: “L’assurance Intempéries globale est un nouveau marché en pleine croissance, notamment en raison des conditions climatiques plus extrêmes et des fonds publics difficiles à trouver. Le gouvernement flamand continuera à réduire progressivement l’intervention du Fonds des Calamités pour la supprimer totalement probablement d’ici 2026. Dans le même temps, un mécanisme de subvention flamand stimulera le marché de l’assurance Intempéries en Flandre et la transition vers l’assurance Intempéries globale.”

Lisez l'interview de Veerle Geudens dans le Monde de l'Assurance

Mes­sages liés

Partnership Anchor Insurance en Vanbreda Risk Benefits

Anchor Insu­rance et Van­bre­da Risk & Bene­fits forment une nou­velle alliance solide aux Pays-Bas

Presse
29.12.2025

Anchor Insurance conclut un partenariat avec Unibreda, la holding qui chapeaute Vanbreda Risk & Benefits, détenue par ses actionnaires familiaux. Vanbreda Risk & Benefits est le plus grand intermédiaire d’assurance indépendant du Benelux. Grâce à cette collaboration, Anchor franchit une nouvelle étape dans son développement en tant que courtier en assurances de premier plan dans les secteurs de niche de la marine, de l’énergie, de la construction et du commerce de gros. Unibreda acquiert une participation majoritaire dans Anchor, tout en conservant le modèle de partenariat existant.

En savoir plus
En savoir plus sur Anchor Insurance et Vanbreda Risk & Benefits forment une nouvelle alliance solide aux Pays-Bas
U7353792727 photorealistic image brightly illuminated open offi e0569892 6961 4a

L’indexation en cen­times impacte direc­te­ment le capi­tal de pen­sion complémentaire

Presse
23.12.2025

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’en 2026 et 2028, l’indexation automatique des salaires ne serait pas appliquée à la partie du salaire brut supérieure à 4 000 euros. À première vue, cette mesure (l’indexation en centimes) semble surtout toucher les rémunérations. Elle impacte toutefois aussi fortement la pension complémentaire constituée via l’employeur. Vanbreda Risk & Benefits a évalué les répercussions financières de cette mesure.

En savoir plus
En savoir plus sur L’indexation en centimes impacte directement le capital de pension complémentaire
Vanbreda Finepolis

Van­bre­da Risk & Bene­fits accueille Fine­po­lis, expert dans le domaine agricole

Presse
17.11.2025

Finepolis rejoint le groupe de courtiers Vanbreda Risk & Benefits. Finepolis est surtout connu sur le marché des assurances pour son expertise dans le secteur agricole. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer notre position de partenaire d’assurance pour les entreprises industrielles et agricoles. L’industrie alimentaire fait depuis longtemps partie de nos domaines clés, mais notre portefeuille ne comptait pas encore beaucoup de producteurs. Avec Finepolis, nous proposons désormais une offre complète. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits accueille Finepolis, expert dans le domaine agricole
GUSF07035

Sans autre épargne, vous n’y arri­ve­rez pas : 82 mois de salaire néces­saires pour une retraite confortable

Presse
29.09.2025

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

En savoir plus
En savoir plus sur Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable