Sofie et Riet restent fidèles à ce qu’elles sont au sein de leur service de gestion des sinistres.

Il y a neuf ans, Sofie et Riet ont posé leur candidature pour un emploi chez Vanbreda Risk & Benefits. À l’époque, chacune recherchait quelque chose de différent : Riet était en quête de collégialité et Sofie d’un nouveau défi. Aujourd’hui, elles forment un duo solide au sein du département Claims Management ; elles guident les nouveaux engagés et entretiennent une belle amitié au travail et en dehors. On peut donc en conclure qu’elles ont toutes deux trouvé ce qu’elles cherchaient.

Volledig Vanbreda 55 crop landscape

Prendre un bon départ, c’est déjà faire la moitié du chemin. Comment se sont déroulées vos premières semaines chez Vanbreda ?

Sofie : Lorsque j’ai postulé chez Vanbreda, je n’avais aucune idée de la fonction que je souhaitais. Je ne venais pas du tout du secteur des assurances. Heureusement, au cours de la procédure d’engagement, on prend le temps d’apprendre à vous connaître et de découvrir quel poste vous conviendrait. J’étais ouverte à tout et Vanbreda m’a proposé la gestion des sinistres : c’est le poste que j’ai accepté ! Neuf ans plus tard, c’est moi qui supervise les nouveaux membres de notre équipe. Il est donc tout à fait possible d’évoluer au sein de l’entreprise, quel que soit votre parcours.

Volledig Vanbreda 57
Le secteur des assurances m’était complètement inconnu. J’ai dû beaucoup apprendre, mais le soutien et les opportunités dont j’ai bénéficié m’ont permis d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui.
Sofie

Riet : J’ai commencé peu après Sofie. Passer d’un petit bureau de courtage au plus grand courtier en assurances de Belgique constituait un important changement, mais le caractère chaleureux et l’ouverture que j’ai ressentis chez Vanbreda ont facilité la transition. Ce qui m’a frappée, c’est l’accueil tout à fait naturel. Ce sentiment d’acceptation et de diversité est un point sur lequel Vanbreda se distingue et continue de se développer.

Un duo de choc : vous vous entendez bien et travaillez efficacement ensemble. Cet aspect est-il souvent pris en compte lors de la constitution des équipes ?

Riet : Nous encourageons les liens entre tous les membres de l’équipe par le biais de petites initiatives visant à mieux se connaître. Cela permet également d’intégrer plus facilement les nouveaux. L’entreprise grandit rapidement ; c’est donc un véritable défi, mais notre priorité est de faire en sorte que chacun se sente bien dans l’équipe.

Sofie : Il est important de bien se connaître et de pouvoir parler librement. Avoir une amie comme collègue permet qu’elle vous comprenne parfaitement lorsque vous lui parlez de votre travail. Nous nous motivons mutuellement, tout en gardant un peu de légèreté entre les périodes chargées. Nous formons une équipe très accueillante.

Riet : Toute l’entreprise Vanbreda est sympa, mais c’est notre équipe qui l’est le plus (rires).

Dans quelle mesure pouvez-vous être totalement vous-même au travail ?

Sofie : Je ne pense pas que mes collègues me perçoivent différemment de mes amis. Si vous devez vous contenir, c’est plus difficile à vivre. Je ne partage pas tous les aspects de ma vie privée, bien sûr, mais nous connaissons très bien le caractère de chacun. Par exemple, nous savons qui se laisse facilement tenter par les desserts. Nous avons suffisamment de discussions sociales et d’activités annexes pour apprendre à nous connaître plus personnellement.

Riet : Hé oui, c’est moi qui raffole de sucreries (rires). Même si je garde un jardin secret, mon équipe connaît parfaitement mon caractère. L’autre jour, nous avons fait un « speed date » avec des questions un peu plus inhabituelles. Cela nous a permis de varier nos sujets de discussion sur le temps de midi. L’activité a remporté un franc succès.

Volledig Vanbreda 56
Je venais d’une petite agence de courtage et j’avais surtout besoin de collégialité. Au sein de mon équipe, j’ai immédiatement trouvé bien plus que cela. Sofie et moi sommes collègues et amies depuis neuf ans.
Riet

Qu’est-ce qui rend Vanbreda unique en tant qu’employeur ?

Riet : Les possibilités de développement sont énormes. Le fait que Vanbreda soit le premier courtier en assurances de Belgique présente des avantages. Quand on commence ici, on sait qu’il faut miser à fond sur la qualité. C’est une autre façon de travailler, rendue possible grâce à l’équipe. Vous êtes entouré de personnes vraiment spécialisées dans leur domaine et dont la porte est toujours ouverte. Ici, nous ne devons pas nous y connaître en tout, mais nous nous spécialisons dans une matière précise. C’est ce qui nous différencie des autres acteurs et me rend particulièrement fière de ce que je fais.

Sofie : Pour moi, ce sont aussi les possibilités de formation. En interne ou en externe, les possibilités sont multiples. Vous pouvez aussi formuler vos propres propositions de formations techniques, professionnelles et personnelles. Le plus important, peut-être, est que vous disposez de l’espace nécessaire pour suivre efficacement les formations. Votre emploi du temps est adapté, vos collègues reprennent votre travail, les clients ne sont pas laissés pour compte et vous pouvez vous concentrer sur votre développement.

Pour quelles raisons encourageriez-vous un candidat à postuler chez Vanbreda ?

Sofie : Parce que nous travaillons ici (rires) et que Vanbreda s’est vue décerner à plusieurs reprises le label de « Best Managed Company ». Ici, vous n’êtes pas un numéro. Si Pedro (le CEO) vous croise dans l’ascenseur, il n’hésite pas à engager la conversation ; il sait d’ailleurs parfaitement qui vous êtes.

Riet : Vous rejoignez une entreprise chaleureuse et ouverte d’esprit, qui offre de nombreuses possibilités et un grand soutien, y compris en dehors du travail. Par exemple, vous pouvez optimiser votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce au télétravail et vous bénéficiez d’un plan d’assistance en cas de maladie, ce qui signifie que vous êtes mieux pris en charge en cas d’absence de longue durée. Cela offre une grande sécurité.


Sofie ajoute : En plus des nombreux avantages extralégaux, vous bénéficiez également d’un plan de participation aux résultats, qui vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires : la possibilité d’avoir un vélo de leasing, d’acheter un smartphone ou même de prendre des jours de congé supplémentaires.

Riet : Plusieurs événements sont, en outre, organisés chaque année pour renforcer l’esprit d’équipe, comme la journée des familles et la réception du Nouvel An, et vous recevez beaucoup de soutien et de conseils de la part de votre manager et des autres membres de votre équipe.
Bref, vous combinez tous les avantages d’une grande entreprise (tels que la sécurité et les avantages sociaux) avec le caractère chaleureux d’une entreprise familiale.

Sofie : C’est un bon résumé ! J’y ajoute quelques hashtags pour parfaire le tableau : #bestmanagedcompany #vanbredaassurementvous

Vanbreda a une vision large et ouverte de la société. On se sent donc respecté pour qui l’on est.

Mes­sages liés

Volledig Vanbreda 54 crop landscape

Mario et Lies se sentent par­fai­te­ment à l’aise chez Van­bre­da — en tant que couple et en tant que collègues

Testimonial
29.11.2023

Mario et Lies sont en couple depuis vingt ans et, depuis un an, ils sont également collègues chez Vanbreda. C’est en janvier 2022 que Lies a franchi le pas, encouragée par Mario. Huit mois plus tard, Mario lui a emboîté le pas. « Mario avait depuis longtemps une image positive de Vanbreda en tant qu’employeur. Les bonnes expériences que j’ai vécues ici n’ont fait que le confirmer », déclare Lies.

En savoir plus
En savoir plus sur Mario et Lies se sentent parfaitement à l’aise chez Vanbreda - en tant que couple et en tant que collègues
Volledig Vanbreda 63 crop landscape

Après seule­ment six mois, Din­na s’épanouit plei­ne­ment dans la ges­tion des sinistres.

Testimonial
29.11.2023

Dinna a commencé à travailler chez Vanbreda il y a six mois, mais ses liens avec l’entreprise remontent à bien plus longtemps. Elle nous fait part de ses débuts chez Vanbreda, de la valeur de la diversité et de sa place au sein d’une équipe devenue comme une nouvelle famille.

En savoir plus
En savoir plus sur Après seulement six mois, Dinna s’épanouit pleinement dans la gestion des sinistres.

“Ik kwam uit een klein makelaarskantoor en had vooral nood aan collegialiteit. Binnen mijn team vond ik meteen meer dan dat. Sofie en ik zijn ondertussen al negen jaar collega’s én vriendinnen.”

- Riet

“Verzekeringen waren volledig nieuw voor mij. Het was een gigantische leercurve, maar dankzij de steun en de kansen die ik hier kreeg van het team, ben ik kunnen groeien tot waar ik nu sta."

- Sofie